Repères chrétiens en bioéthique

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°711 Janvier 2016Par : Olivier de DINECHIN (56) et Françoise NIESSEN, préface de Patrick VerspierenRédacteur : Bruno GRANGE (56)Editeur : Éditions Salvator – 2015 – 103, rue Notre-Damedes- Champs, 75006 Paris.

Olivier de Dine­chin, cama­rade jésuite qui a été membre du Comi­té consul­ta­tif natio­nal d’éthique, et Fran­çoise Nies­sen, qui apporte l’expérience d’une femme méde­cin, nous livrent là un ouvrage très com­plet, pro­fon­dé­ment humain.

Ils n’hésitent pas à abor­der les sujets les plus dif­fi­ciles comme l’assistance médi­cale à la pro­créa­tion, le pro­blème des embryons non uti­li­sés, les neu­ros­ciences, ou encore, la demande d’abréger des souf­frances de fin de vie et les soins palliatifs.

Ils le font avec le plus grand res­pect d’autres approches que celle des chré­tiens, jusqu’à les pré­sen­ter objec­ti­ve­ment (à cet égard, le titre ne doit pas trom­per, les repères annon­cés ne sont pas que chré­tiens). Grand res­pect aus­si des per­sonnes qui souffrent et qu’il faut accom­pa­gner, en res­pec­tant leur conscience et leur dignité.

Un cha­pitre consa­cré à la souf­france, qui touche inévi­ta­ble­ment cha­cun de nous, force l’émotion. Le mot « digni­té » est repris à pro­pos de chaque sujet en pré­ci­sant les sens dif­fé­rents qu’il peut prendre : celui des Droits de l’homme, en par­ti­cu­lier, et celui du chré­tien qui croit à l’Incarnation du Fils et pour qui l’homme est image de Dieu.

L’ouvrage a 500 pages. Sa pré­sen­ta­tion, avec sous-titres et enca­drés, faci­lite la lecture.

Mais, les per­sonnes, tou­chées dans leur vie par un pro­blème par­ti­cu­lier, pour­raient l’aborder par la lec­ture du poème de la page 107, Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de par­ler.

Se sen­tant alors d’avance com­prises, jamais jugées et tou­jours res­pec­tées dans leurs souf­frances et leurs choix, elles pour­ront lire les pas­sages qui les concernent, et, peut-être, y trou­ver le che­min de la paix dans leur cœur.

Poster un commentaire