Quelles énergies pour demain ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°602 Février 2005Par : Robert Dautray (49), préface de Jacques Lesourne (48)Rédacteur : Rémy CARLE (51)

“ Encore un livre sur l’énergie ! ” dira le lec­teur pres­sé. Certes, mais celui-ci vaut qu’on s’y arrête. Loin de la langue de bois, qu’elle soit celle des offi­ciels ou celle des contes­ta­taires, l’auteur part de son expé­rience per­son­nelle et mobi­lise toutes ses com­pé­tences scien­ti­fiques pour nous dire, avec la pas­sion que lui connaissent tous ses amis, son indi­gna­tion face aux impasses où nous nous enga­geons en matière d’énergie ; ou plu­tôt – comme l’indique le titre – en matière d’énergies au plu­riel, du char­bon à la fusion, en pas­sant par le pétrole et le gaz, les renou­ve­lables et le nucléaire.

Oui, pour maî­tri­ser le chan­ge­ment cli­ma­tique, nous aurons besoin de toutes les éner­gies dis­po­nibles mais fai­sons-nous ce qu’il faut pour qu’elles soient accep­tables et accep­tées par nos conci­toyens d’aujourd’hui et de demain ?

Sans doute le lec­teur ne man­que­ra-t-il pas de sur­sau­ter à la lec­ture de cer­taines pro­po­si­tions. Citons-en trois exemples. Est-il réa­liste de sup­po­ser qu’un “ citoyen consom­ma­teur ” soit un jour suf­fi­sam­ment infor­mé et ait la hau­teur de vues néces­saire pour faire ses propres arbi­trages dans le laby­rinthe des dif­fé­rentes formes d’énergie ?

Beau­coup de poly­tech­ni­ciens ne se sen­ti­ront-ils pas pris à par­tie à tra­vers ces “ uni­tés actives ”, dont notre cama­rade dit tour à tour l’excellence et le manque de volon­té face aux vrais pro­blèmes, et qui ne sont autres, on le com­prend vite, que l’ensemble des orga­nismes, publics et pri­vés, char­gés des pro­blèmes énergétiques ?

En matière nucléaire, com­ment ima­gi­ner avoir dès aujourd’hui un plan défi­nis­sant, de façon pré­cise et quan­ti­ta­tive, ce que nous allons faire du plu­to­nium et de ses des­cen­dants, alors que la solu­tion de ce pro­blème passe par le déve­lop­pe­ment des réac­teurs à neu­trons rapides, déve­lop­pe­ment que l’arrêt de Super­phé­nix a mal­en­con­treu­se­ment stop­pé et qu’il fau­dra bien reprendre dans un ave­nir proche ?

À cha­cun de réagir face à ce livre à la fois scien­ti­fique et pas­sion­né, et qui est d’abord le cri d’alarme d’un homme qui s’interroge sur l’avenir de notre pla­nète et les condi­tions de vie que nous légue­rons à nos enfants.

Poster un commentaire