Figuration d'une lettre email

Sécuriser et classer les emails pour améliorer l’expérience utilisateur

Dossier : Dossier FFEMagazine N°707 Septembre 2015
Par Georges LOTIGIER

Pouvez-vous nous en dire plus sur Vade Retro ?

J’ai repris Vade Retro aux côtés du chef de pro­duit et du direc­teur com­mer­cial en 2013. Vade Retro est un édi­teur anti-spam qui a déve­lop­pé des tech­no­lo­gies anti-phi­shing et anti-mal­ware, deux aspects com­plexes du domaine de la cybersécurité.

En plus de son exper­tise de pointe en matière de sécu­ri­té, Vade Retro s’est concen­tré éga­le­ment sur l’expérience uti­li­sa­teur avec la clas­si­fi­ca­tion intel­li­gente des emails, ce que l’on appelle le gray­mail mana­ge­ment.

Les uti­li­sa­teurs récep­tionnent de nom­breux mails quo­ti­dien­ne­ment dont une grande par­tie n’est pas impor­tante ou prio­ri­taire (emails mar­ke­ting par exemple). Vade Retro édite un moteur de fil­trage qui iden­ti­fie tous les types d’emails et per­met ain­si la sécu­ri­sa­tion, la clas­si­fi­ca­tion et la ges­tion des e‑abonnements des boîtes mails.

Cette solu­tion est com­mer­cia­li­sée et des­ti­née à l’écosystème de l’email qui inclut des opé­ra­teurs télé­com, des édi­teurs de sys­tèmes de sécu­ri­té anti-virus qui sou­haitent inté­grer un anti-spam et anti-phi­shing dans leurs offres.

Cette offre est aus­si des­ti­née à nos concur­rents qui vont pou­voir inté­grer notre tech­no­lo­gie ou une par­tie afin de com­plé­ter la leur. Nous nous adres­sons aus­si aux mar­chés « cor­po­rate » à tra­vers des gros­sistes et reven­deurs spécialisés.

Nous avons fait le choix de res­ter exclu­si­ve­ment foca­li­sé sur la tech­no­lo­gie et l’innovation et de char­ger des pro­fes­sion­nels de gérer la commercialisation.

Comment vous démarquez-vous sur le marché ?

Nous nous démar­quons clai­re­ment par la qua­li­té de notre R&D. Nous inno­vons plu­tôt que de cher­cher à repro­duire ce que nos concur­rents ont déjà accom­pli. Nous nous posi­tion­nons en amont de la concur­rence en pro­po­sant de nou­veaux services.

Nous avons déve­lop­pé une exper­tise poin­tue en matière de lutte contre la cyber­cri­mi­na­li­té. Les attaques pas­sant par l’email sont deve­nues un sujet incon­tour­nable de notre quo­ti­dien. L’email est per­méable et peut faci­le­ment deve­nir un point d’entrée pour l’obtention d’informations ou de don­nées personnelles.

Depuis notre récent accord avec Cis­co signé en juin 2015, nous gérons plus de 235 mil­lions de boîtes mail dans le monde. Nous nous basons sur plu­sieurs sources afin de ras­sem­bler un grand nombre infor­ma­tions (com­pa­rables aux Big Data) et d’assurer la sécu­ri­sa­tion de ces boîtes.

Grâce à ce sys­tème, nous pou­vons très rapi­de­ment faire des sta­tis­tiques et mener des inves­ti­ga­tions pour repé­rer ins­tan­ta­né­ment une attaque. En effet, notre connais­sance appro­fon­die des méthodes et com­por­te­ments de la cyber­cri­mi­na­li­té nous per­met d’être réac­tif et de pré­voir ce genre d’attaques en sécu­ri­sant les boîtes mail à plu­sieurs niveaux (anti-spam, anti-phi­shing, anti-virus, etc.).

Dans le domaine de l’anti-phishing, nous avons déve­lop­pé et mis à la dis­po­si­tion aus­si bien des par­ti­cu­liers que des pro­fes­sion­nels le ser­vice « isitphishing.org ». Ce ser­vice véri­fie la légi­ti­mi­té des liens hyper­textes afin de s’assurer qu’ils ne cachent pas une attaque de phishing.

