Logo X et Paris-Saclay

Soutenir le développement de l’X

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720 Décembre 2016
Par Jacques VEYRAT (83)

Le pré­sident du Comi­té de cam­pagne, Xavier Huillard, s’est entou­ré d’une équipe d’une quin­zaine d’Ambassadeurs. L’un deux pré­cise ici ses moti­va­tions – l’É­cole a tout pour réus­sir – et ses ambi­tions – convaincre les anciens que leur répu­ta­tion est en jeu – pour finan­cer les moyens nécessaires. 

Vous avez choisi d’intégrer le comité de la deuxième campagne de levée de fonds pour l’École polytechnique.
Quelles sont vos motivations ?

J’apprécie par­ti­cu­liè­re­ment les chan­ge­ments qui ont été mis en place ces der­nières années à l’École. Jacques Biot, son pré­sident, m’a convain­cu : il est por­teur d’un pro­jet clair et il a mis en place une gou­ver­nance moderne, indis­pen­sable pour le déve­lop­pe­ment de l’École.

Aujourd’hui, je consi­dère que l’X a tout pour réus­sir : des élèves brillants, une école tour­née vers l’avenir, une tutelle qui fait son devoir en l’ accom­pa­gnant. C’est à notre tour, nous, anciens, d’amplifier ce mouvement. 

En tant que membre du comité de campagne, quelles sont vos ambitions et les actions particulières que vous souhaiteriez mettre en place et développer ?


L’X est une terre de talents, qu’ils soient scien­ti­fiques, aca­dé­miques, fran­çais ou inter­na­tio­naux. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARAND

La com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale dans l’éducation est plus vive que jamais. Je veux que nos enfants conti­nuent à iden­ti­fier l’X à tra­vers l ’excel­lence de ses pro­grammes, que les meilleurs ne partent pas à l’étranger pour dis­po­ser d’un meilleur cadre de tra­vail et des meilleurs professeurs. 

“ Je veux que nos enfants continuent à identifier l’X à travers l’excellence de ses programmes ”

Pour cela il faut des moyens. Pour cela, en 2016, il faut que les anciens com­prennent que c’est leur répu­ta­tion qui est en jeu. J’espère arri­ver à les convaincre. Ce sera en tout cas mon objectif. 

Par ailleurs, j’aime entre­prendre, et l’X est un lieu extra­or­di­naire pour cela. Je met­trai mon expé­rience en la matière au pro­fit de la réus­site de ce challenge. 

Un mot pour encourager à donner à l’X ?

Napo­léon disait que l’X était sa « poule aux œufs d’or ». Même deux cents ans plus tard, cette phrase fait sens pour moi : l’X est une terre de talents, qu’ils soient scien­ti­fiques, aca­dé­miques, fran­çais ou inter­na­tio­naux. Le rayon­ne­ment de l’X pro­fite à cha­cun des membres de la com­mu­nau­té et à notre pays. 

J’en suis convain­cu car les plus belles valeurs de rigueur et d’intégrité ont, depuis plus de deux siècles, impré­gné sa culture. 

Votre meilleur souvenir à l’École polytechnique ?

Je crois sans hési­ter que voir mon nom sur la liste des admis à l’École reste un moment inou­bliable, et j’en garde en tête l’effet dans le regard de mes proches et de ma famille. 

Il faut que les jeunes gardent les yeux qui brillent pour cet uniforme.

Poster un commentaire