« Se détendre sur les plus beaux terrains du monde »

Dossier : X-Golf : un parcours de rêveMagazine N°674 Avril 2012
Par Jean-François JACQUIN (70)

Le groupe X‑Golf s’adresse aux ama­teurs quel que soit leur niveau. Ce sport de détente peut se pra­ti­quer à tout âge avec pour pre­mier but de se dépas­ser soi-même. Conci­liant com­pé­ti­tion, culture et tou­risme, le groupe pro­pose des ren­contres ami­cales, des tour­nois et des voyages lointains.

Quels sont les plus beaux ter­rains de golf du monde ? Saint Andrews ? Chan­tilly ? Dur­ban ? Le Dra­gon de Jade ?

Et com­ment y accé­der à des prix rai­son­nables lorsqu’on est un joueur de niveau plu­tôt modeste ? « En adhé­rant au groupe X‑Golf », répond Jean-Fran­çois Jac­quin, pré­sident depuis l’an der­nier. « Pour seule­ment 30 euros par an (40 euros pour un couple), nos joueurs peuvent pra­ti­quer leur sport favo­ri sur les plus beaux par­cours, dont cer­tains très fer­més, à des prix très avantageux.

Com­pen­ser son handicap
À l’instar du ten­nis ou des échecs, le golf pos­sède une échelle de clas­se­ment des joueurs, le « han­di­cap », dont le cal­cul est fon­dé sur les résul­tats obte­nus en com­pé­ti­tion. Comme son nom l’indique, le han­di­cap consti­tue un bonus concé­dé aux joueurs les moins bons, afin qu’ils puissent concou­rir avec les joueurs d’un meilleur niveau, à éga­li­té de chances. Le han­di­cap est com­pris entre 56 (joueur débu­tant) et 0 (joueur pro­fes­sion­nel). Les meilleurs membres du groupe X‑Golf ont un han­di­cap infé­rieur à 5 mais la majo­ri­té des joueurs se situent entre 15 et 30 et les débu­tants s’amusent tout autant que les autres.

« Le golf offre l’occasion de pas­ser des jour­nées de détente, entou­rés de cama­rades sym­pa­thiques et déten­dus. Au golf, pas de dis­pute, pas d’énervement, pas d’adversaire ou même de par­te­naire à qui s’en prendre. On joue avant tout contre soi-même, pour ten­ter d’améliorer sa propre performance.

« La pre­mière idée, en adhé­rant au groupe, est donc qu’il n’est pas besoin d’être un cham­pion et que la plu­part des com­pé­ti­tions pro­po­sées sont ouvertes à tous et per­mettent de faire pro­gres­ser son classement. »

Douze rencontres par an

« Des douze ren­contres orga­ni­sées chaque année, explique Jean-Fran­çois Jac­quin, quatre sont internes au groupe et même par­fois ouvertes à des non-membres. C’est le cas pour la pre­mière com­pé­ti­tion de l’année qui a lieu à Ozoir. La for­mule rete­nue, dite en scramble, per­met d’associer des joueurs de niveaux dif­fé­rents. On joue par équipe de trois et l’on ne pour­suit le par­cours qu’avec les meilleures balles, ce qui évite tout stress pour les joueurs débu­tants. Les conjoints sont les bien­ve­nus pour cette ren­contre amicale.

« En début de sai­son (c’était cette année le 15 mars der­nier), nous ren­con­trons les élèves pré­sents à l’École, du moins jusqu’à pré­sent, car cette option spor­tive a mal­heu­reu­se­ment été supprimée.

« C’est une occa­sion pri­vi­lé­giée de faire connais­sance avec les joueurs encore à l’École et de leur faire appré­cier les contacts qu’ils peuvent éta­blir au sein de notre groupe.

« Ensuite, un open inter­pro­mos, qui aura lieu le 2 juin pro­chain, réunit à Limère, près d’Orléans, tous ceux qui le sou­haitent, membres, non-membres et conjoints.

« L’idée de cette jour­née est de consti­tuer des équipes de trois joueurs qui vont défendre les cou­leurs de leur pro­mo. La for­mule est un scramble et réunit un nombre impres­sion­nant de pro­mo­tions. Notre record est de 52 pro­mos entre la plus ancienne et la plus jeune dans la même compétition. »

Jean-François JACQUIN (70)

X‑Golf

Pré­sident : Jean-Fran­çois Jac­quin (70)
Tré­so­rier : Nor­bert Gomar (60)
12, rue du Bou­quet-de-Long­champ 75116 Paris
www.ax-golf.com
www.polytechnique.net/X‑Golf