De notre côté, nous ouvrons et véri­fions toutes les requêtes tapées sur le site ou reçues sur le ser­vice, ana­ly­sons le com­por­te­ment des pages Java et HTML afin de détec­ter les risques poten­tiels de phi­shing ou d’injections de mal­ware. Le site est en accès gra­tuit pour les usages non com­mer­ciaux alors que nous ven­dons cette tech­no­lo­gie aux pro­fes­sion­nels qui revendent un ser­vice de sécu­ri­té. Nous pro­po­sons éga­le­ment un ser­vice de désa­bon­ne­ment sécu­ri­sé des news­let­ters ou autres emails mar­ke­ting qui peuvent être reçus sur la boîte mail.

Vade Retro met à dis­po­si­tion les infor­ma­tions récol­tées ali­men­tant dif­fé­rentes bases de don­nées comme celles des banques mais elles sont aus­si trans­mises à Fire­fox. Nous sommes actuel­le­ment en dis­cus­sion avec d’autres par­te­naires sur la trans­mis­sion de ces don­nées pour sécu­ri­ser l’écosystème Internet.

Quels sont les enjeux de la protection et de la classification des boîtes de messageries que vous avez identifiés ?

Nous n’avons jamais autant uti­li­sé les emails qu’aujourd’hui. C’est un moyen de com­mu­ni­ca­tion uni­ver­sel, gra­tuit et indé­pen­dant qui séduit tou­jours plus d’utilisateurs.

Le besoin de ges­tion et de sécu­ri­sa­tion des boîtes mail est donc une pro­blé­ma­tique réelle. Sa sécu­ri­sa­tion passe par l’identification de tous les types d’emails afin d’effectuer l’action adé­quate : sup­pres­sion, envoi vers les spams ou classification.

Le risque « zéro » n’existe pas mais nous avons mis au point dif­fé­rents outils pour mieux cer­ner et pré­ve­nir le risque. L’utilisateur doit res­pec­ter les règles de bonne conduite pour se pro­té­ger contre les menaces quotidiennes.

Quelle est la place de l’innovation ?

Chez Vade Retro, la place de l’innovation est cen­trale. D’ailleurs le res­pon­sable de l’innovation, le mar­ke­ting, le pro­duct mana­ge­ment, le busi­ness deve­lop­ment et la direc­tion des opé­ra­tions sont loca­li­sés à San Francisco.

Nous avons fait ce choix car tout l’écosystème de l’email est concen­tré dans cette ville. Ce posi­tion­ne­ment stra­té­gique nous per­met d’être en obser­va­tion constante de la concur­rence, d’évaluer les oppor­tu­ni­tés et de véri­fier la per­ti­nence des idées sur les­quelles nous travaillons.

Quels sont vos axes de développement futurs ?

Nous venons de créer une entre­prise de sto­ckage d’objets comme les emails : Ope­nIO. Une solu­tion open source qui per­met de sto­cker des objets sur des disques durs à très large capa­ci­té. Aujourd’hui, Vade Retro est recon­nu comme un lea­der dans le domaine du Gray­mail Mana­ge­ment.

Cette recon­nais­sance nous a per­mis de signer des contrats pres­ti­gieux et est aus­si un moteur pour notre déve­lop­pe­ment sur le marché.

Paral­lè­le­ment, nous sommes moins connus sur le phi­shing. Nous tra­vaillons donc sur des par­te­na­riats afin d’accroître notre visi­bi­li­té et ren­for­cer notre notoriété.

L’écosystème dans lequel nous évo­luons est très petit mais extrê­me­ment inter­na­tio­na­li­sé. Nous comp­tons pour­suivre notre déploie­ment à l’international aux Etats-Unis, au Japon, en Thaï­lande, Sin­ga­pour et en Inde. C’est aus­si un moyen de mon­trer que les tech­no­lo­gies fran­çaises sont inté­res­santes, per­for­mantes et attrac­tives. Nous pré­voyons une crois­sance de 30 à 40 % sur les cinq pro­chaines années.

Activité mondiale de Vade Retro

Poster un commentaire