Présentation de la promotion 2001 au drapeau de l’École

Dossier : ExpressionsMagazine N°580 Décembre 2002

La pré­sen­ta­tion au dra­peau de l’École de la pro­mo­tion 2001 s’est tenue le same­di 19 octobre 2002. Les familles étaient venues en nombre pour assis­ter à cette céré­mo­nie tra­di­tion­nelle, qui, cette année, était pré­si­dée par Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense.


© JEAN-LUC DENIEL – ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Tout s’est remar­qua­ble­ment dérou­lé et après le pas­sage en revue des élèves, la musique et le défi­lé ont été appré­ciés par toute l’assistance.

Au cours de la céré­mo­nie le géné­ral de Noma­zy, direc­teur géné­ral de l’École, s’est adres­sé aux élèves leur rap­pe­lant la sym­bo­lique du Dra­peau et le sens de la devise de l’École “Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ”. Bien enten­du les élèves étran­gers et les emblèmes de leur pays étaient asso­ciés à la cérémonie.

Ensuite après l’inauguration de l’exposition L’École poly­tech­nique et la Légion d’honneur, les par­ti­ci­pants ras­sem­blés dans les amphi­théâtres ont pu écou­ter les deux dis­cours suivants.

Discours de Yannick d’Escatha, président du Conseil d’administration de l’École polytechnique

Madame Le Ministre
Mes­dames et Messieurs

Bon­jour à tous et bien­ve­nue à l’École polytechnique.

Avant toute chose, Madame le Ministre, je tiens à vous remer­cier sin­cè­re­ment, au nom de l’École, d’être là aujourd’hui : c’est un grand hon­neur pour l’École poly­tech­nique et pour nous tous, que vous ayez accep­té de pré­si­der cette céré­mo­nie de pré­sen­ta­tion au dra­peau de la pro­mo­tion X 2001, temps fort qui res­te­ra dans la mémoire des élèves et de leur famille.

Le fait que vous ayez tenu à venir ren­con­trer les élèves, les pro­fes­seurs, les cher­cheurs et l’encadrement civil et mili­taire, qui sont devant vous, est la preuve de l’intérêt que vous por­tez à l’École et à son rôle dans la Nation ; vous avez d’ailleurs déjà appor­té votre plein sou­tien au contrat plu­ri­an­nuel signé entre l’École et l’État, et je tiens à vous en remer­cier à nouveau.

Ce contrat plu­ri­an­nuel maté­ria­lise l’ambitieux tra­vail de renou­veau dans lequel l’École s’est engagée :

  • tout d’abord en adap­tant son ensei­gne­ment aux nou­veaux besoins qui se font jour dans notre socié­té de plus en plus mon­dia­li­sée. Je sou­li­gne­rai à cet égard le grand oeuvre qui consiste à inter­na­tio­na­li­ser l’École, ain­si que la créa­tion de la 4e année d’enseignement. Nous sommes fiers d’accueillir aujourd’hui, dans la pro­mo­tion 2001, 94 élèves étran­gers repré­sen­tant 24 natio­na­li­tés, sans comp­ter les ensei­gnants et les cher­cheurs, et ceci n’est qu’un début ;
  • ensuite, en ren­for­çant le rayon­ne­ment inter­na­tio­nal de sa recherche, et là, je sou­li­gne­rai le déve­lop­pe­ment de par­te­na­riats stra­té­giques avec les uni­ver­si­tés et les indus­triels. Nous pou­vons d’ores et déjà nous réjouir de nou­veaux par­te­na­riats en cours de fina­li­sa­tion, avec l’université Paris Sud Orsay, avec l’Institut d’optique théo­rique et appli­qué et avec le grand indus­triel Thalès.

L’École prend donc son deuxième souffle, et entre avec dyna­misme et réso­lu­tion dans le siècle nou­veau, qui porte déjà la marque de risques nou­veaux et com­plexes. J’y reviendrai

Madame le Ministre, toutes les forces vives de l’École sont mobi­li­sées pour rem­por­ter le défi que repré­sente cette trans­for­ma­tion de l’École et pour atteindre tous les objec­tifs ambi­tieux et exi­geants ins­crits dans son contrat plu­ri­an­nuel ; tous, élèves, ensei­gnants, cher­cheurs, cadres civils et mili­taires, font de gros efforts, je salue leur dévoue­ment et je les en remer­cie. De même que je remer­cie le Délé­gué géné­ral pour l’Armement et le Secré­taire géné­ral pour l’Administration de leur aide précieuse.