Jean-Fran­çois Jac­quin (70), 62 ans, est un infor­ma­ti­cien émé­rite. Il dirige Uni­link, ancienne filiale d’Unilog, créée puis rache­tée par lui­même. Comp­tant une dizaine de col­la­bo­ra­teurs, Uni­link est spé­cia­li­sée dans les logi­ciels « d’automatisation de la pro­duc­tion en infor­ma­tique » (syn­chro­ni­ser les machines et lan­cer les bons pro­grammes au bon moment) et s’adresse aus­si bien à des struc­tures moyennes qu’à de très grandes entre­prises, telles que banques ou mutuelles. C’est un métier qui demande de longs déve­lop­pe­ments, « en anti­ci­pant la demande dix ans à l’avance ».
Jean-Fran­çois Jac­quin est éga­le­ment pas­sion­né de ski et de voile.
Le tour­noi des grandes écoles
Com­pé­ti­tion la plus spor­tive, le tour­noi des grandes écoles voit s’affronter quinze écoles d’ingénieurs ou de com­merce, en cinq ren­contres dis­pu­tées entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Il com­prend trois « divi­sions » de niveaux dif­fé­rents, avec mon­tée, main­tien ou des­cente, sui­vant les résul­tats obte­nus. Le han­di­cap est pla­fon­né à 24 pour les hommes et 28 pour les dames. Il s’agit donc d’une com­pé­ti­tion de rela­ti­ve­ment bons joueurs, sachant que sur les dix-huit membres d’une équipe on ne prend en compte que les six meilleures cartes de score. Nous avons rem­por­té la vic­toire en deuxième divi­sion en 2011 et aurons donc le plai­sir de jouer en pre­mière divi­sion cette année.

Des compétitions entre écoles

Trois ren­contres « his­to­riques » sont orga­ni­sées avec d’autres écoles. Vers la fin juin, un tour­noi tri­an­gu­laire oppose l’X, Cen­trale et l’Internat de Paris. Nous l’avons gagné l’an der­nier et allons remettre notre titre en jeu le 15 juin pro­chain sur le golf de Fourqueux.

Golf au milieu des pagodes en Chine
Un golf au milieu des pagodes (pro­vince chi­noise du Yunnan).

Chaque prin­temps, un week-end oppose les membres du groupe X‑Golf à ceux du groupe homo­logue d’HEC. La ren­contre, cette année, aura lieu sur le golf du Vau­dreuil les 16 et 17 juin pro­chains. C’est une ren­contre très décon­trac­tée mais dif­fi­cile, car les HEC ont une bonne équipe : nous accueillons avec plai­sir tous les volon­taires qui sou­hai­te­raient venir nous épauler.

Au début de l’automne, c’est au tour de Cen­trale que nous ren­con­trons depuis plus de cin­quante ans avec des résul­tats assez équi­li­brés. La ren­contre aura lieu, cette année, les 22 et 23 sep­tembre sur le golf du Vaugouard.

« Pour ces ren­contres, où les conjoints sont conviés, il n’y a aucune limite de han­di­cap, explique Jean- Fran­çois Jac­quin. Tout le monde peut jouer. Les résul­tats sont comp­tés en net, c’est-à-dire en tenant compte du han­di­cap. Enfin, on ne retient que les onze meilleures cartes en net. Il n’y a donc pas de risques à par­ti­ci­per avec un niveau très moyen. »

À travers le monde

« Le groupe X‑Golf orga­nise enfin chaque année trois voyages d’une dizaine de jours dans le monde, joi­gnant le sport et l’agrément. Les plus loin­tains nous ont emme­nés en Chine, en Bir­ma­nie, en Afrique du Sud, aux Cana­ries. Nous par­tons par groupes d’une quin­zaine ou davan­tage, à des prix très cor­rects, négo­ciés par notre agence de voyage habituelle.

« En France, nous irons cette année au Cham­bon-sur-Lignon. Nous avons éga­le­ment asso­cié golf et bridge pour une semaine à Cor­ren­çon du 3 au 11 sep­tembre et nous ferons un voyage gol­fique en Bul­ga­rie du 21 au 27 octobre. »

Golf à 3200 m. d'altitude en ChineSur le toit
En Chine, tout est tou­jours « plus ». Au pied du Dra­gon de Jade, sur le golf le plus haut du monde, à plus de 3000 mètres d’altitude, on trouve le trou le plus long du monde avec 680 mètres. Autre record qui ferait pâlir d’inquiétude un direc­teur de golf en France : les golfs où nous avons joué avaient entre 300 et 400 employés, soit dix fois plus qu’en Europe. Ce voyage avait ras­sem­blé une tren­taine de membres du groupe et a lais­sé un sou­ve­nir très marquant.

Jeunes et moins jeunes

« On joue au golf à tout âge. Nos quelque soixante-dix adhé­rents, Pari­siens en majo­ri­té, couvrent donc un large spectre. Par­mi les jeunes géné­ra­tions, la pro­mo 2001 se révèle très active et la ren­contre inter­pro­mos a été gagnée l’an der­nier par des joueurs encore à l’École (pro­mo 2010) qui, nous l’espérons bien sûr, conti­nue­ront à par­ti­ci­per à nos acti­vi­tés après leur sor­tie de l’École.

« J’engage à nous rejoindre tous ceux qui jouent déjà un peu, même sans pré­ten­tion. L’important est de pas­ser de bons moments, sur de beaux par­cours, avec de bons partenaires. »

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Commentaire

Ajouter un commentaire

gerard.fontainerépondre
24 avril 2012 à 14 h 50 min

/Lien Web/
Cher Cama­rade,

Mer­ci pour cet article qui me fait décou­vrir le groupe X‑Golf.

Juste une remarque de détail, mais qui peut être pratique :
suite à un pro­blème typo­gra­phique, le lien Web n’est pas :
http://www.polytechnique.net/x.golf, mais c’est :
http://www.polytechnique.net/X‑Golf
avec deux majus­cules et un tiret.

Bonne conti­nua­tion et peut-être à bientôt,
Gérard Fon­taine X‑65

Répondre