Magazine N°728 Octobre 2017 - Israël : Les X et la Start-up Nation
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (728)

Éva SEKNAZI (12)

Articles du Dossier

Par Laurence BARRY (87)
et Olivier HERZ (79)
et Serge DELWASSE (86)
Par Henri CUKIERMAN (64)
Par Florent DELLA VALLE (05)
Par Jacques N. BIOT (71)
Par Laurence BARRY (87)
Par Jérémy HARROCH (03)
Par Éva SEKNAZI (12)
Par Tal MARCIANO (D2013)
et Galina VINOGRADOVA (D2014)
Par Marion GUILLOU (73)
Par Jonathan AFLALO (06)
Par Jonathan GOLDBERG (95)
Par Frédéric FURCAJG (85)

Le Technion en quatrième année de l'X

Inscrit au catalogue de quatrième année de l’X, le Technion a été choisi ces dernières années par une dizaine de polytechniciens, comme Eva SEKNAZI, à qui il offre une formation très complémentaire de celle de l’X, par le caractère très appliqué de ses enseignements.
 

J’ai choisi d’effectuer ma quatrième année de l’X au Technion, en master de recherche en sciences des matériaux.

“ Au bout de quelques mois en master, je m’y sentais si bien que je suis passée en doctorat ”

J’ai pris directement contact avec le responsable du laboratoire qui m’intéressait le plus (laboratoire de biominéralisation et matériaux bio-inspirés), qui m’a proposé une place dans son équipe.

Au bout de quelques mois, je m’y sentais si bien que je suis passée en doctorat.

REPÈRES

Le Technion, l’Institut technologique d’Israël, se dresse sur les hauteurs de Haïfa, au cœur de la « Silicon Valley du Moyen-Orient ».
Avec plus de 13 000 étudiants répartis dans 18 facultés, il est à l’origine de trois prix Nobel de chimie, et est mondialement reconnu pour ses percées majeures dans le domaine de la science et de l’industrie.

LES MASTERS DU TECHNION

Le Technion propose deux types de masters : avec ou sans thèse. Dans les deux cas, la durée est de deux ans au minimum à temps plein, mais le parcours d’étude est aménageable et peut se prolonger jusqu’à quatre ans ; les étudiants peuvent donc avoir un emploi en parallèle.

UN INSTITUT D’EXCELLENCE

La clef USB, l’algorithme Lempel-Ziv à l’origine de l’internet moderne, la vidéocapsule pour l’exploration des voies intestinales, ou encore le détecteur de cancer par simple test d’haleine : autant d’exemples de la performance du Technion en matière de recherche appliquée.
Le Technion contribue fortement à l’industrie israélienne : 2 000 start-up sont sorties du Technion ces vingt dernières années et les diplômés du Technion constituent 70 % des fondateurs et managers de l’industrie high-tech.

Le master sans thèse est obtenu par le suivi et la validation d’un certain nombre de cours, tandis que pour un master avec thèse, le nombre de cours est réduit et l’étudiant est affilié à un laboratoire dans lequel il conduit sa recherche.

Tous les cours de niveau master sont donnés en anglais sur demande. L’étudiant en master avec thèse reçoit une bourse, se voit proposer une chambre sur le campus et a la possibilité d’enseigner à des classes de bachelor.

Sa recherche se fait dans d’excellentes conditions, encadrée par des directeurs de laboratoires mondialement reconnus.

Bien qu’étant situé au Moyen-Orient, le Technion est inclus dans des programmes de recherche européens : ainsi, j’effectue mon doctorat dans le cadre d’un projet réunissant quinze étudiants répartis dans plusieurs laboratoires en Europe, et financé par la Commission européenne.