Pour réus­sir, nous pui­sons dans notre créa­ti­vi­té – c’est la moindre des choses pour des cher­cheurs me direz­vous –, mais nous pui­sons aus­si dans nos racines, nos tra­di­tions et nos valeurs, en nous sou­ve­nant de nos anciens qui ont bâti une par­tie de l’Histoire des Sciences et de l’Histoire de la République.

Leur exemple nous rend humbles, et ce sont nos valeurs qui fina­le­ment consti­tuent le fil conduc­teur du pro­jet péda­go­gique de l’École.

En effet, la for­ma­tion que reçoivent les élèves de l’École est fondée :

  • d’une part, sur la Science avec un grand S et ses nom­breuses dis­ci­plines – c’est l’École poly­tech­nique –, avec ses valeurs et exi­gences de rigueur scien­ti­fique, d’honnêteté intel­lec­tuelle, d’honnêteté tout court, de trans­pa­rence et d’éthique, aus­si bien dans les sciences dures, que dans les sciences de l’homme et de la société,
  • et d’autre part, sur les valeurs morales et col­lec­tives, de l’esprit d’équipe et de la soli­da­ri­té, par la for­ma­tion humaine et mili­taire, le sport et la vie asso­cia­tive, qui sont très déve­lop­pés à l’École.


© JEAN-LUC DENIEL – ÉCOLE POLYTECHNIQUE

En ces temps de pertes de repères, qui secouent toutes les acti­vi­tés humaines à tra­vers le monde, ces valeurs me paraissent révé­ler tout leur sens, toute leur impor­tance et toute leur pertinence.

Notre for­ma­tion est donc des­ti­née à pré­pa­rer des femmes et des hommes res­pon­sables, à l’écoute et dans le res­pect des autres et de la socié­té, capables de prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés, en toute cir­cons­tance, ayant l’esprit d’entreprendre et d’innover, for­més à la com­pré­hen­sion et à la maî­trise de la com­plexi­té et à la ges­tion des risques. Nous y revoi­là. Nul doute que nous aurons besoin d’eux ; nul doute aus­si qu’ils pour­ront s’épanouir en déve­lop­pant leur per­son­na­li­té et leurs talents.

Je ter­mi­ne­rai, Madame le Ministre, en remar­quant que c’est aus­si pour toutes ces rai­sons que je me sens bien – et que nous nous sen­tons tous bien – dans notre appar­te­nance à la Défense, avec son lien armée-nation si impor­tant, et son ser­vice de la collectivité.

Et c’est pour­quoi encore, nous nous sen­tons bien dans notre devise, sans cesse rajeu­nie et adap­tée aux réa­li­tés contem­po­raines comme l’a bien expli­qué le Direc­teur géné­ral : “ Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ”.

Encore mer­ci, Madame le Ministre, de votre pré­sence et de votre sou­tien, l’École poly­tech­nique ne vous déce­vra pas.

Discours de Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense

Mes­sieurs les Parlementaires,
Mon­sieur le Préfet,
Mes­sieurs les Élus Locaux,
Mon­sieur le Président,
Mon­sieur le Délé­gué Général,
Madame la Secré­taire Générale
Pour l’administration,
Mon­sieur le Direc­teur Général,
Mes­sieurs les Offi­ciers Généraux,
Mes­sieurs les Directeurs,
Mes­dames, Messieurs,

C’est un réel plai­sir pour moi de venir pour la pre­mière fois dans votre pres­ti­gieuse École, à l’occasion de la pré­sen­ta­tion au Dra­peau de votre pro­mo­tion 2001.

Je salue vos familles qui vous ont sou­te­nus dans votre aven­ture – et ont sou­vent pas­sé le concours avec vous ! Leur pré­sence ici aujourd’hui mani­feste la confiance qu’elles ont en vous et dans l’institution qui vous accueille.

Je suis heu­reuse de vous ren­con­trer en ce moment solen­nel et por­teur de sens pour vous comme pour l’École.

Vous voi­ci dans une posi­tion pri­vi­lé­giée qui mar­que­ra votre existence.

Vous l’avez conquise de haute lutte à l’issue d’un concours difficile.

Vos efforts sont loin d’être achevés.

