Réseaux de communication Marchés et territoires

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°528 Octobre 1997Par : Nicolas CURIEN (70) et Gabriel DUPUY

Il y a dix ans, l’École des ponts créait un nou­veau cours inti­tu­lé “ Sys­tèmes et réseaux ”. Le réseau, qu’il soit rou­tier, fer­ro­viaire, élec­trique, hydrau­lique ou télé­pho­nique doit être recon­nu et étu­dié comme sys­tème, par l’ingénieur et par l’aménageur.

Un ouvrage rédi­gé dans cette pers­pec­tive par Gabriel Dupuy, res­pon­sable du cours, a été publié par les Presses des Ponts et Chaus­sées sous le titre Sys­tèmes, réseaux et territoires.

Au fil des années, la matière du cours a été revue et com­plé­tée, en par­ti­cu­lier avec l’aide de Nico­las Curien. Face à un public exi­geant, les ensei­gnants ont rete­nu, dans des connais­sances en pleine évo­lu­tion, les concepts et les outils véri­ta­ble­ment per­ti­nents et choi­si les exemples les plus pro­bants. L’équilibre entre théo­rie et pra­tique n’est pas ici un vain mot, mais une obli­ga­tion pour l’enseignement.

La dis­ci­pline doit sou­vent se faire humble, devant le pro­blème qui appelle une solu­tion. La recherche de pointe cède par­fois le pas à des appli­ca­tions plus anciennes, qui ont fait leurs preuves. Le pré­sent livre de Nico­las Curien et Gabriel Dupuy a été écrit dans cet esprit. Évi­tant la séche­resse du manuel, il se pré­vaut d’une riche expé­rience pédagogique.

En dix ans, le monde des réseaux a connu de pro­fonds bou­le­ver­se­ments. Dans ses débuts, le cours “ Sys­tèmes et réseaux ” insis­tait natu­rel­le­ment sur des infra­struc­tures construites et gérées par des mono­poles publics, dans le cadre natio­nal. Depuis, la déré­gle­men­ta­tion, la pri­va­ti­sa­tion, l’ouverture des fron­tières changent les règles du jeu.

Les nou­velles tech­no­lo­gies de l’information deviennent insé­pa­rables du fonc­tion­ne­ment des réseaux clas­siques. Les rap­ports entre réseaux et mar­chés sont désor­mais essen­tiels. Mais le sou­ci des ter­ri­toires ne s’évanouit pas pour autant dans l’immatérialité infor­ma­tion­nelle et la mon­dia­li­sa­tion. Au contraire, les pro­blèmes d’externalités, d’équité, d’aménagement des ter­ri­toires, cru­ciaux lorsqu’il s’agit de réseaux, sont au cœur du débat public. Réseaux de com­mu­ni­ca­tion, mar­chés et ter­ri­toires traite en termes utiles de ces ques­tions actuelles.

Poster un commentaire