Quatre témoignages

Dossier : X-Dauphiné-Savoie : compétences au sommetMagazine N°688 Octobre 2013Par : Benoît Chabre (83), Serge Nicoleau (90), Jérôme-Alexandre Muraz (93) et Matthieu Millequant (99)

Ouverture et partage

Ma moti­va­tion pour par­ti­ci­per aux évé­ne­ments X‑DS ? L’intérêt de décou­vrir d’autres choses sur des sujets divers : ouver­ture et partage.

Benoît Chabre (83)Le carac­tère tech­nique ou scien­ti­fique de l’événement (ILL, labo­ra­toire sur les ava­lanches du Cema­gref, Alstom Hydro) est un élé­ment impor­tant pour moi. La visite d’installations, le fait de voir concrè­te­ment des réa­li­sa­tions sont des élé­ments que j’apprécie particulièrement.

Sur les sujets plus géné­riques, j’ai assis­té à l’événement avec Ber­nard Houte (dîner-débat du 29 mars 2013 autour du thème « bien-être au tra­vail », avec l’ancien CEO de l’entreprise A. Ray­mond). J’ai appré­cié le témoi­gnage d’une per­sonne avec des convic­tions, un for­mat très ouvert à l’échange qui per­met de s’enrichir d’un point de vue et d’une expé­rience. Le fait que cette per­sonne ait exer­cé une fonc­tion de mana­ge­ment est un aspect impor­tant du témoi­gnage avec des réfé­rences concrètes à la vie dans l’entreprise. Sur le fond, j’ai aimé la mise en avant des valeurs exigence-bienveillance.

Benoît Chabre (83)


Échanger dans une ambiance conviviale

Chaque ren­contre X‑DS est l’occasion d’échanger dans une ambiance convi­viale avec des cama­rades issus d’horizons pro­fes­sion­nels variés. Les dis­cus­sions portent sur les défis tech­niques et humains que nous rele­vons dans nos acti­vi­tés res­pec­tives, sur les sujets d’actualité ain­si que sur les der­nières nou­velles de la vie de l’École.

Si ces ren­contres s’organisent sou­vent autour d’un dîner, elles prennent aus­si la forme de visites ou d’exposés conduits par l’un de nos cama­rades sur ses acti­vi­tés et les enjeux asso­ciés. C’est pour la richesse de ces aspects que j’adhère avec plai­sir depuis plu­sieurs années au groupe X‑DS.

Serge Nico­leau (90)


Bénéficier d’expériences variées

Mes moti­va­tions sont le plai­sir de conti­nuer à entre­te­nir la rela­tion avec des anciens de l’École, de pro­fi­ter des évé­ne­ments orga­ni­sés et sur­tout de dis­cu­ter avec la com­mu­nau­té des dif­fé­rents domaines dans les­quels nous inter­ve­nons. X‑DS est un endroit com­plé­men­taire (un réseau ou hub diraient les experts en socio­lo­gie), qui me per­met de béné­fi­cier de l’expérience de gens qui évo­luent dans des milieux que j’ai peu de chances de croi­ser par ailleurs, le tout en béné­fi­ciant du socle com­mun de dia­logue que nous a don­né l’École.

Ain­si, quelle pro­ba­bi­li­té avais-je (avions-nous ?) de dis­cu­ter de méthode de syn­thèse vocale inté­grant les accents régio­naux ou de solu­tions de dépose en couches minces pour faire des cap­teurs d’accélération pour les smart­phones, moi qui tra­vaille dans un tout autre domaine ? C’est ça X‑DS pour moi.

Jérôme-Alexandre Muraz (93)


Garder le contact avec les camarades

Matthieu Millequant (99)Je suis arri­vé à Gre­noble pour mon école d’application et j’y ai effec­tué toute ma car­rière jusqu’à ce jour. Entre le tra­vail et la vie de famille, j’ai rapi­de­ment per­du le contact avec l’École, sans même m’en aper­ce­voir. Bien sûr, de temps en temps, je croi­sais une connais­sance ; mais c’est X‑DS, qui per­met de gar­der un lien régu­lier avec les anciens élèves.

Dans une ambiance très ami­cale, on peut échan­ger à la fois sur nos expé­riences pro­fes­sion­nelles et par­ta­ger de bons moments comme des pique-niques fami­liaux dans nos belles montagnes.

Mat­thieu Mil­le­quant (99)

Poster un commentaire