Magazine N°665 Mai 2011 - CAHIER CENTRAL : Le Point GAMMA
  • Dernier magazine (739)
  • Magazine de l'article (665)

Rendez-vous au Point Gamma : Introduction

Dossier réalisé par l'équipe du Point Gamma de la promo 2009, avec l'aide de quelques anciens nostalgiques.

LE POINT GAMMA fait partie des événements majeurs de la vie polytechnicienne durant les deux années d'études sur le campus de Palaiseau. Mais c'est également tous les ans la plus grande soirée étudiante de France, avec cette année encore plus de 6000 étudiants attendus le samedi 21 mai sur le campus de 19h30 à 5 heures du matin.

Le Point Gamma est donc un événement de grande ampleur qui nécessite un travail en amont extrêmement important, entièrement effectué par les élèves au sein du binet Point Gamma, l'un des binets les plus emblématiques de la vie polytechnicienne. C'est une équipe de 30 polytechniciens motivés qui travaille depuis octobre à l'organisation de cette soirée. Bien sûr, cette équipe soudée est divisée en plusieurs cellules qui ont chacune un rôle bien déterminé.

Ainsi, la cellule " Specto " est chargée de la programmation musicale (que vous pourrez découvrir sur la page suivante). Par ailleurs, elle est en charge de toutes les animations annexes qui sont proposées comme un saut à l'élastique, des autos tamponneuses, un feu d'artifice et pour la première fois cette année un Laser Game.

La cellule " Com " doit faire en sorte que tous les étudiants de la région parisienne entendent parler du Point Gamma. Ses membres sont responsables de l'impression et de la distribution des affiches, des partenariats publicitaires, du site Internet entre autres. Ils sont ceux qui doivent en faire le plus avec le moins d'argent, mais leur rôle est capital.

La cellule "Bars-Restos" est responsable du ravitaillement de tous ces étudiants pendant la soirée. Elle sera appuyée par près de 400 X de la promotion 2010 pour servir dans les bars.

La cellule "Sécu" a la lourde responsabilité d'éviter tout débordement pendant la soirée et d'assurer la sécurité de tous. Chargés du respect des normes incendie et des dispositifs de sécurité, ses membres sont très occupés.

La cellule " Technique " fait en sorte de transformer le Grand Hall en vraie discothèque et la Cour Vaneau en concert de plein air.

La cellule "Défilé" s'occupe d'organiser un défilé de mode pendant la soirée et recrute les plus belles Xettes et les plus beaux X pour qu'ils se pavanent sur le podium installé dans le Grand Hall.

La cellule " Sponso " est chargée de trouver les financements nécessaires pour à la fois maintenir un prix d'entrée abordable et conserver tout le caractère grandiose de cette soirée.

La cellule " Matos " supervise l'installation de tout le matériel non technique (tables, tentes...) et la préparation des bars par les X 2010. Elle met en place un défilé dans Paris (le 12 mai) auquel participent les X 2010 nouvellement arrivés.

En effet, le Point Gamma marque aussi le premier investissement des X tout juste sortis de leur stage militaire dans la vie de campus. Pour les membres du binet, la soirée marquera la concrétisation d'un grand projet (plus de 300 000€ de budget) après beaucoup de pression dans le mois précédant l'événement. C'est donc l'un des rares binets qui permet de travailler son sens de l'organisation et sa capacité de gestion dans l'urgence tout en offrant la possibilité de voir son projet, qui a demandé tant d'investissement, se concrétiser et satisfaire tous les participants.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.