Ce que la Nation attend de vous, ce que j’attends de vous, les défis que vous allez affron­ter, la manière dont votre École va vous y aider, tel est le mes­sage que je viens vous adresser.

L’X est porteuse d’une double exigence intellectuelle et humaine
L’excellence intellectuelle

Vos aînés ont mar­qué de leur sceau les domaines où excelle l’École.


© JEAN-LUC DENIEL – ÉCOLE POLYTECHNIQUE

À vous de pour­suivre sur la même voie, celle de notre renom intel­lec­tuel, de notre pros­pé­ri­té éco­no­mique et de notre indé­pen­dance stratégique.

L’École est là pour vous pré­pa­rer à ces tâches diverses et com­plexes en élar­gis­sant encore vos horizons.

Elle est là pour réa­li­ser cette alchi­mie déli­cate, entre la décou­verte des lois de la nature et de l’esprit et vos per­son­na­li­tés riches de leur diver­si­té et de leur enthousiasme.

Elle a su, depuis son ori­gine, faire des pro­mo­tions d’hier les maillons essen­tiels dans la chaîne du savoir de demain.

L’X a acquis une sta­ture sur la scène inter­na­tio­nale. À vous de la main­te­nir et de la déve­lop­per tou­jours davantage.

Je tiens à saluer ici ces élèves étran­gers qui apportent autant par leur pré­sence, à l’X et à la Nation, qu’ils en tirent pro­fit pour leurs car­rières futures.

Une conduite exemplaire

L’X est sym­bole de la recherche de l’excellence. Votre manière de tra­vailler le traduit.

À la plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té de vos études s’ajoutent le tra­vail et la recherche en équipe.

Ils sont désor­mais au coeur de votre for­ma­tion de poly­tech­ni­ciens. Vous serez des inven­teurs, des décou­vreurs, des concep­teurs, des décideurs.

Mais avant cela, vous serez des hommes et des femmes responsables.

Vous aurez le sens de la col­lec­ti­vi­té, le sens du res­pect mutuel, le sens du devoir.

À l’heure du rela­ti­visme géné­ra­li­sé, une éthique forte devra vous guider.

Au terme des quatre années de sco­la­ri­té à l’École, vous incar­ne­rez à votre tour cette éthique indis­pen­sable à la vie scien­ti­fique et économique.

Nous n’avons que faire d’une tech­ni­ci­té vide de sagesse. L’École est là aus­si pour vous per­mettre cette prise de conscience.

Le défi à relever est celui de la nécessaire adaptation à un monde changeant
Votre engagement a un sens

Vous êtes là pour faire vivre le pro­grès, le rendre tou­jours plus humain, sans bais­ser la garde face aux séduc­tions qu’exercent les idées rétrogrades.

Hier, les mal­adresses, les erreurs, les fautes d’une science par­fois mal maî­tri­sée, sou­vent dans des pays défa­vo­ri­sés, ont ren­du vigueur aux enne­mis du progrès.

Vous devrez faire men­tir ceux qui pensent qu’une Répu­blique libre n’a pas besoin de savants.

Vous devez per­mettre à la France de vivre à la hau­teur de ses ambitions.

Gar­dez tou­jours à l’esprit cet enga­ge­ment où que vous soyez un jour loin­tain, dans des postes clefs pour la recherche scien­ti­fique, l’application tech­nique ou la déci­sion industrielle.

Votre suc­cès per­son­nel sera aus­si le suc­cès de tous.

Pour gagner, il vous fau­dra rele­ver les défis scien­ti­fiques et vous aurez l’embarras du choix : nou­velles tech­no­lo­gies de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion même si elles sont de moins en moins nou­velles. Avan­cées de la bio­lo­gie et des sciences du vivant, déve­lop­pe­ment croi­sé de com­po­sants nou­veaux dans des contextes tou­jours plus interdisciplinaires…

Il vous revien­dra de trou­ver votre voie dans ces domaines illi­mi­tés et de déployer votre dyna­misme en matière d’innovation scien­ti­fique, de créa­tion d’entreprises et de concep­tion de l’organisation éco­no­mique et indus­trielle de demain.

Pour gagner, il vous fau­dra vous ouvrir aux autres.

Votre for­ma­tion géné­ra­liste de poly­tech­ni­ciens vous y pré­pare tout particulièrement.

