Magazine N°732 Février 2018 - Éditorial
  • Dernier magazine (737)
  • Magazine de l'article (732)

Rassembler et moderniser

.

Après la signature le 9 octobre dernier, avec Jacques Biot (71) et Denis Ranque (70), de la charte tripartite entre l’X, l’AX et la FX, dont vous avez pu consulter le texte dans un précédent numéro de La Jaune et la Rouge, l’AX a également signé le 6 décembre une charte avec X.org, représentée par notre camarade Nicolas Iooss (2010).

Cette seconde charte constitue une évolution importante et un progrès significatif pour l’unité et l’efficacité de notre communauté. Lorsque je suis devenu président de l’AX, certains m’avaient présenté cet objectif comme parfaitement inatteignable, tant il semblait difficile de réconcilier les points de vue entre les équipes de l’AX et celles d’X.org.

Je suis particulièrement heureux que nous soyons parvenus à sortir de cette situation par le haut et je tiens à remercier tous ceux qui y ont contribué, au premier rang desquels Nicolas Iooss pour X.org et Yves Demay (77) pour l’AX.

Ce rassemblement de nos énergies était un préalable indispensable pour pouvoir moderniser très significativement nos outils informatiques. Plutôt que de réinventer la roue, nous avons décidé d’utiliser le progiciel Alumnforce qui est aussi utilisé par HEC, Télécom ParisTech, CentraleSupélec et par plus de 150 autres associations d’alumni. Nous y gagnerons significativement en solidité des solutions informatiques.

Notre nouvel outil permettra notamment d’améliorer nettement notre site Internet, qui pourra par exemple désormais accueillir des vidéos. Nous aurons dorénavant un seul annuaire, ce qui facilitera les mises à jour par chacun et chacune de nos camarades. Nous aurons également un agenda intégré permettant de faire apparaître tous les événements de la communauté polytechnicienne et un outil permettant de s’inscrire en ligne.

Nous allons également améliorer la qualité et la diffusion de lettres d’information par e-mail. Last but not least, une application sur smartphone sera à votre disposition.

Ces outils modernisés permettront ainsi notamment l’organisation plus simple des petits-déjeuners polytechniciens, qui accueilleront au premier semestre 2018 Florence Parly, ministre des Armées, le Premier ministre Édouard Philippe, le nouveau directeur général de la Caisse des dépôts Éric Lombard, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy (73), la ministre des Transports, Élisabeth Borne (81) et la directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher.

Ils nous permettront également de préparer dans les meilleures conditions les événements qui seront organisés à l’occasion du 225e anniversaire de l’École polytechnique, qui aura lieu en 2019. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.