Une marine qui évolue, des marins qui agissent.

Dossier : Marine nationaleMagazine N°596 Juin/Juillet 2004
Par Jean-Louis BATTET

La moder­ni­sa­tion de grande ampleur que la Marine natio­nale vit depuis plu­sieurs années répond aux exi­gences d’une stra­té­gie renou­ve­lée, dont la dimen­sion mari­time est réaf­fir­mée. Aujourd’­hui, les enjeux pour la marine se concentrent sur la réa­li­sa­tion du modèle de marine, sur la moder­ni­sa­tion du sou­tien de ses forces et sur le main­tien d’une res­source humaine de qualité.

Silhouette marine bleu-blanc-rougeAu moment où elle se trouve enga­gée au cœur d’ac­tions majeures de défense et de sécu­ri­té natio­nale, euro­péenne ou inter­na­tio­nale, jamais ces enjeux n’ont été aus­si impor­tants. Pour y faire face, la marine se moder­nise et cherche à se réfor­mer et à s’a­dap­ter en per­ma­nence aux besoins nou­veaux et aux évolutions.

Du point de vue de l’ac­ti­vi­té opé­ra­tion­nelle, la per­ma­nence de la mis­sion de dis­sua­sion conti­nue d’être prin­ci­pa­le­ment assu­rée par la Force océa­nique stra­té­gique (FOST). Les opé­ra­tions aéro­ma­ri­times, tou­jours aus­si nom­breuses, s’ins­crivent chaque fois davan­tage dans un cadre inter­ar­mées ou inter­na­tio­nal, au sein de struc­tures euro­péennes (Euro­mar­for, FNFA) ou de l’O­TAN (par­ti­ci­pa­tion à la Nato Res­ponse Force), ou de coa­li­tions de cir­cons­tance avec nos alliés (Endu­ring Freedom/Heracles).

La marine s’in­ves­tit par ailleurs encore plus lar­ge­ment dans la sur­veillance des approches mari­times, en métro­pole et outre-mer, dans le cadre de ce qui est deve­nu aujourd’­hui une mis­sion crois­sante de la marine, la sau­ve­garde mari­time. De la lutte contre la pol­lu­tion du Pres­tige à la lutte contre l’im­mi­gra­tion clan­des­tine, les tra­fics illi­cites et le ter­ro­risme, l’ac­tion de la marine répond aux pré­oc­cu­pa­tions actuelles de nos concitoyens.

Les moyens se moder­nisent, contri­buant ain­si à construire la marine de demain : mon­tée en puis­sance de la fabri­ca­tion des fré­gates Hori­zon, des Bâti­ments de pro­jec­tion et de com­man­de­ment (BPC), livrai­son des cinq pre­mières vedettes de gen­dar­me­rie mari­time, pro­chaine admis­sion au ser­vice actif du SNLE Vigi­lant, livrai­son du 3e Haw­keye… Par ailleurs, les études fran­co-ita­liennes sur les fré­gates euro­péennes mul­ti­mis­sions se pour­suivent, ain­si que les tra­vaux de défi­ni­tion du 2e porte-avions.

Sur le plan des res­sources humaines, le virage a été pris pour per­son­na­li­ser la ges­tion et adap­ter l’or­ga­ni­sa­tion, afin d’être en mesure de faire face aux défis que repré­sentent aujourd’­hui le recru­te­ment, la for­ma­tion, la fidé­li­sa­tion et la valo­ri­sa­tion des marins. Ce véri­table chal­lenge est en passe d’être rele­vé. L’in­té­gra­tion de la réserve mili­taire de la marine à ses acti­vi­tés cou­rantes en consti­tue un autre.

Enfin, la marine a conti­nué de faire évo­luer son orga­ni­sa­tion. La réforme de la Direc­tion des construc­tions navales (DCN), la mon­tée en puis­sance du ser­vice de sou­tien de la Flotte (SSF), la créa­tion de l’é­tat-major des opé­ra­tions (EMO), le trans­fert des flot­tilles d’hé­li­co­ptères de Saint-Man­drier à Hyères, la réor­ga­ni­sa­tion des ser­vices du Com­mis­sa­riat de la marine sont autant de réa­li­sa­tions qui concourent à une meilleure effi­ca­ci­té d’en­semble de la marine.

Dans le même temps, d’autres chan­tiers de moder­ni­sa­tion ont été ouverts, comme celui du dia­logue orga­nique, qui va sim­pli­fier les rela­tions entre les forces et l’é­tat-major de la marine, ou la décon­cen­tra­tion finan­cière, qui don­ne­ra plus de res­pon­sa­bi­li­tés aux acteurs locaux.

*
* *

À l’a­ve­nir, deux grandes fonc­tions comp­te­ront de plus en plus pour la marine : sa capa­ci­té de pro­jec­tion et d’in­ter­ven­tion sur les théâtres éloi­gnés, et sa capa­ci­té à sur­veiller les côtes et les espaces maritimes.

C’est cette Marine-là que nous construi­sons jour après jour, avec confiance et détermination. 

_________________________
FNFA : Force navale franco-allemande.

Poster un commentaire