Temoignages

Dossier : X-auteurs, la plume apprivoiséeMagazine N°651 Janvier 2010

Comment écrire

Comment écrire

Le groupe » ate­liers d’é­cri­ture » s’est consti­tué autour de sept cou­ra­geux pion­niers, Nel­ly Buf­fon, Clau­dine Guit­tet, Phi­lippe Armand, Alexandre Cha­te­lain, Jacques Mar­vil­let et Alain Mathiot, en attente de pro­sé­lytes ardents, pour répondre au sou­hait de la plu­part d’entre eux de par­ti­ci­per à des ate­liers d’é­cri­ture des­ti­nés à des amou­reux de la plume, qu’ils soient novices en la matière ou aspirent à être publiés. Il a pris les déci­sions suivantes.

Un cahier des charges

Alexandre Cha­te­lin

Chaque membre est man­da­té pour ten­ter d’i­den­ti­fier des ate­liers d’é­cri­ture sérieux, cor­res­pon­dant à des demandes pré­ci­sées au préa­lable et, sur la base d’un cahier des charges rédi­gé et dif­fu­sé par X‑Auteurs, de négo­cier des condi­tions pri­vi­lé­giées pour les membres du groupe. La devise serait » Il y a tou­jours un ate­lier d’é­cri­ture X‑Auteurs près de chez vous. » 

Des lectures croisées

Afin d’or­ga­ni­ser la lec­ture croi­sée et la cor­rec­tion de manus­crits, Jacques Mar­vil­let réa­li­se­ra une enquête interne pour iden­ti­fier les manus­crits en attente de lec­ture et les attentes de leurs auteurs.

Clau­dine Guit­tet lui prê­te­ra main-forte en créant une grille de lec­ture type adap­tée à chaque genre lit­té­raire : roman, poé­sie, théâtre, scé­na­rio, essai. L’am­bi­tion serait que chaque auteur puisse être orien­té vers son ou ses » agents trai­tants » personnels. 

Une charte de respect et de confidentialité

Pour pré­ci­ser le cadre juri­dique de ce tra­vail de lec­ture et de cor­rec­tion, Phi­lippe Armand se charge de rédi­ger une Charte de bonne conduite met­tant en avant cer­taines règles de com­por­te­ment à obser­ver vis-à-vis des autres et de leurs textes, en par­ti­cu­lier res­pect et confi­den­tia­li­té, etc. Tout membre de X‑Auteurs devra adhé­rer à cette Charte, qui enga­ge­ra sa res­pon­sa­bi­li­té per­son­nelle, avant de par­ti­ci­per aux lec­tures de manus­crits. Ain­si, l’As­so­cia­tion X‑Auteurs se ver­ra déga­gée de toute res­pon­sa­bi­li­té en cas de man­que­ment à l’é­thique. Notre pré­sident n’a aucune envie d’é­crire son pro­chain roman en pri­son mal­gré nos pro­messes de lui rendre des visites régulières.

Des échanges de manuscrits en ligne

Nel­ly Buf­fon se pro­pose de mettre en ser­vice une plate-forme d’échan­ge de docu­ments en ligne en tra­vaillant notam­ment avec Mickaël Buchet qui a déjà créé le site : x‑auteurs.polytechnique.org Cette plate-forme per­met­tra aux X‑Auteurs de par­ti­ci­per à des ate­liers d’é­cri­ture en ligne et d’é­chan­ger leurs manus­crits pour les lire et les cri­ti­quer. Une pré­sence sur le Web qui don­ne­ra aux X‑Auteurs de France et de Navarre la pos­si­bi­li­té de lais­ser libre cours jour et nuit à leur pen­chant mani­feste pour la rhé­to­rique et l’argumentation.

Nelly Buffon et Alexandre Chatelain (71)

Comment être publié


Mar­cel Cassou

» J’ai écrit un livre, mais je ne sais pas com­ment faire pour être publié. À quelle porte frap­per ? » C’est une ques­tion que se posent la plu­part des adhé­rents de notre groupe. D’où la consti­tu­tion d’une petite équipe pour per­mettre à tous d’es­sayer de mieux connaître les arcanes de l’é­di­tion, les poli­tiques des prin­ci­paux grands édi­teurs, sans négli­ger les petites mai­sons sou­vent bien utiles pour un pre­mier ouvrage. Avec aus­si l’in­ten­tion, dans nos contacts, de mettre en avant la dif­fu­sion poten­tielle dans la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, propre à assu­rer la ren­ta­bi­li­té de faibles tirages. Un tra­vail de fond, pour, espé­rons-le, la satis­fac­tion de tous… sans dis­si­mu­ler que le pro­blème posé n’est pas com­mode : la faible pro­por­tion de manus­crits édi­tés ne fait pas for­cé­ment de leur qua­li­té la pre­mière ver­tu recher­chée par les édi­teurs. Entre une oeuvre géniale condam­née à une dif­fu­sion confi­den­tielle et un ouvrage accep­table, et peut-être moins que cela, mais assu­ré d’un gros tirage, faut-il leur en vou­loir de ne pas hési­ter longtemps ?


Jacques Mar­vil­let

C’est bien l’un des objec­tifs du groupe de jouer, autant que faire se peut, sur l’ef­fet de nombre pour s’as­su­rer que les oeuvres de qua­li­té (avé­rées et éven­tuel­le­ment auto­pro­cla­mées) de ses membres par­ti­cipent plei­ne­ment à l’é­pa­nouis­se­ment de la culture du plus grand nombre, » Pour la Patrie, pour les Sciences, et, en l’oc­cur­rence, sur­tout, pour la Gloire « . Et puis après tout, Jack Lon­don a long­temps » galé­ré » avant de deve­nir le Jack London !

Marcel Cassou (61)

Le bonheur de la rencontre

L’ac­ti­vi­té d’au­teur, si elle est une maî­tresse dif­fi­cile, exi­geante et soli­taire, est éga­le­ment une acti­vi­té exal­tante et pro­pice à la ren­contre. Car tout auteur – fût-il appren­ti – désire ren­con­trer son lec­teur. Il recherche le bon­heur de la ren­contre et de l’é­change, que celui-ci prenne la forme d’un coup de foudre, d’un menuet har­mo­nieux, d’un duel à fleu­rets mou­che­tés – ou affûtés.

Nelly Buffon et Alexandre Chatelain (71)

Classer les livres X

La Jaune et la Rouge publie régu­liè­re­ment, dans sa rubrique Arts, lettres et sciences, des recen­sions d’ou­vrages rédi­gés par des poly­tech­ni­ciens. Il suf­fit d’a­dres­ser à la rédac­tion un exem­plaire du livre accom­pa­gné d’un texte court, rédi­gé par un lec­teur neutre qui ne soit ni l’au­teur lui-même ni son édi­teur. La biblio­thèque de l’É­cole sou­haite par ailleurs rece­voir sys­té­ma­ti­que­ment un exem­plaire de chaque ouvrage afin de consti­tuer » la Biblio­thèque des livres d’X « .

Poster un commentaire