Magazine N°570 Décembre 2001 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (570)
Par Patrick de GMELINE
Rédacteur M. D. INDJOUDJIAN (41)

Articles du Dossier

Accès libre
Chants d’automne 0
Rédacteur : Jean SALMONA (56)
Par Mateï Visniec
Rédacteur : Philippe OBLIN (46)
Rédacteur : Laurens DELPECH
Accès libre
Versailles 1919 0
Par Patrick de GMELINE
Rédacteur : M. D. INDJOUDJIAN (41)
Par Gaston DREYFUS
Rédacteur : Jean ROUSSEAU (42)
Par Benoît de La MORINERIE (51)
Rédacteur : Alain THOMAZEAU (56)
Par Pierre MERLIN (32)
Rédacteur : Ivan CHERET (44)
Par Pierre NASLIN (39)
Rédacteur : JR
Par Ivan Gavriloff (81) et Bruno Jarrosson, avec la participation de Georges Theys
Rédacteur : JR
Par Arkan SIMAAN
Rédacteur : JR
Par Bruno FALISSARD (82)
Rédacteur : JR
Par Cécile DEJOUX, épouse de Pierre DEJOUX (85).
Rédacteur : JR

Versailles 1919

Chronique d’une fausse paix

Dans son avant-propos, l’auteur définit clairement son objectif. Celui-ci n’était pas d’écrire un livre de plus sur l’analyse politico-économique de la paix de Versailles. Il a voulu présenter les acteurs et les négociations de la Conférence tout au long de la période cruciale allant de la mi-novembre 1918 au départ de W. Wilson et de D. Lloyd George les 28 et 29 juin 1919.

Il est vrai que les historiens critiquent souvent de tels récits au contenu assez largement anecdotique. Dans le cas présent, ils auraient tort. Ce livre est une très utile contribution, parce que cette paix manquée, qui touche véritablement l’Europe et le monde du début du XXIe siècle, est mal connue et, convenons-en, difficile à comprendre. Patrick de Gmeline aidera ses lecteurs – que j’espère nombreux – à être moins rebutés par certains exposés plus abstraits et leur donnera le goût d’y porter attention.

Certes, il était déjà possible de suivre les négociations jour après jour, grâce à l’irremplaçable ouvrage de Paul Mantoux, Les Délibérations du Conseil des Quatre (2 vol., Imprimerie nationale – Paris 1955) ; mais la finalité même de ce dernier ouvrage le rend peut-être aride pour certains lecteurs… qui l’apprécieront mieux après la lecture du livre de P. de Gmeline.

Enfin ses lecteurs seront enclins, et il faut s’en réjouir, à lire des analyses politico-économiques en se reportant à la bibliographie que donne l’auteur à la fin de son livre ou à ma modeste contribution : mon article de La Jaune et la Rouge de mars 2001.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.