Terra Incognita

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°644 Avril 2009Par : Louis-Joseph LIBOIS (41)Rédacteur : Jean-Claude Godard (56)

Couverture du livre Terra IncognitaTer­ra inco­gni­ta est une sorte de « cau­se­rie écrite » où Louis-Joseph Libois nous fait par­ta­ger son goût très vif p o u r le s re l a t i o n s e n t re l’ a r t e t l’homme, avec une joie de connaître et une modes­tie sans cesse sous-jacentes au texte.

L’introduction sur la paléon­to­lo­gie humaine nous fait décou­vrir un pay­sage très riche. Notre « explo­ra­teur ama­teur » sait mettre en pers­pec­tive les tâton­ne­ments, décou­vertes, trou­vailles et que­relles, notam­ment entre évo­lu­tion­nistes et créa­tion­nistes. Les cha­pitres sui­vants portent sur l’art en géné­ral, sur la pein­ture et la lit­té­ra­ture, enfin sur les inter­faces avec la science.

L’auteur met en débat les hommes illustres qui ont médi­té sur ce sujet. Par des cita­tions clés bien choi­sies qui fusent, voi­là donc Taine, Bal­zac, Coc­teau, Hegel, Van Gogh, Bau­de­laire, Nietzsche et Mal­raux qui confrontent leurs points de vue si différents.

Des commentaires jubilatoires

Grâce aux neu­ros­ciences, et en obser­vant des œuvres comme celles de Mon­drian, les peintres sont à leur manière des neu­ro­logues. Dans le cha­pitre consa­cré à la poé­sie, nous avons droit à un fes­ti­val de strophes choi­sies mais enchâs­sées dans de per­ti­nents et par­fois jubi­la­toires commentaires.

Dans l’étude des liens entre l’art et la science, Libois met à part les mathé­ma­tiques, proches des ins­crip­tions et belles-lettres ou des beaux-arts, comme déjà le jugeaient les Grecs. En phy­sique, la sim­pli­ci­té for­melle des lois de la gra­vi­ta­tion et de la rela­ti­vi­té, la sobrié­té de la loi de Planck, ou l’élégante com­plexi­té des lois de Max­well confèrent une incom­pa­rable noblesse esthé­tique à la connais­sance désor­mais raf­fi­née de l’univers.

Ce rapide sur­vol amène à conclure sur l’art contem­po­rain qui sus­cite de très vives polé­miques, serei­ne­ment ana­ly­sées par Libois, car s’il a ses grandes figures, il pré­sente d’importants risques de dérives.

Livre très dense, véri­table pré­cis sur l’évolution paléon­to­lo­gique et men­tale de l’humanité écrit dans un immense res­pect des acteurs ou des témoins de ce deve­nir. De très riches et pas­sion­nantes annexes jalonnent la suite des chapitres. 

Poster un commentaire