Un nouveau Président, une nouvelle direction pour l’École

Dossier : ÉditorialMagazine N°687 Septembre 2013
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’École poly­tech­nique dis­pose depuis le 1er juillet der­nier d’un nou­veau Pré­sident « exé­cu­tif », Jacques Biot (71). C’est désor­mais une fonc­tion à temps plein, comme la défi­nis­sait le pro­jet de chan­ge­ment de gou­ver­nance, lan­cé il y a deux ans, qui a for­te­ment mobi­li­sé les éner­gies de notre Asso­cia­tion. Notre cama­rade Jacques Biot nous a fait l’honneur et l’amitié de venir échan­ger sur son pro­jet lors du Conseil de l’AX qui a sui­vi sa nomi­na­tion en Conseil des ministres, Conseil qui sui­vait éga­le­ment les élec­tions au sein de l’AX. On trou­ve­ra en page 40 du pré­sent numé­ro le compte ren­du d’un entre­tien avec le nou­veau Pré­sident, repre­nant les thèmes prin­ci­paux des pro­jets d’évolution et de déve­lop­pe­ment de l’École.

L’Association des anciens élèves et diplô­més de l’École poly­tech­nique sou­tien­dra ces projets.

Tout d’abord, l’AX encou­rage les efforts d’ouverture vers l’international. Cette ouver­ture s’appuiera en par­ti­cu­lier sur l’augmentation sen­sible du temps d’étude pas­sé à l’étranger pour le cycle de for­ma­tion des ingé­nieurs et l’accent accru sur des par­te­na­riats foca­li­sés avec de grandes uni­ver­si­tés dans le monde entier. Cette ouver­ture essen­tielle sera menée en concer­ta­tion avec l’Université Paris-Saclay.

D’autre part, l’AX appuie les évo­lu­tions de l’enseignement et de la recherche scien­ti­fiques enga­geant encore plus l’École vers l’entreprise dont l’innovation et l’entrepreneuriat sont des com­po­santes majeures.

Enfin, elle sou­tient ce que Jacques Biot défi­nit comme « le troi­sième pilier de l’École », au-delà de l’enseignement et de la recherche, à savoir le déve­lop­pe­ment éco­no­mique, fai­sant expli­ci­te­ment réfé­rence à « l’ offi­cier de la guerre éco­no­mique » cher à notre cama­rade Ber­nard Esam­bert (54).

L’AX appor­te­ra son sou­tien à toutes les ini­tia­tives per­met­tant de ren­for­cer les liens entre l’École poly­tech­nique et le monde de l’entreprise, contri­buant ain­si à la régé­né­ra­tion de l’économie française.

Le Direc­teur géné­ral Yves Demay (77), qui a pris ses fonc­tions à l’été 2012, et le Direc­teur de l’enseignement et de la recherche Frank Pacard (84) com­plètent l’équipe de tête.

L’AX se tient aux côtés du nou­veau Pré­sident et de l’équipe de direc­tion pour écrire une nou­velle page de l’histoire de notre École au ser­vice de la Nation.

Poster un commentaire