Urbanisme et mobilité

Étymologie :
À propos d’urbanisme et mobilité

Dossier : Urbanisme et mobilitéMagazine N°738 Octobre 2018
Par Pierre AVENAS (X65)

L’urbanisme, c’est l’art d’adapter la ville aux besoins de ses habi­tants, à pro­pos de mobi­li­té notam­ment. En latin, la ville se disait urbs, urbis, d’où urba­nus, déjà dans les deux sens de urbain : « de la ville » comme pour le tis­su urbain, ou bien « poli, de bon ton », les habi­tants des villes étant sup­po­sés plus raf­fi­nés que ceux des cam­pagnes. On avait aus­si sub­ur­ba­nus « sub­ur­bain », et sub­ur­ba­num, pré­fi­gu­rant le fau­bourg ou la ban­lieue. Plus récem­ment sont appa­rus les termes urba­nisme, urba­ni­sa­tion, urba­nis­tique

Villa, village et ville

D’où vient alors le mot ville ? Du latin vil­la, qui dési­gnait une vaste mai­son de maître, entou­rée d’un domaine agri­cole, en dehors de la ville jus­te­ment. Mais lorsque l’habitat se déve­lop­pait autour d’une vil­la romaine, il se for­mait un petit groupe de mai­sons, un vil­lage (du bas latin vil­la­gium, déri­vé de vil­la), ou même une plus grande agglo­mé­ra­tion, tou­jours nom­mée en bas latin, vil­la, et ce mot l’a fina­le­ment empor­té sur urbs pour deve­nir la ville en fran­çais. À l’origine, la ville était à la campagne !

D’ailleurs une petite mai­son avec jar­din hors de la ville, c’est res­té de nos jours une vil­la, qui rap­pelle la « mai­son de cam­pagne » des riches Romains, en latin vil­la urba­na, appa­rue vers le iie siècle. Cela se voit dans le nom même de Vil­leur­banne, nom­mée Vil­la Urba­na vers 1225, qui a donc été une vil­la d’agrément rat­tra­pée ensuite par la conur­ba­tion lyonnaise.

En résu­mé, la vil­la romaine a lais­sé son nom à plus petit qu’elle, la vil­la, et à plus grand qu’elle, la ville !

Enfin en latin, l’adjectif vil­la­nus dési­gnait l’habitant d’une vil­la (au sens latin), donc de la cam­pagne, d’où le nom du pay­san en ancien fran­çais, le vilain, mot qui a pris un tout autre sens aujourd’hui : un vilain est tout sauf urbain.

Et si l’on remonte dans l’étymologie, on s’aperçoit que la dua­li­té urbs/vil­la vient de loin.

Urbs et Rome

En latin, urbs dési­gnait une ville entou­rée d’une enceinte, et en pre­mier lieu la ville de Rome, urbs Roma­na : urbs, c’est Rome dans la béné­dic­tion papale urbi et orbi « à la ville et au monde ». Le mot urbs se relie en effet à une racine indo-euro­péenne signi­fiant « déli­mi­ter un péri­mètre cir­cu­laire, enclore ». Lors de la fon­da­tion d’une ville, l’emplacement de l’enceinte était tra­cé au sol avec une char­rue, dont le manche se nomme en latin urbum. Ain­si à la fon­da­tion de Rome en 753 avant J.-C., c’est Romu­lus qui a tra­cé le sillon sacré, le pomoe­rium (de post muros) déli­mi­tant la ville intra-muros.

Si urbs ren­voie à une grande ville, à une capi­tale, et même à une ori­gine sacrée, vil­la, comme on va le voir, est d’extraction beau­coup plus modeste.

Villa et les quartiers

En latin, vil­la est déri­vé avec chan­ge­ment de suf­fixe de vicus, qui désigne d’abord le quar­tier d’une ville, ou l’une de ses rues, d’où vici­nus « voi­sin », vici­num « voi­si­nage », d’où aus­si en fran­çais le che­min vici­nal. Ce mot vicus se relie à une racine indo-euro­péenne *weik- expri­mant une uni­té sociale située juste au-des­sus d’une famille ou d’une mai­son, comme une vil­la romaine et ses dépen­dances, un vil­lage, un pâté de maisons…

Épilogue

En défi­ni­tive, si le mot urbs fait pen­ser à la capi­tale du monde romain, le mot vil­la concerne plu­tôt la vie des quar­tiers et des cam­pagnes. Un mes­sage pour l’urbaniste qui doit conci­lier une vision futu­riste de la ville dans le monde, et les pré­oc­cu­pa­tions immé­diates de ses habi­tants, qui aime­raient bien retrou­ver la cam­pagne à la ville.

Poster un commentaire