« Travailler ensemble »

Dossier : X-Mines-Consult : le conseil en actionMagazine N°680 Décembre 2012
Par Henri CESBRON LAVAU (68)

C’est une voca­tion. À l’École, Hen­ri Ces­bron Lavau était cais­sier de la Kès 68, un Y avant la lettre. Et si, à la sor­tie de l’École, il fait simul­ta­né­ment l’ENSAE et Sciences-po, puis s’intéresse aux ques­tions humaines et sociales à l’École des hautes études en sciences sociales, et enseigne ensuite à l’École de guerre et à l’École euro­péenne des affaires, avant de deve­nir ensei­gnant à temps plein à la CCIP (Chambre de com­merce et d’industrie de Paris), c’est pour mieux abor­der le pas­sage à l’action.

Former, gérer et réaliser

Un pas­sion­né de psychanalyse
« À l’École, je me suis inté­res­sé aux tests que l’on fai­sait pas­ser aux élèves à l’entrée et, curieux de ce que l’on pou­vait en déduire, suis entré en rela­tion avec le psy­cha­na­lyste au ser­vice de l’École. J’ai sui­vi par la suite les sémi­naires de Jacques Lacan. »

Il crée, en 1984, la socié­té Des­cartes. Le démar­rage s’est fait par le biais de la for­ma­tion des déci­deurs en infor­ma­tique. Cela lui donne l’occasion d’effectuer plu­sieurs « tours de France » auprès des grandes entre­prises qui s’informatisaient alors et de construire son réseau pour l’étape suivante.

Il crée des outils de ges­tion de la for­ma­tion d’abord pour de grands groupes.

Il découvre alors que le monde asso­cia­tif est en train d’opérer une muta­tion en se pro­fes­sion­na­li­sant avec, en plus, des besoins spé­ci­fiques. « J’ai déci­dé de cen­trer mon action en offrant des solu­tions Intra­net et Inter­net aux asso­cia­tions et fédé­ra­tions professionnelles. »

Savoir s’adapter

L’évolution accé­lé­rée de l’environnement conduit à une néces­si­té d’adaptation sans cesse accrue qui implique à son tour une modi­fi­ca­tion des sché­mas de gou­ver­nance. On a bien vu com­ment l’Internet a ato­mi­sé les fonc­tions et dans le même temps com­plexi­fié les work­flows y com­pris au niveau de la prise de déci­sion. Il faut aider à construire un consen­sus réa­li­sable au niveau de leurs possibilités.

Développer les synergies et s’entraider

Quelques thèmes de petits-déjeuners

  • men­to­ring managérial ;
  • gérer les risques ;
  • inno­va­tion ;
  • pro­prié­té intellectuelle ;
  • le meilleur sta­tut du consultant ;
  • se dif­fé­ren­cier en situa­tion concurrentielle ;
  • réseaux sociaux et intel­li­gence collective ;
  • com­ment vendre son prix de journée.

Per­sua­dé « qu’il n’est pas bon de res­ter seul et qu’ensemble on est plus fort », il était tout dési­gné pour prendre les rênes d’X‑Mines- Consult, ensemble de consul­tants indi­vi­duels, asso­ciés ou sala­riés cher­chant à par­ta­ger leurs expériences.

« Nous avons une bonne for­ma­tion d’ingénieur, mais savons- nous bien aller vers le client et tra­vailler ensemble ? »

Pla­cées sous le signe du pro­fes­sion­na­lisme et du par­tage, les mani­fes­ta­tions du groupe prennent plu­sieurs formes, du petit-déjeu­ner men­suel au grand ren­dez-vous annuel.

Savoir se présenter en direct et sur Internet

« Le petit-déjeu­ner men­suel, qui se déroule à l’École des mines, est par­ti­cu­liè­re­ment repré­sen­ta­tif. Il est orga­ni­sé sur un thème don­né (voir ci-dessus).

