Une institution en constante évolution

Dossier : 3... 2... 1er juin : retour au Point GammaMagazine N°685 Mai 2013Par : Solenne REZVOY, trésorière du Point Gamma 2013

Le Point Gam­ma marque de son sceau le court mais intense pas­sage de chaque pro­mo­tion de poly­tech­ni­ciens au sein de l’institution.

Ambiance au Point GAMMA de l'Ecole polytechniqueEn effet, il mono­po­lise près de 400 élèves de pre­mière année dès leur arri­vée sur le pla­teau de Saclay. Ces der­niers doivent for­mer des équipes afin de construire ensemble dif­fé­rentes struc­tures des­ti­nées à l’or­ga­ni­sa­tion de la soi­rée ou à sa promotion.

Le Point Gam­ma est ain­si, de fait, l’un des pre­miers évé­ne­ments de cohé­sion vécus par la pro­mo­tion arri­vante. Les élèves de deuxième année ne sont pas en reste : 32 élèves sont impli­qués pen­dant huit mois dans le binet épo­nyme pour orga­ni­ser l’événement, plus de 150 élèves ren­forcent la nou­velle pro­mo­tion pour construire et tenir les dif­fé­rents bars ani­mant la soi­rée. Tous voient la trans­for­ma­tion du cam­pus et des locaux de cours : pen­dant cinq jours, des élèves et des pro­fes­sion­nels s’affairent pour trans­for­mer ces lieux de vie en de gigan­tesques dis­co­thèques et scènes de concerts.

Affiche 1967 du Point GAMMA de l'Ecole polytechnique

Une institution en constante évolution

Long­temps res­té proche d’une fête foraine se dérou­lant dans les anciens locaux de l’École, sur la mon­tagne Sainte-Gene­viève, il s’est peu à peu déve­lop­pé pour s’imposer comme la plus grande soi­rée étu­diante fran­çaise par la qua­li­té et la diver­si­té de ses animations.

De plus, s’il est vrai que les artistes invi­tés ont tou­jours eu une cer­taine renom­mée, le Point Gam­ma a fran­chi un pre­mier cap en 2011 avec la venue de Mar­tin Sol­veig, une ten­dance qui s’est concré­ti­sée en 2012 par la pré­sence de Bob Sin­clar, et cette année encore par la venue de Steve Aoki, un des DJs les plus en vogue dans le monde ces deux der­nières années.

Aujourd’hui, le Point Gam­ma est la plus grande soi­rée étu­diante de France tant par le nombre d’étudiants qu’il accueille que par la noto­rié­té désor­mais inter­na­tio­nale des artistes qui s’y produisent.

Outre des modi­fi­ca­tions orga­ni­sa­tion­nelles comme la recon­fi­gu­ra­tion de l’entrée, une des nou­veau­tés de cette édi­tion est l’interdiction des étu­diants mineurs.

Affiche 2013 du Point GAMMA de l'Ecole polytechnique

Poster un commentaire