Peinture et Éveils de la conscience

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°592 Février 2004Par : Georges MEURISSERédacteur : Marcel RAMA (41)

Voi­là bien un ouvrage tout à fait sur­pre­nant. 120 pages, pas plus. Carac­tères aérés, 40 mini-cha­pitres de 2 à 4 pages.

Son auteur ? Colo­nel d’artillerie, il a été chef de Corps à l’École poly­tech­nique de 1990 à 1993. Il est aujourd’hui “ reti­ré du monde ” en Provence.

S’échappant du milieu mili­taire, tech­nique, scien­ti­fique où la vie pro­fes­sion­nelle l’avait immer­gé, il s’est tour­né vers la pein­ture et a trou­vé dans ses pas­tels l’éveil et l’accession à un monde entiè­re­ment nou­veau fait de lignes et sur­tout de cou­leurs ins­pi­rées non pas direc­te­ment par le sujet lui-même mais bien par l’émotion du moment res­sen­tie face au sujet.

Le titre de l’ouvrage tra­duit par­fai­te­ment son conte­nu et son objet. Il ne s’agit pas d’enseignement à pro­pre­ment par­ler mais d’une approche par­ti­cu­lière, per­son­nelle, inat­ten­due de l’art de manier le pas­tel et sur­tout de ce qu’on peut en attendre et de ce qu’il peut nous apporter.

Les réflexions – plu­tôt que les leçons – de l’auteur tout au long de l’ouvrage res­sor­tissent à une cer­taine phi­lo­so­phie des rap­ports entre l’artiste et sa pein­ture et de l’apport de sa créa­tion à l’artiste. Elles se résument en der­nière page : “ La pein­ture fera de vous un humain qui aura renoué avec son monde spi­ri­tuel sans lequel la vie ter­restre, où il fait bon espé­rer dans la foi en l’amour, serait vaine. ”

Car l’ouvrage “ est des­ti­né à ceux qui aiment et qui savent que cet amour engen­dre­ra un monde nou­veau ” (page 4 de cou­ver­ture). “ Avant de peindre, vous devez apprendre à aimer ” (mini-cha­pitre : L’Amour). Aimer vos pas­tels, aimer les cou­leurs, aimer le sujet, aimer l’artiste que vous êtes, aimer votre créa­tion, aimer cet uni­vers dans lequel vous êtes vous-même la pein­ture et le peintre.

Bien sûr l’ouvrage traite des lignes – plus pré­ci­sé­ment de la ligne – et des cou­leurs – qui sont des êtres vivants. Il traite aus­si du sujet, qui n’est là “ que pour déclen­cher le sen­ti­ment, et ce qu’exprime le peintre n’est plus le sujet, mais son sen­ti­ment face au sujet ”. Et aus­si “ le but de l’exercice est de déstruc­tu­rer votre sujet en y met­tant votre fan­tai­sie des formes et des couleurs ”.

Vous voyez qu’il arrive à l’auteur de se réfé­rer à quelques prin­cipes de base. Il en a d’autres occa­sions au gré des cha­pitres, ce qui ne rend que plus inté­res­sants les tours, détours et échap­pées, proches et loin­taines, dans les­quels il nous conduit tout au long de l’ouvrage

Commentaire

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caro­linerépondre
6 mai 2014 à 12 h 53 min

lec­ture pein­ture et éveils de la conscience

Petit livre très inté­res­sant, une approche dif­fé­rente de la pra­tique artis­tique, ici le pas­tel mais qui fina­le­ment peut être rem­pla­cé par l’a­qua­relle ou autre médium per­met­tant un mélange des cou­leurs direc­te­ment sur le support …

Livre très com­plet, sans être un « cours », abor­dant 44 petits cha­pitres, 44 thèmes de réflexion tous liés entre eux mais indépendants.…comme le ciel est lié à la terre tout en gar­dant son entité.…

Il per­met de revi­si­ter nos connais­sances, nos acquis et d’o­ser chan­ger nos habi­tudes, d’ex­pé­ri­men­ter autre­ment …A lire, expé­ri­men­ter et « la pein­ture vous dira le reste ».

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