Magazine N°732 Février 2018 - Simulation et supercalculateurs
  • Dernier magazine (732)
  • Magazine de l'article (732)

Hervé MOUREN (67)

Directeur de Teratec

Articles du Dossier

Par Hervé MOUREN (67)
Par Jean-Philippe NOMINÉ (83)
Par Olivier COULOMB (91)
Par Patrick Le TALLEC (73)
Par Hervé MOUREN (67)
Accès réservé aux abonnés
Pas d'ITER sans numérique 0
Par Bernard BIGOT
Par Rémi BASTIEN
Par Nicolas VAYATIS (D2000)
Accès réservé aux abonnés
Numérique et santé, l'exemple du cerveau 0
Par Jean-François MANGIN
Par Marc DURANTON
Par Denis WOUTERS (07)

Les technologies numériques clés du futur

.

La combinaison de l’informatique de grande puissance et de la simulation numérique permet de mettre au point des produits ou des services dans des conditions exceptionnelles de rapidité et de précision, ce qui transforme progressivement la plupart de nos activités.

C’est vrai dans le monde de la recherche, qui s’appuie de plus en plus sur ces technologies, c’est maintenant le cas dans le monde de l’industrie et des services, et ce sera vrai demain pour tous nos grands enjeux de société, que ce soit la santé, l’énergie, le fonctionnement de nos villes ou l’éducation.

“ Le potentiel de création est immense et ne se limite pas aux grands acteurs ”

L’informatique de grande puissance combine la pure puissance de calcul (High Performance Computing) qui a progressé d’un facteur 1 000 en une douzaine d’années et le traitement de données massives (big data) qui permet d’analyser de très grands volumes de données de toutes origines et de tous types, structurées et non structurées, pour en ressortir des informations significatives qui seraient inaccessibles sans ces techniques.

Les gains en pure puissance de calcul ont permis de réaliser des opérations de grande ampleur dans certains domaines spécifiques comme la recherche pétrolière, l’aéronautique ou les produits financiers.

Le niveau de performance atteint aujourd’hui avec cette capacité nouvelle de traiter d’énormes volumes de données en fait un outil utilisable progressivement dans toutes les activités économiques.

Le potentiel de gain est tel que ceux qui en feront le meilleur usage seront les leaders de demain. Comment s’y préparer ?

Quand on regarde les grandes initiatives menées jusqu’à présent, une chose est frappante : elles sont toutes issues d’un travail commun de coconception entre des utilisateurs très avancés et des fournisseurs de technologie également à la pointe. C’est le cas partout, aux USA, au Japon, en Chine et aussi en France.

Nous voyons également la création autour de ces technologies d’activités complètement nouvelles et on mesure leur importance dans l’économie et dans notre vie de tous les jours. Le potentiel de création est immense et ne se limite pas aux grands acteurs.

Nous allons voir émerger une foule d’intervenants nouveaux de toute taille couvrant tous les secteurs. Nous n’en sommes qu’au début et c’est là que seront créés les emplois et la valeur ajoutée de demain.

L’enjeu est colossal en termes de compétitivité et de productivité. C’est pour cela que nous pouvons dire avec certitude que ces technologies sont les clés du futur.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.