Livre : Philosophie de la foi par Pierre de LAUZUN (69)

Philosophie de la foi

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°716 Juin/Juillet 2016Par : Pierre de LAUZUN (69)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Éditions Arjalas, novembre 2015 - 43, rue du Colisée, 75008 Paris.

Disons-le d’emblée, Phi­lo­so­phie de la foi est un ouvrage qui est loin d’être super­fi­ciel et, trai­tant de sujets dif­fi­ciles, sa lec­ture demande une cer­taine concen­tra­tion. Le dis­cours est par­ti­cu­liè­re­ment bien adap­té aux lec­teurs chré­tiens, mais d’autres publics pour­ront s’intéresser à ce livre pour com­prendre com­ment, chez cer­tains croyants, et selon l’auteur, la foi peut deve­nir le plus sûr fon­de­ment de la raison. 

L’auteur explore les réponses à la ques­tion « qu’est-ce que la foi ? » en posant comme point de départ que la foi se situe à un stade au-delà de la croyance, impli­quant une rela­tion per­son­nelle avec Dieu, « irrup­tion d’une Per­sonne infi­nie dans notre vie finie… » 

Mais dans un dis­cours por­tant sur croyance, foi, phi­lo­so­phie et rai­son, l’auteur, s’il a lui-même la foi, ne peut qu’apporter un témoi­gnage per­son­nel et il y aurait dan­ger à pré­tendre à l’universalité.

L’analyse conclut à la ratio­na­li­té de la foi qui s’inscrit dans une démarche dif­fé­rente de la phi­lo­so­phie : la seconde par­tie du livre « Foi et phi­lo­so­phie » s’appuie assez lar­ge­ment sur l’encyclique Fides et Ratio de Jean-Paul II qui, entre autres, exprime « la néces­si­té d’une phi­lo­so­phie de por­tée authen­ti­que­ment métaphysique… » 

À signa­ler une inté­res­sante polé­mique enga­gée par l’auteur avec Jean-Luc Marion, phi­lo­sophe et Aca­dé­mi­cien, sur ce que doit être « la bonne méta­phy­sique » ; faut-il ou non pen­ser Dieu comme Être ? 

Le livre de Pierre de Lau­zun, homme de foi et essayiste, peut nous faire décou­vrir un monde que nous igno­rons et/ou consti­tuer un champ pour nos réflexions personnelles.

Poster un commentaire