Témoignages

Dossier : X-HEC Capital InvestissementMagazine N°638 Octobre 2008

Neutraliser l’ISF

Neutraliser l’ISF

Le rap­port entre la réduc­tion d’ISF et le mon­tant de l’in­ves­tis­se­ment varie sui­vant le véhi­cule : s’il s’a­git de » fonds d’in­ves­tis­se­ment » il peut s’é­le­ver jus­qu’à 50 % ; pour l’a­chat » d’ac­tions « , d’une PME ou d’une hol­ding, il atteint jus­qu’à 75 %. Le dis­po­si­tif de la hol­ding ISF a fait appel à des tech­niques com­plexes pour éla­bo­rer la régle­men­ta­tion, qui reste assez sub­tile à manier en toute sécu­ri­té. J’ai ain­si par­ti­ci­pé à cette concep­tion comme inter­lo­cu­teur de Ber­cy, dix ans après l’a­voir fait pour les FCPI, au sein de Ber­cy à l’époque.

Nous avons paral­lè­le­ment mis en place le site : www.LaFinancieredeCroissance.com pour détailler le sys­tème, ain­si qu’une hol­ding ISF, Kle­ber Ope­ra Entre­prises. La hol­ding compte aujourd’­hui des cama­rades à tous les étages : action­naires (béné­fi­ciaires de la réduc­tion d’ISF), conseil de sur­veillance, mana­gers des PME du por­te­feuille (béné­fi­ciaires des apports en capital). 

Une ampleur sans précédent

Le méca­nisme est sans pré­cé­dent en rai­son de l’am­pleur de la réduc­tion d’im­pôt consentie.

Il a fait l’ob­jet de cri­tiques sur son démar­rage car cer­tains mon­tages de hol­ding, actuel­le­ment dans le col­li­ma­teur de par­le­men­taires récla­mant des redres­se­ments fis­caux, ont visé à faire des inves­tis­se­ments fonc­tion­nant comme des prêts. Prêts qui ont été » repa­cka­gés » juri­di­que­ment sous forme d’in­ves­tis­se­ment en actions, pour res­pec­ter sur la forme les règles fiscales.

Ce vent de cri­tiques béné­fi­cie for­te­ment à Kle­ber Ope­ra Entre­prises car elle réa­lise des opé­ra­tions de » capi­tal déve­lop­pe­ment » conformes à la fois à la lettre et à l’es­prit. Le mil­lé­sime 2009 s’an­nonce encore meilleur que le 2008.

Arnaud Santoire (89)

_________________________________________________

En amont

L’As­so­cia­tion XMP-Busi­ness Angels, créée en 2004, exerce une acti­vi­té de nature voi­sine auprès de toutes jeunes entre­prises, ne récla­mant qu’un capi­tal limi­té mais avides de pré­cieux conseils.

Mal­gré la récente tem­pête finan­cière, le capi­tal-risque dis­pose encore de larges dis­po­ni­bi­li­tés pour inves­tir dans les entre­prises en fort déve­lop­pe­ment. Cepen­dant, il n’in­ter­vient la plu­part du temps qu’à par­tir de plu­sieurs cen­taines de mil­liers d’euros.

De ce fait et compte tenu de leurs frais de struc­ture non négli­geables, ces inves­tis­seurs ne vont pou­voir s’in­té­res­ser qu’aux entre­prises déjà bien établies.

Or, il se crée en France plu­sieurs cen­taines de mil­liers d’en­tre­prises chaque année avec l’aide de ce qu’il est conve­nu d’ap­pe­ler le » love money » c’est-à-dire la famille et les copains. 

Des coentrepreneurs

Mal­heu­reu­se­ment, la mor­ta­li­té de ces entre­prises est assez éle­vée mal­gré les efforts de plu­sieurs réseaux de sou­tien, faute d’ap­ports en capi­taux et en conseils pour pas­ser le cap du décollage.

Ce qu’on appelle un » Busi­ness Angel » est à même de finan­cer et accom­pa­gner ces jeunes entre­prises. C’est sur­tout un coen­tre­pre­neur, capable de com­prendre le pro­jet, le mar­ché et les oppor­tu­ni­tés. Son expé­rience pro­fes­sion­nelle et la rela­tion d’homme à homme (ou à femme) qui s’é­ta­blit vont per­mettre à l’é­quipe de direc­tion d’é­vi­ter nombre de chausse-trappes et de faire les bons choix qu’il s’a­gisse de struc­ture, de recru­te­ment, de pro­duc­tion, de mar­ke­ting, etc

L’as­so­cia­tion XMP Busi­ness-Angels compte plus de 200 adhé­rents, anciens de l’X et des écoles d’ap­pli­ca­tion, en par­ti­cu­lier les Ponts, les Mines et les Télé­com. L’in­ves­tis­se­ment dans le cadre de XMP-BA béné­fi­cie lui aus­si des réduc­tions d’ISF.

Jacques-Charles Flandin (59)

Poster un commentaire