Pilote d’essais : Mémoires

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°607 Septembre 2005Par : André TURCAT (40)Rédacteur : Jacques BOUTTES (52)

Note cama­rade André Tur­cat est connu du grand public par sa par­ti­ci­pa­tion essen­tielle au déve­lop­pe­ment de Concorde dont il a été le pre­mier pilote. Son livre Pilote d’essais, Mémoires nous trace sa car­rière et nous per­met de connaître cet homme excep­tion­nel qui aura mar­qué l’aéronautique fran­çaise et mondiale.

Il com­mence sa car­rière comme pilote de Dako­ta en Indo­chine et le récit qu’il nous donne de quelques-unes de ses mis­sions fait déjà appa­raître les prin­ci­paux traits de son caractère.

Il devient pilote d’essais au Centre d’essais en Vol de Bré­ti­gny. Puis, il passe rapi­de­ment dans l’industrie et par­ti­cipe aux essais du Ger­faut pre­mier avion à aile del­ta fran­çais, puis du Grif­fon, ce pro­to­type d’avion de com­bat dont le moteur est un tur­bo­sta­to­réac­teur. Avec cet appa­reil révo­lu­tion­naire, il bat de nom­breux records. Puis il passe à Sud-Avia­tion pour s’occuper suc­ces­si­ve­ment de Cara­velle puis de Concorde.

Ce qui frappe dans les récits qu’il nous pro­pose, c’est l’esprit d’équipe qui l’anime. Cet esprit se retrouve dans toutes les équipes de pion­niers. Cha­cun doit appor­ter ses com­pé­tences pour la réus­site du pro­jet : l’ingénieur de bureau d’études, l’ingénieur d’essais, les méca­ni­ciens, les pilotes et tous ceux qui s’occupent des trans­mis­sions et du gui­dage sont soli­daires dans les dif­fi­cul­tés et dans les suc­cès. Il nous rap­pelle le rôle des épouses de ceux qui ont un métier dan­ge­reux : elles sont un fac­teur d’équilibre essen­tiel pour leur mari.

André Tur­cat illustre cet esprit d’équipe qui règne éga­le­ment dans la recherche spa­tiale par sa ren­contre avec Wern­her von Braun.

Il nous explique l’importance du détail et de l’analyse fine et son sou­ci constant de com­pré­hen­sion des phé­no­mènes qu’il observe. C’est ain­si qu’il attache beau­coup d’importance à la qua­li­té de l’instrumentation de bord, qui doit ren­sei­gner le pilote de manière fiable.

Il est aus­si capable de prendre des déci­sions rapi­de­ment : ceci est une obli­ga­tion pour les pilotes d’essais. Il a aus­si uti­li­sé ce talent dans sa vie en sai­sis­sant rapi­de­ment les oppor­tu­ni­tés qui lui ont été proposées.

C’est un plai­sir de lire ce livre d’une lec­ture agréable qui décrit sous forme de brefs récits la vie d’hommes pas­sion­nés par leur métier.

Poster un commentaire