Une communauté solidaire et visible

Dossier : ÉditorialMagazine N°689 Novembre 2013
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’esprit de com­mu­nau­té des poly­tech­ni­ciens est l’un des plus forts des éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur fran­çais. Il n’en a pas moins ten­dance à se diluer dans un contexte de sol­li­ci­ta­tions mul­tiples comme pour les autres asso­cia­tions. Le pour­cen­tage d’adhérents est plus faible dans les jeunes géné­ra­tions et dimi­nue glo­ba­le­ment, alors que demeurent les objec­tifs de sou­tien pour la car­rière et l’emploi de tous nos cama­rades et de soli­da­ri­té envers nos cama­rades en difficulté.

Les abon­ne­ments à notre revue baissent, sans être com­pen­sés par l’accroissement du nombre de visi­teurs de la ver­sion élec­tro­nique, qui s’appuie sur la ver­sion impri­mée. En ce sens, nous avons lan­cé des actions pour faire évo­luer La Jaune et la Rouge, tout en nous appuyant sur ses forces et sur les efforts des cama­rades qui la réalisent.

Par ailleurs, les objec­tifs prio­ri­taires de notre Asso­cia­tion, ani­mer au mieux la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et la rendre forte, néces­sitent des outils et des façons de tra­vailler moder­ni­sés. Les groupes, nom­breux et vivants, doivent être sou­te­nus et encou­ra­gés avec des moyens effi­caces pour une com­mu­ni­ca­tion moderne. Il nous faut en par­ti­cu­lier ren­for­cer les liens avec les cama­rades à l’international. Des groupes de tra­vail vont s’engager pour répondre au mieux aux besoins des groupes.

Le regain d’attractivité du Conseil de l’AX a entraî­né un afflux de can­di­da­tures cette année. C’est une nou­velle excel­lente, et essen­tielle pour rendre notre com­mu­nau­té encore plus visible et enten­due. Nous devons lan­cer une réflexion sur la meilleure façon de conti­nuer à atti­rer vers l’AX et d’assurer la repré­sen­ta­ti­vi­té de l’Association.

Reste à mieux accueillir les élèves dans la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. Cela sup­pose une pré­sence effec­tive et une par­ti­ci­pa­tion concrète et réelle à la vie de l’École en liai­son avec la Kès. Nous encou­ra­geons les actions mixtes comme le par­rai­nage des élèves inter­na­tio­naux et l’organisation du Bal de l’X. Nous inci­tons sur­tout les élèves à uti­li­ser le réseau de la com­mu­nau­té pour leurs pre­miers pas pro­fes­sion­nels et leurs évo­lu­tions de carrière.

Tra­vaillons tous, jeunes et moins jeunes, dans les dif­fé­rentes com­po­santes de la com­mu­nau­té, de façon unie pour le béné­fice de l’École et de son rayonnement.

Poster un commentaire