« Le master sans thèse favorise le travail des étudiants dans l’industrie. Les stages n’existent pas, mais l’alternance est généralisée. Deux fois l’an, un forum des entreprises est organisé au Technion. Celles-ci cherchent à recruter des étudiants pour des emplois à temps partiel ou leur proposent des missions qui pourront être intégrées au programme d’étude sous la forme de projets. »

Raphaël Canyasse (12), en master d’électronique

X ET TECHNION : DEUX APPROCHES SCIENTIFIQUES COMPLÉMENTAIRES

La formation au Technion se distingue de celle de l’X sur plusieurs points : les polytechniciens arrivant au Technion ont généralement un avantage sur les connaissances théoriques. Ceux du Technion ont, en revanche, un avantage sur les connaissances pratiques et les solutions utilisées dans l’industrie.

L’autre avantage du polytechnicien est sa formation pluridisciplinaire : l’apprentissage scientifique général constitue la plus grande partie du cursus grande école et l’apprentissage approfondi du domaine de spécialisation ne constitue que la dernière année à l’X.

En revanche, un étudiant du Technion choisit son cursus et son département dès son arrivée en première année. Il est donc très spécialisé et bénéficie d’une plus grande expérience dans son domaine. Ainsi les deux formations suivent des logiques différentes et très complémentaires.

« Certes, nous avons un niveau de mathématiques bien plus élevé que le standard exigé par les facultés prestigieuses du Technion. Néanmoins, là où nous abordons des problèmes de manière mathématique, les étudiants d’informatique et d’électronique du Technion savent les aborder grâce à d’autres compétences, notamment par la programmation. »

Charles Sutton (12), en deuxième année de master de recherche en informatique

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL STIMULANT

Le Technion est un vaste complexe en bordure de mer. Ses résidences universitaires, ses infrastructures sportives, ses supermarchés, ses bars et ses cinémas en font un endroit idéal pour s’aérer l’esprit entre deux manipulations de laboratoire.

“ Les polytechniciens arrivant au Technion ont généralement un avantage sur les connaissances théoriques ”

Les étudiants internationaux sont bien accueillis : ils sont accompagnés pour toutes les démarches administratives, et de nombreuses sorties à la découverte d’Israël sont organisées. Ils ont la possibilité de suivre gratuitement des cours d’hébreu de tous niveaux, qui comptent dans le total des crédits à valider.

L’hébreu n’est cependant pas indispensable : toutes les signalisations sont en anglais et les Israéliens ont en général un très bon niveau d’anglais. Il convient toutefois de rester vigilant, car, comme le dit Raphaël, « l’accent israélien est très facile à comprendre, mais attention, si on n’y prend pas garde, on est rapidement amené à l’imiter ! ».

Le sérieux et la motivation des étudiants du Technion sont particulièrement remarquables : la jeunesse israélienne passe plusieurs années sous les drapeaux (trois ans pour les garçons et deux pour les filles). Il est d’autre part fréquent de travailler quelques années entre le bachelor et l’entrée en master.

Le technion
Le Technion est un vaste complexe en bordure de mer.

À ce stade, les étudiants sont donc bien plus âgés que leurs homologues français, ce qui leur confère une grande maturité et une forte motivation. Le système compétitif qui les attend à la sortie les y oblige.

La maturité des étudiants se traduit dans les interactions entre professeurs et étudiants : la hiérarchie est moins marquée et les échanges sont nombreux, informels et constructifs.

D’après Jonathan : « Les interactions avec les professeurs ne se limitent pas aux cours magistraux, mais l’université israélienne met un point d’honneur à intégrer des jeunes étudiants dès la licence dans le monde de la recherche. »

Du fait de son succès, le Technion attire l’attention d’autres universités (le récent accord signé avec l’X en est un exemple), mais aussi d’industries, notamment françaises. Ainsi, il est fréquent que des visites soient organisées et que les étudiants français y soient invités : en 4A au Technion, le lien avec la France est conservé.

« L’intégration de l’université prestigieuse n’en assure pas pour autant l’obtention du diplôme. La plupart des entreprises réclament de joindre les bulletins de notes au CV pour sélectionner les étudiants les plus brillants. »

Jonathan Aflalo (06), en doctorat dans le département d’informatique

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.