Une aventure et un challenge au quotidien

Dossier : XMP:Entrepreneur : ma petite entrepriseMagazine N°693 Mars 2014
Par Édith LETOURNEL (81)

« Mon pro­jet de reprise d’entreprise a été lon­gue­ment réflé­chi avant de me lan­cer mi-2009, et j’ai dès le départ appli­qué les conseils recueillis auprès de mes col­lègues repre­neurs et de « l’écosystème » de la reprise : ne pas res­ter seul, échan­ger et par­ta­ger pour apprendre ce métier spé­ci­fique qu’est la recherche et acqui­si­tion d’une entre­prise ; res­ter ouvert à toutes infor­ma­tions et oppor­tu­ni­tés de recherche tout en ayant un pro­jet bien struc­tu­ré ; s’entourer de bons conseils (juri­dique et exper­tise-comp­table, conseil finan­cier, etc.).

Édith Letournel a repris fin 2011 l’entreprise de conseil et services informatiques e‑Frontech, PME de 55 consultants spécialisée dans la mise en œuvre des solutions Oracle CRM (Gestion de la relation client) et BI (Analyse décisionnelle).
Cette entreprise de services du numérique compte désormais près de 80 consultants et vient d’être récompensée par Oracle France pour son excellence dans ses prestations et engagement aux côtés des équipes Oracle.

« Le par­tage d’expériences au sein de XMP-Entre­pre­neur m’a été fort utile, de même qu’au sein de HEC Repre­neurs (ayant fait un Exec MBA HEC en 2001), où j’ai pris en charge l’animation du club : cela m’a per­mis d’apprendre beau­coup des réus­sites et échecs de mes col­lègues, de gar­der le moral et le cap en cas de situa­tion difficile.

Cela m’a sur­tout conduit à de mul­tiples échanges et à appro­fon­dir mes recherches afin de pro­po­ser une offre ori­gi­nale, convain­quant le diri­geant de l’entreprise que j’ai reprise, ain­si que les ban­quiers, fonds d’investissement et sala­riés-asso­ciés qui m’accompagnent désormais.

« La reprise est une aven­ture exi­geante dont on ne connaît pas l’issue à l’avance et une course d’obstacles qui pré­pare par­fai­te­ment au métier de chef d’entreprise. »

Poster un commentaire