Quelques bons vins rouges de l’Aude

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°546 Juin/Juillet 1999Rédacteur : Laurens DELPECH

Le Midi viti­cole change à toute allure. De région pro­duc­trice de vin ordi­naire, elle est deve­nue une région pro­duc­trice de vins de qua­li­té, avec de bonnes appel­la­tions d’o­ri­gine, mais aus­si d’ex­cel­lents vins de cépage qui connaissent un suc­cès crois­sant. Létran­ger ne s’y trompe d’ailleurs pas et la viti­cul­ture du Midi connaît un véri­table boom éco­no­mique dû aux achats mas­sifs de négo­ciants amé­ri­cains et européens.

Dans l’en­semble lan­gue­do­cien, l’Aude pré­sente la carac­té­ris­tique d’ap­par­te­nir, phy­si­que­ment sinon admi­nis­tra­ti­ve­ment, à deux mondes viti­coles dif­fé­rents : celui du Midi médi­ter­ra­néen et celui du Sud-Ouest. La ligne de par­tage des eaux entre l’At­lan­tique et la Médi­ter­ra­née passe en effet par Cas­tel­nau­da­ry. Sur cer­tains ter­roirs, les encé­pa­ge­ments de type bor­de­lais (caber­net sau­vi­gnon, caber­net franc, mer­lot… ) donnent de meilleurs résul­tats que les cépages médi­ter­ra­néens (syrah, gre­nache, mour­vèdre … ). C’est notam­ment le cas des côtes de La Male­père, une AOVDQS qui va bien­tôt deve­nir une AOC.

Au coeur de l’ap­pel­la­tion des Côtes de La Male­père, la Cave du Razès est une des meilleures coopé­ra­tives de la région. Elle applique rigou­reu­se­ment une poli­tique de qua­li­té tant au niveau du vignoble qu’à celui de la vini­fi­ca­tion et de l’é­le­vage. Léle­vage et la vini­fi­ca­tion des vins se font cépage par cépage pen­dant plu­sieurs mois dans un chai cli­ma­ti­sé avant l’as­sem­blage qui pré­cède de peu la mise en bou­teilles. Les bou­teilles sont sto­ckées au moins un an avant d’être mises sur le mar­ché. Les cépages des vins rouges sont ceux du Bor­de­lais (mer­lot, caber­net franc, caber­net sau­vi­gnon) avec un cépage médi­ter­ra­néen, la gre­nache, qui donne de l’onc­tuo­si­té et des saveurs épicées.

Le Châ­teau de Mont­clar est le grand vin rouge de la coopé­ra­tive. Ce vin, qui pro­vient d’un domaine ayant appar­te­nu à un com­pa­gnon de Simon de Mont­fort, a été clas­sé « coup de coeur » par le Guide Hachette des Vins de France en 1997 et en 1998. Éle­vé en fûts de chêne, il se pré­sente avec une belle robe gre­nat fon­cé. Son nez de fruits mûrs et de sous-bois est com­plexe. En bouche, le vin révèle une belle struc­ture et une finale harmonieuse.

Autre pro­duit de la coopé­ra­tive, le Domaine de Four­ne­ry est éga­le­ment un habi­tué du Guide Hachette. Celui-ci vient d’un domaine qui a appar­te­nu à un grand sei­gneur hugue­not, le Che­va­lier Four­nier de Pech Sala­mou. C’est un beau vin au nez frui­té. Les tan­nins sont pré­sents en bouche et indiquent un bon poten­tiel de vieillis­se­ment, impres­sion qu’est venue confir­mer la dégus­ta­tion d’un 88 qui s’est avé­ré au som­met de sa fonne. Le Domaine de Four­ne­ry existe aus­si en rosé, frais et bien mar­qué par les fruits rouges. À noter aus­si un bon vin blanc de cépage char­don­nay au nez de fleurs blanches et à la finale fruitée.

Une autre cave de la région, la Cave La Male­père, pro­duit éga­le­ment un déli­cieux vin rouge, le Domaine de Montlaur.

Les vins de Cabar­dès pro­viennent de ter­roirs situés au nord de Car­cas­sonne. Ils res­semblent aux côtes de La Male­père en ceci qu’ils subissent l’in­fluence océa­nique autant et peut-être plus que l’in­fluence médi­ter­ra­néenne. Comme à Male­père, le pas­sage en AOC est à l’é­tude. Par­mi les meilleurs, il faut comp­ter le Châ­teau Jou­cla­ry, qui fut un des pre­miers à plan­ter des mer­lots dans les années 70. Sa cuvée éle­vée en fût est un assem­blage de mer­lots, de gre­nache et de syrah par­ti­cu­liè­re­ment réus­si. Encore un » coup de coeur » du Guide Hachette des Vins de France 1998 ..

Autre pro­prié­té qui monte, le Domaine de Cabrol, expo­sé plein sud sur des coteaux proches de Car­cas­sonne. Ce vin hésite entre l’O­céan et la Médi­ter­ra­née, il pro­pose donc aux ama­teurs deux cuvées, l’une s’ap­pelle » Vent d’Est » et est à domi­nante syrah, l’autre s’ap­pelle « Vent d’Ouest » et est à domi­nante de caber­net sau­vi­gnon. Le « Vent d’Est », à la robe gre­nat, sent les fleurs de gar­rigue et la pomme de pin alors que le « Vent d’Ouest » a des arômes de crème de cas­sis avec une pointe d’o­live noire.

Un très beau ter­roir et un vini­fi­ca­teur de grand talent pro­duisent presque tou­jours un très grand vin : c’est bien le cas ici, les vins du domaine de Cabrol offrent une des meilleures oppor­tu­ni­tés que je connaisse, toutes régions viti­coles confondues.

________________________
Cave du Razes, té l. : 04.68.69.02.71.
Cave La Male­pere, tél.: 04.68.76.21.31.
Châ­teau Jou­cla­ry, tél. : 04.68.77.00.2 1.
Domaine de Four­ne­ry, tél. : 04.68.31.15.03.
Domaine de Cabral, tél. : 04.68.77.19.06.

Poster un commentaire