Promenades bourguignonnes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°529 Novembre 1997Rédacteur : Laurens DELPECH

Le Château de Meursault

Situé au centre de la Bour­gogne, à 8 kilo­mètres au sud de Beaune, le châ­teau de Meur­sault fait par­tie des très rares châ­teaux viti­coles bour­gui­gnons. À la dif­fé­rence du Bor­de­lais, il y a en effet fort peu de châ­teaux asso­ciés à des vignes en Bourgogne.

Son domaine s’étend sur près de 60 hec­tares répar­tis sur sept vil­lages aux noms pres­ti­gieux : Aloxe- Cor­ton, Savi­gny-les-Beaune, Beaune, Pom­mard, Vol­nay, Meur­sault, Puligny-Montrachet.

Le châ­teau de Meur­sault est construit sur un ancien fief, le Mou­lin Fou­lot, ayant appar­te­nu, au XIe siècle, au Capé­tien Robert Ier duc de Bour­gogne. En 1666, le domaine passe aux mains d’un avo­cat au Par­le­ment de Bour­gogne, Pierre Blan­che­ton, et reste dans cette famille jusqu’à la Révo­lu­tion. Sai­sie, la pro­prié­té est alors reven­due à un négo­ciant de Beaune, Pierre Jobart. Par le jeu des suc­ces­sions, le domaine du châ­teau de Meur­sault est légué au comte de Mou­che­ron et sera rache­té en 1973 par André Bois­seaux, pro­prié­taire de la firme de négoce Patriarche, qui a notam­ment créé le fameux Kri­ter brut de brut. En y inves­tis­sant les sommes néces­saires, André Bois­seaux don­ne­ra une nou­velle vie à ce Domaine qui est aujourd’hui une des plus belles pro­prié­tés de Bour­gogne. Il en a délé­gué la direc­tion à Jean-Claude Mitan­chey, oeno­logue diplô­mé de l’université de Dijon.

Etiquette "Chateau de MEURSAULT"Le domaine du châ­teau de Meur­sault repré­sente près de 60 hec­tares répar­tis sur cent par­celles de vignes dans un rayon moyen de 10 kilo­mètres autour du château.

Les 11 ha en AOC Meur­sault (5 ha de Charmes, 1 ha de Per­rières, 2 ha de Grands Char­rons et 3 ha de Meur­sault) donnent la célèbre cuvée Châ­teau de Meur­sault. Vini­fiées sépa­ré­ment, les diverses par­celles mettent en valeur les carac­té­ris­tiques de chaque cli­mat. Les Charmes apportent la puis­sance et la ron­deur ; les Per­rières, la grâce et l’élégance ; les Grands Char­rons, la struc­ture et le grain ; les autres cli­mats, un côté aérien et floral.

Une par­celle de 8 ha, ceinte d’un grand mur, située devant la façade est du châ­teau pro­duit un excellent vin blanc d’AOC Bour­gogne, com­mer­cia­li­sé sous la déno­mi­na­tion de Clos du Châ­teau. déno­mi­na­tion de Clos du Château.

Les autres par­celles, situées sur les com­munes de Vol­nay, Pom­mard, Beaune, Savi­gny et Aloxe-Cor­ton pro­duisent les grandes cuvées de rouge : Vol­nay Clos des Chênes, Pom­mard Clos des Épe­nots, Beaune Cent Vignes et Beaune Grèves…

La maî­trise des ren­de­ments et la recherche d’un opti­mum de qua­li­té des rai­sins au moment de la ven­dange sont un sou­ci permanent.

Les engrais chi­miques n’ont pas été uti­li­sés depuis dix ans, seul un amen­de­ment per­met de restruc­tu­rer les sols. Pour pré­ser­ver cette struc­ture, tra­vail du sol à la char­rue et désher­bage chi­mique sont pra­ti­qués en alter­nance. Les trai­te­ments contre les mala­dies de la vigne asso­cient lutte chi­mique rai­son­née et lutte bio­lo­gique. Les insec­ti­cides res­pectent la faune envi­ron­nante et 10 ha sont actuel­le­ment à l’essai en lutte bio­chi­mique intégrale.

À l’époque des ven­danges, en sep­tembre, une équipe de 180 ven­dan­geurs coupe les rai­sins à la main. La ven­dange est ensuite trans­por­tée à la cuve­rie du châ­teau dans des bacs mon­tés sur des remorques. Les rai­sins sont alors triés à la main avant d’être pres­sés pour le Char­don­nay (vins blancs) ou mis en cuve pour le Pinot Noir (vins rouges).

Toutes ces opé­ra­tions visent à contrô­ler la pro­duc­tion et assu­rer une qua­li­té de ven­dange par­faite. La moyenne des ren­de­ments se situe autour des 35 hl/ha pour les crus rouges et des 40 hl/ha pour les crus blancs. Les appel­la­tions régio­nales évo­luent entre 45 hl et 50 hl. La pro­duc­tion totale du Châ­teau est de l’ordre de 300 000 bouteilles.

Construite en 1980, la cuve­rie actuelle pos­sède des équi­pe­ments très modernes, basés sur un sys­tème uti­li­sant la gra­vi­té et per­met­tant d’éviter les pom­pages inutiles, sou­vent pré­ju­di­ciables à la qua­li­té de la ven­dange. La vini­fi­ca­tion et l’élevage cherchent avant tout à expri­mer les qua­li­tés propres de chaque vin, les plus légers ne voyant que très peu le bois. Une par­tie des fer­men­ta­tions et de l’élevage est effec­tuée en cuve inox ; le reste, en fûts neufs ou fûts d’un vin.

Le châ­teau pos­sède de superbes caves voû­tées du XIVe et XVIe siècle dont une par­tie a été construite au XIIe siècle par les moines de Cîteaux. Elles s’étendent sous le châ­teau et ses dépen­dances et peuvent conte­nir près de 700 000 bou­teilles et plus de 2 000 pièces de vin.

Les mises se font dans une bou­teille spé­ciale retrou­vée dans les caves, modèle dépo­sé et copie d’une vieille ver­re­rie XVIIIe. Les bou­teilles vieillissent nues sur pile à une tem­pé­ra­ture natu­rel­le­ment régulière.

La visite du châ­teau (qui a lieu tous les jours le matin et l’après-midi) est une expé­rience à faire lors d’un séjour en Bour­gogne, où les grandes pro­prié­tés et les visites struc­tu­rées sont rares. Elle com­mence par les salons du Mou­lin Fou­lot où sont expo­sés des tableaux de Buf­fet, Car­zou et autres grands peintres contem­po­rains sur le thème de la vigne et du vin. Elle se pour­suit dans les très vastes caves du châ­teau où sont éle­vés et logés les vins du Domaine. Toutes les caves com­mu­niquent entre elles de façon à consti­tuer un véri­table circuit.

Une dégus­ta­tion des dif­fé­rents crus du Domaine a lieu à la fin de la visite payante. Une dizaine de vins sont pré­sen­tés dans un ordre chro­no­lo­gique et il est pos­sible de les ache­ter à l’u­ni­té. En blanc, le Clos du Châ­teau se dis­tingue en géné­ral par sa ron­deur et sa finesse et le Châ­teau de Meur­sault par sa puis­sance et son moel­leux. Le gras et la char­pente du Beaune Cent Vignes en font un excellent bour­gogne rouge.

Domaine du Château de Meursault,
21190 Meursault.
Tél. : 03.80.26.22.75.

Poster un commentaire