Passagers aériens de demain

Dossier : Le transport aérienMagazine N°645 Mai 2009
Par Jean-Paul CHOQUEL (68)

La France est un pays de grande tra­di­tion aéro­nau­tique. Les frères Wright, les pre­miers à vrai­ment voler, en 1903, étaient plus célèbres en France qu’aux États-Unis ; des Fran­çais ont orga­ni­sé le pre­mier salon aéro­nau­tique, inven­té l’hy­dra­vion et l’hé­li­co­ptère, et les records éta­blis par nos com­pa­triotes sont innom­brables. Leurs noms sont dans nos mémoires : des frères Mont­gol­fier à Clé­ment Ader, Louis Blé­riot, Roland Gar­ros, Hen­ri Far­man ou Mar­cel Das­sault. La liste est sans fin.

L’aé­ro­nau­tique est évi­dem­ment un monde d’in­gé­nieurs. Indus­trie par excel­lence, elle recourt à leurs talents en toutes occa­sions et en tous lieux : bureau d’é­tudes, pro­duc­tion, main­te­nance, pilo­tage, gui­dage, opti­mi­sa­tion, régle­men­ta­tion, cer­ti­fi­ca­tion, retour d’ex­pé­rience, etc.

Et bien sûr, les poly­tech­ni­ciens ne sont pas en reste. On les trouve chez les construc­teurs d’a­vions, d’hé­li­co­ptères et d’é­qui­pe­ments, par­mi les pilotes d’es­sai, dans les com­pa­gnies aériennes, dans les ser­vices aéro­por­tuaires, dans les admi­nis­tra­tions, dans les armées, etc.

Un état de l’art et de l’é­co­no­mie, tel qu’il est dres­sé dans le dos­sier Grand angle de ce numé­ro, ne doit pas oublier la pros­pec­tive, sur les trans­ports aéro­nau­tiques des pro­chaines années (moyen-cour­riers, jets d’af­faires, héli­co­ptères). De grands pro­jets fédé­ra­teurs en cours sont aus­si pré­sen­tés : gui­dage satel­li­taire, contrôle aérien euro­péen, réduc­tion de l’im­pact sur l’environnement.

Je vous en sou­haite bonne lec­ture et vous rap­pelle, qu’on peut (presque) tous pilo­ter un avion, et qu’un aéro-club ou une école de pilo­tage est très sûre­ment proche de chez vous.

Poster un commentaire