Propos de François Bus, entrepreneur

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°530 Décembre 1997Par : François BUSRédacteur : Michel LAFON (52)

Dans un pré­cé­dent compte ren­du de lec­ture, j’ai eu le plai­sir de pré­sen­ter l’ouvrage de Fran­çois Bus La stra­té­gie du meilleur prix de revient – le coût asymp­tote ins­tan­ta­né. Le numé­ro d’octobre de La Jaune et la Rouge a publié un article consa­cré à cette inté­res­sante méthode de réduc­tion des coûts de production.

Aujourd’hui, c’est dans un tout autre registre que le même auteur vient de publier un ouvrage plein d’humour, qui consti­tue une suite à celui de notre cama­rade Detœuf, inti­tu­lé Pro­pos de O.L. Baren­ton, confi­seur, et que tous nos cama­rades ont cer­tai­ne­ment lu avec plai­sir. Il s’agit des Pro­pos de Fran­çois Bus, entre­pre­neur, publié par Les Édi­tions d’Organisation. Je laisse le soin à tous nos cama­rades de par­cou­rir ce livre diver­tis­sant et plein de remarques drôles appli­quées au monde de l’entreprise, en repre­nant quelques pro­pos qui m’ont amusé :

« Mon Dieu ! pro­té­gez-moi des consul­tants, les concur­rents, je m’en charge. »

« Bien sûr, il y a des pro­blèmes d’argent, mais ils sont très dif­fé­rents si l’on en a ou pas (de l’argent). »

« Avez-vous eu sou­vent l’occasion de consta­ter que deux inter­lo­cu­teurs qui se télé­phonent pour affaire arrivent à se mettre défi­ni­ti­ve­ment d’accord ?

En géné­ral, pour conclure leur dis­cus­sion, ils pro­posent : “ il faut que l’on se voie ”.

Conclu­sion : les gens ont besoin de se voir pour s’entendre. »

« Il est pra­ti­que­ment impos­sible d’expliquer à quelqu’un qu’il est incom­pé­tent, car “ pour recon­naître que l’on n’est pas intel­li­gent, il fau­drait l’être ”… »

Poster un commentaire