Magazine N°731 Janvier 2018 - Éditorial
  • Dernier magazine (731)
  • Magazine de l'article (731)

Une année de transformation autour du 3x5

L'année 2018

2017 s’en est allée.

Ce fut à nouveau une année riche et intense pour l’AX.

Avec les vingt-cinq membres du Conseil d’administration de l’AX, avec notre nouveau délégué général Yves Demay (77) et les membres de la délégation générale, nous avons poursuivi la transformation et la modernisation de notre association.

L’action de l’AX est dorénavant structurée autour du « 3 x 5 » : 5 missions historiques, 5 événements récurrents, 5 chantiers de transformation.
 

Les 5 missions historiques sont :

  • la Caisse de solidarité, sous la houlette du vice-président Michel Huet (67) et d’Yves Stierlé (65) ;
  • l’animation de la communauté polytechnicienne, notamment à travers les groupes X sous la coordination du vice-président Laurent Daniel (96) ;
  • la commission internationale, désormais pilotée par Marc Valentiny (84), l
  • a commission carrières, présidée par Benoît Duthu (85),
  • et l’ensemble de nos actions de communication y compris La Jaune et la Rouge que font vivre notamment Michel Berry (63), Jean-Pierre Henry (64), Hubert Jacquet (64) et Robert Ranquet (72).
     

Il y a encore trois ans notre association organisait un grand événement annuel,

  • le Bal de l’X – le prochain aura lieu le 25 mai 2018 à l’Opéra Garnier et se prépare sous l’autorité de Laurent Billès- Garabédian (83), Stanislas Landry (2001) et Yves Demay.

Nous en organisons désormais 5, puisque sont venus s’ajouter :

  • les petits-déjeuners polytechniciens (j’accueille dix fois par an à la Maison des X des personnalités de premier plan du monde politique ou économique et nous aurons l’honneur d’accueillir le 5 février Florence Parly et le 8 février Édouard Philippe) ;
  • le Grand Magnan dont la dernière édition du 14 octobre a été coordonnée par Serge Delwasse (86) ;
  • le Colloque du palais d’Iéna dont la troisième édition du 30 novembre dernier a été préparée par Anne Bernard-Gély (74)
  • et le ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, qui a eu lieu cette année le 17 novembre et qui est aussi pour nous l’occasion de témoigner, avec nos amis des anciens de Saint-Cyr, de Navale et de l’Air, notre attachement au statut militaire de l’École polytechnique.
     

Enfin, nous avons engagé 5 chantiers à fort enjeu de transformation :

  • la contribution significative de l’AX à la définition de la stratégie de l’École polytechnique et de ses évolutions (nous vous en avons rendu compte dans le numéro de décembre de la JR) ;
  • le renforcement des liens entre l’X, la FX et l’AX, qui s’est matérialisé par la signature, avec Jacques Biot (71) et Denis Ranque (70), de la charte tripartite X-AX-FX le 9 octobre, que vous avez pu lire dans le numéro de novembre ;
  • l’évolution profonde de nos outils informatiques, que vous pourrez découvrir dans quelques semaines, et qui a donné lieu à la signature, tant attendue, avec Nicolas Iooss (2010), d’une charte AX-X.org le 6 décembre ;
  • l’évolution de notre présence physique, avec notamment l’ouverture d’une présence permanente à l’X le 9 octobre dernier et la préparation de la colocalisation des équipes de l’AX et de la FX sous le pilotage d’Yves Demay et de Jean-Baptiste Voisin (88), avec le soutien actif de Jean-Pierre Bégon-Lours (62) ;
  • enfin, la modernisation de la délégation générale elle-même.
     

Je remercie l’ensemble des membres du Conseil d’administration de l’AX pour leur mobilisation sans faille dans la poursuite de ces différents objectifs et tous ceux d’entre vous qui y contribuent à un titre ou à un autre.

Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous une excellente année 2018, tant au plan professionnel qu’au plan personnel, avec une pensée particulière pour ceux qui ont rencontré des difficultés en 2017.

Je forme le voeu que 2018 soit une année de réussite individuelle pour chaque membre de notre communauté et de réussite collective pour la transformation de notre association.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.