Il regroupe une tren­taine de per­sonnes. Cha­cun com­mence par se pré­sen­ter lui-même en une minute, ce qui consti­tue un excellent exercice. »

X‑Mines-Consult

Pré­sident : Hen­ri Ces­bron Lavau (68)
Vice-pré­si­dents : Jean-Michel Yolin (65) et Chris­tian Gal­tier (66)

5, rue Des­cartes, 75005 Paris
www.xminesconsult.org
Hen­ri Ces­bron Lavau
Hen­ri Ces­bron Lavau (68), marié à une psy­cha­na­lyste, a deux enfants, une fille qui suit des études à l’université de Yale et un fils plus jeune.
Il se pas­sionne pour les voyages, le jeu de go, la musique.
Le ser­vice missions
Grâce au ser­vice mis­sions, les membres de l’Association répondent seuls ou en asso­cia­tion avec leurs par­te­naires et apportent des réponses ori­gi­nales et indépendantes :
  • au diri­geant de grande entre­prise qui sou­haite un appui, exté­rieur à la hié­rar­chie, et sans les contraintes du grand cabinet
  • au patron de PME atta­ché à la proxi­mi­té avec son conseil, sen­sible à l’expérience et à la maî­trise d’un savoir-faire ;
  • au diri­geant de grand cabi­net à la recherche d’un chef de pro­jet expé­ri­men­té, d’un mana­ger de tran­si­tion ou d’un expert ;
  • aux membres de l’Association dési­rant tra­vailler en par­te­na­riat et béné­fi­cier de com­pé­tences complémentaires.

Dynamiser son réseau

« Chaque année, une réunion par­ti­cu­lière du groupe, qua­li­fiée de speed mee­ting, réunit une cin­quan­taine de par­ti­ci­pants, qu’on répar­tit en groupes dont la com­po­si­tion tourne, de façon à ce que tout le monde ren­contre tout le monde.

« Cette fois-ci, pré­cise Hen­ri Ces­bron Lavau, cha­cun se pré­sente en deux minutes. Chaque par­ti­ci­pant pré­sente plu­sieurs fois son mes­sage, ce qui lui per­met de l’améliorer au cours de la réunion.

J’insiste pour que cha­cun évoque une offre et une demande. Il est impor­tant de com­men­cer par don­ner, sans cher­cher de contrepartie. »

« Cette for­mule est idéale pour les mises en rela­tions, les ensei­gne­ments, voire l’entraide éven­tuelle. » Enfin, de façon apé­rio­dique, de grandes soi­rées réunissent plus d’une cen­taine de membres à la Mai­son des X autour d’une per­son­na­li­té de renom (la der­nière en date, par exemple, était Denis Ranque).

Une large ouverture

Créé en 2000 sous l’impulsion de Jean-Michel Yolin (65), l’Association a eu pour pré­si­dents Jean-Claude Pélis­so­lo (58), puis, après la fusion avec Mines-Consult, Jean-Paul Schaer (MP 65). Le groupe s’est pro­gres­si­ve­ment éten­du. Il accueille aujourd’hui 600 poly­tech­ni­ciens, 250 mineurs et une cin­quan­taine d’anciens d’autres écoles, en majo­ri­té scien­ti­fiques (Ponts, Télé­com, Supaé­ro, etc.), mais aus­si com­mer­ciales ou lit­té­raires (HEC, Nor­male sup), sur parrainage.

Les adhé­rents ont accès aux ser­vices (prix pré­fé­ren­tiel pour les évé­ne­ments, ser­vice mis­sions, groupes thé­ma­tiques internes, contrat de groupe très avan­ta­geux pour la res­pon­sa­bi­li­té civile pro­fes­sion­nelle, etc.) et tous par­ti­cipent aux frais de chaque manifestation.

Le Bureau com­prend huit membres et se réunit tous les mois. Le Conseil en compte dix-huit et se réunit deux ou trois fois par an pour déci­der des grandes orientations.

Dynamiser l’Association

À la suite d’un cycle de tra­vail sur les prio­ri­tés stra­té­giques de XMC, Hen­ri Ces­bron Lavau vient de lan­cer le nou­veau site pour l’Association, faci­li­tant encore plus la mise en rela­tions et la for­ma­tion d’équipes, et ren­for­çant le ser­vice des missions.

Avec ce nou­veau site, les plus jeunes viennent accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment de leurs savoir­faire auprès des plus expérimentés.

L’avenir de l’Association X‑Mines- Consult est, dans tous les sens que prennent ces lettres, à la croi­sée des pra­tiques des géné­ra­tions X et Y.

Pro­pos recueillis par
Jean-Marc Cha­ba­nas (58)

Poster un commentaire