Un esprit de conquête et de partage

Dossier : ÉditorialMagazine N°697 Septembre 2014
Par Michel BERRY (63)

Numé­ri­sa­tion, mon­dia­li­sa­tion, mon­tée des pays émer­gents, noma­di­sa­tion, le monde évo­lue vite. Trop vite pour nos cultures, nos sys­tèmes sociaux et nos modes de pensée.La socié­té est deve­nue illi­sible tant elle s’est com­plexi­fiée. En France, cela se tra­duit par la moro­si­té, mala­die conta­gieuse, voire dan­ge­reuse. Il convien­drait alors de s’atteler à déchif­frer notre socié­té, comme l’ont fait Bal­zac, Flau­bert, Zola et bien d’autres lors de la révo­lu­tion indus­trielle, et éla­bo­rer de nou­veaux ins­tru­ments d’analyse et d’action.

Les X sont acteurs et obser­va­teurs pri­vi­lé­giés des évo­lu­tions de notre socié­té, dans quelque sec­teur que ce soit : admi­nis­tra­tion, entre­prises, recherche, asso­cia­tions, culture, etc. La légi­ti­mi­té que leur attri­bue la socié­té fran­çaise, même si elle leur est régu­liè­re­ment dis­pu­tée, est indis­so­ciable du devoir qui leur est fait d’aider à décryp­ter notre monde. La Jaune et la Rouge se pro­pose de sti­mu­ler ce mouvement.

Pour ce pre­mier numé­ro d’une JR réno­vée, j’ai don­né carte blanche à Franck Lir­zin (2003) et Jérôme Sau­lière (2005) pour cher­cher de jeunes auteurs sus­cep­tibles d’amorcer le mou­ve­ment. Ceux-ci nous livrent leur expé­rience et leur vision du monde qui les entoure. Avec enthou­siasme, et c’est tant mieux : il est lui aus­si contagieux.

Ce coup de jeune n’est qu’un début. Nous comp­tons bien que les X de toutes géné­ra­tions et de tous domaines nous apprennent ce qu’ils font, ce qu’ils voient et ce qu’ils en pensent.

Par vos témoi­gnages et vos réflexions, vous par­ti­ci­pe­rez à une réflexion col­lec­tive, dans un esprit de conquête et de par­tage qui sera bon pour le pays, l’École et notre communauté.

Poster un commentaire