Problèmes d’environnement – dires d’experts

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°536 Juin/Juillet 1998Par : Ouvrage collectif - Préface de Jean-René Fourtou (60)

L’ouvrage pré­sente l’état des connais­sances actuelles sur les grands pro­blèmes d’environnement.

I1 est prin­ci­pa­le­ment consti­tué de docu­ments rédi­gés par des experts recon­nus qui font le point sur l’état des connais­sances géné­ra­le­ment admises à ce jour, concer­nant les grands pro­blèmes d’environnement qui nous pré­oc­cupent tous et qui sont consi­dé­rés comme des consé­quences des acti­vi­tés humaines.

Une approche rai­son­née de phé­no­mènes aus­si dif­fé­rents que le pro­blème de la couche d’ozone stra­to­sphé­rique, le bruit et les déchets est ain­si ren­due acces­sible à tous. Il est en effet indis­pen­sable de ras­sem­bler dans un même regard l’ensemble des effets sur l’homme et sur la nature des dif­fé­rents pro­blèmes car, tout ne pou­vant être trai­té à la fois, il faut bien se fixer des prio­ri­tés. Celles-ci doivent décou­ler d’un débat ouvert et serein et le par­tage d’un niveau de connais­sances est une condi­tion préa­lable indis­pen­sable au débat.

Pour en faci­li­ter la lec­ture, l’ouvrage est pré­cé­dé en pre­mière par­tie d’un résu­mé-syn­thèse où les dif­fé­rents pro­blèmes exa­mi­nés (13) sont trai­tés sous forme de fiches syn­thé­tiques et struc­tu­rées iden­ti­que­ment, ce qui per­met une vue d’ensemble avant d’approfondir chaque sujet à l’aide du docu­ment de l’expert.

Chaque fiche, après une pré­sen­ta­tion géné­rale, évoque les effets sur l’homme, puis sur le milieu natu­rel et envi­sage les réponses pos­sibles. Les treize pro­blèmes, qui recouvrent l’ensemble des pol­lu­tions et des nui­sances, sont en effet abor­dés par leurs effets, car il est néces­saire de s’entendre d’abord sur leurs effets avant d’envisager les solu­tions pos­sibles pour leur atté­nua­tion, contrai­re­ment à ce que l’on a spon­ta­né­ment ten­dance à faire.

Compte tenu des consé­quences mul­tiples qu’ils entraînent et de la base qu’ils consti­tuent à la géné­ra­tion de beau­coup de pro­blèmes d’environnement, des notes com­plé­men­taires sur les sujets “ popu­la­tion et envi­ron­ne­ment ” d’une part et sur “ trans­ports et envi­ron­ne­ment ” d’autre part com­plètent cet ouvrage. Ils ont été exa­mi­nés cha­cun par deux experts dif­fé­rents, en rai­son de leur impor­tance et du carac­tère déli­cat et contro­ver­sé de leur perception.

Ce n’est qu’après une connais­sance meilleure et mieux par­ta­gée des pro­blèmes, de leurs effets et des solu­tions que l’on peut espé­rer ins­ti­tuer un débat démo­cra­tique sur la défi­ni­tion des prio­ri­tés envi­ron­ne­men­tales, étant bien évi­dem­ment admis que l’on ne peut pas tout faire à la fois.

Poster un commentaire