Un navire musical de trente-trois ans

Dossier : X-Musique : En pêchant la truite avec SchubertMagazine N°654 Avril 2010

Répon­dant à un com­mu­ni­qué que Jean-Fran­çois Guil­bert avait fait insé­rer dans La Jaune et la Rouge d’oc­tobre 1976, une dou­zaine de cama­rades de pro­mo­tions variées étaient accueillis, en ce dimanche de jan­vier 1977, dans un agréable appar­te­ment d’Au­teuil par Jean-Fran­çois Guil­bert, pia­niste, et son épouse, Marie, violoniste.

Cer­tains étaient por­teurs d’ins­tru­ments divers, de par­ti­tions et de pupitres, d’autres de leurs seules mains en quête d’un pia­no, et, sitôt les pré­sen­ta­tions faites, la » ses­sion » musi­cale débu­ta : de petits ensembles, essai­més dans l’ap­par­te­ment, déchiffraient.

Jean-Pierre GASTAUT (54)Le navire conçu par Jean-Fran­çois était lan­cé, et armé pour une belle croi­sière ; celle-ci se pour­suit aujourd’­hui, avec le même capi­taine, arma­teur et subré­cargue, lequel ne dédaigne pas en outre de se pos­ter par­mi l’é­qui­page, aux avi­rons, ou aux empoin­tures, voire à la cale de radoub.

Au fil des ses­sions (que nous n’a­vons pas été longs à dénom­mer Gil­ber­tiades), les effec­tifs de l’é­qui­page se sont un peu accrus : l’an­nuaire tenu à jour par Jean-Fran­çois com­porte à pré­sent plus de 80 membres, par­mi les­quels les ses­sions musi­cales réunissent régu­liè­re­ment 15 à 25 per­sonnes. Le plai­sir de la lec­ture musi­cale et la joie des ren­contres ami­cales ne sont pas le seul objet de la Gil­ber­tiade : celle-ci vise aus­si à la consti­tu­tion de petits groupes ad hoc qui se mettent d’ac­cord pour appro­fon­dir le tra­vail d’une œuvre inté­res­sante dans l’in­ter­valle des ses­sions, assez inten­sé­ment pour ambi­tion­ner d’en ins­crire l’exé­cu­tion au pro­gramme du pro­chain concert public.

Car il y a aus­si des concerts – un ou deux par an – où nos musi­ciens ont la joie un peu inti­mi­dante de faire par­ta­ger le plai­sir qu’ils ont eu à tra­vailler ensemble. C’est encore à Jean-Fran­çois que revient l’or­ga­ni­sa­tion de ces concerts : trou­ver la salle, assu­mer la construc­tion puis la régie du pro­gramme, réa­li­ser la com­mu­ni­ca­tion, le finan­ce­ment, etc., tous pro­blèmes évo­quant la qua­dra­ture du cercle qu’il endosse avec une appa­rente aisance et résout avec efficacité.

33 fois mer­ci, cher Jean-Fran­çois, pour toutes les joies que ta croi­sière nous a don­nées. Je désire jus­ti­fier ce chiffre de 33 par l’é­vo­ca­tion de quelques coïn­ci­dences de dates : le 16 jan­vier der­nier, notre ami Claude Aba­die, qui est le doyen d’âge du groupe X‑Musique, mais qui dis­pose de plu­sieurs cordes à sa cla­ri­nette, fêtait, avec le brio qu’on lui connaît, son 90e anni­ver­saire à la tête de son Ten­tette de jazz, dans la soi­rée Jazz‑X au Petit Jour­nal Mont­par­nasse. Le len­de­main, 17 jan­vier, se tenait la Gil­ber­tiade ordi­naire : c’é­tait aus­si mon 77e anni­ver­saire, et le 33e anni­ver­saire de la pre­mière ses­sion musi­cale du groupe.

Poster un commentaire