Pour décou­vrir le monde, allez vous frot­ter à celui de la recherche, de l’entreprise et de la haute admi­nis­tra­tion. Décou­vrez-le et com­pre­nez- le pour for­ger les outils qui vous per­met­tront de le maî­tri­ser intel­lec­tuel­le­ment demain.

L’X est au centre du déve­lop­pe­ment du pla­teau de Saclay, des­ti­né à repré­sen­ter un des grands pôles euro­péens d’excellence.

L’École pos­sède déjà de nom­breux labo­ra­toires à la pointe de la science.

La pré­sence de nou­veaux centres de recherches, sou­vent plus proches de l’entreprise, de Tha­lès et Danone, à proxi­mi­té de Paris XI et de Soleil, vien­dra encore sti­mu­ler cet élan.

Les orientations de l’École

Pour mener à bien la mis­sion de l’École, je réaf­firme devant vous les enga­ge­ments du contrat pluriannuel.

Ce contrat est clair : il fixe des objec­tifs et des enga­ge­ments réci­proques ; il iden­ti­fie des moyens et décrit les inves­tis­se­ments indis­pen­sables à ce renou­veau. Il met en place la réforme de l’enseignement.

Pour faire de l’X un pôle d’excellence sept objec­tifs ont été déter­mi­nés. Ils visent à assu­rer la for­ma­tion au meilleur niveau, en y déve­lop­pant le rôle de la recherche.

Je veille­rai per­son­nel­le­ment à faire res­pec­ter l’ensemble de ce contrat.

Le minis­tère de la Défense, via la direc­tion géné­rale de l’Armement, dote­ra l’École comme pré­vu et les armées four­ni­ront l’encadrement et les stages nécessaires.


© JEAN-LUC DENIEL – ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Ils per­met­tront la créa­tion et le fonc­tion­ne­ment d’un centre d’orientation pro­fes­sion­nel et un sui­vi per­son­na­li­sé des élèves. Les filières pour­ront être plus effi­ca­ce­ment spé­cia­li­sées, les heures de cours et le nombre d’élèves accrus.

Cela dit, soyons réa­listes. Mal­gré mes efforts, l’État, en par­ti­cu­lier mon minis­tère, ne peut à lui seul assu­rer toute les charges de la for­ma­tion à l’X.

En plus du finan­ce­ment de l’État, l’École doit donc trou­ver des res­sources propres. Il faut que votre propre com­mu­nau­té de poly­tech­ni­ciens et le monde de l’industrie, qui béné­fi­cie main­te­nant direc­te­ment de vos com­pé­tences à la sor­tie, sou­tiennent l’École, opé­ra­tion­nel­le­ment, comme le fait la Fon­da­tion de l’X, et aus­si financièrement.

Vous êtes appe­lés à deve­nir les cadres diri­geants de la recherche, de l’économie, de la finance, de l’industrie, des armées ou de la haute fonc­tion publique.

De vous, élèves de la pro­mo­tion X 2001 pré­sen­tée au Dra­peau, j’attends que vous déve­lop­piez les qua­li­tés essen­tielles qu’ont incar­nées vos aînés : rigueur scien­ti­fique, tra­vail en équipe, éthique de conduite, soli­da­ri­té, ouver­ture d’esprit, créa­ti­vi­té et goût d’entreprendre, au ser­vice de la France et de ses valeurs.

Élèves de France et d’ailleurs, citoyens du monde, vous devez savoir tirer par­ti de votre pas­sage dans ces murs prestigieux.

Vous devez pro­fi­ter du corps pro­fes­so­ral d’exception pour deve­nir les meilleurs. Vous devez vous pré­pa­rer à rele­ver les défis qui nous attendent tous mais aux­quels vous, mieux que d’autres, sau­rez faire face.

Vous avez le poten­tiel. J’y mets les moyens. Faites-le.

La Nation va vous don­ner beau­coup. C’est à elle que vous devrez ce que vous serez devenus.

Sachez vous en sou­ve­nir le jour venu.

*
* *

Après le cock­tail, puis le déjeu­ner, l’après-midi a été bien rem­plie par les “ portes ouvertes aux labo­ra­toires ” et la pré­sen­ta­tion de l’École. Enfin le concert pré­sen­té par Musi­ca­lix a brillam­ment ter­mi­né cette journée.

Tous les par­ti­ci­pants méritent d’être féli­ci­tés pour le dérou­le­ment de cette jour­née dont les familles se sou­vien­dront longtemps.

Poster un commentaire