Livre : TOMBOUCTOU VIVRA de Marcel Cassou (61)

Tombouctou vivra

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°718 Octobre 2016Par : Marcel CASSOU (61)Rédacteur : Philippe BONNAMY (61)Editeur : L’Harmattan Littérature – 2016 – ou directement auprès de l’auteur (Marcel Cassou, 3, avenue Maurice, 93250 Villemomble).

Pour son dixième livre (on peut com­men­cer à par­ler d’œuvre !), Cas­sou nous emmène, une fois de plus, dans son Saha­ra. À défaut de pou­voir y retour­ner en rai­son de la situa­tion qui y règne, il en reste l’un des plus fins connais­seurs qui soit. 

Comme plu­sieurs de ses romans pré­cé­dents, Tom­bouc­tou vivra s’inscrit dans une brû­lante actualité. 

Autre­ment dit, ama­teur de prai­ries ver­doyantes et d’idylles roma­nesques, s’abstenir. À nous le sable chaud, les pistes en 4 x 4, le thé à la menthe des Toua­regs, les légion­naires de la mis­sion Bar­khane… et d’anciens mis­siles de Kadha­fi, trans­for­més en mis­siles nucléaires par Daech, avec la com­pli­ci­té de quelques États-voyous. 

On ne dévoi­le­ra pas davan­tage l’intrigue. L’auteur a du métier. Il la mène de main de maître et elle tient le lec­teur en haleine du début à la fin du (court) roman qui se lit d’une seule traite. 

Disons sim­ple­ment que cette his­toire effrayante fait fré­mir tant elle s’inspire de don­nées et de faits mal­heu­reu­se­ment réels (dont Cas­sou four­nit d’ailleurs les réfé­rences) et tant elle per­met aus­si de mesu­rer le déri­soire des défenses en place dans un ter­ri­toire aus­si vaste. 

Puisse le fruit de son ima­gi­na­tion ne res­ter que ce qu’il est, mais la lec­ture de ce livre ne s’en impose pas moins à tous ceux qui s’interrogent sur ce dont demain pour­rait être fait.

Poster un commentaire