Partenariat X‑Thales

Dossier : ExpressionsMagazine N°583 Mars 2003Par : X-Info n° 134, janvier 2003.

Le chantier

Le chantier

TRT France qui regroupe les acti­vi­tés recherche de Thales en France va migrer de ses locaux d’Orsay jusqu’au cam­pus de Poly­tech­nique. L’espace qu’occupera Thales repré­sente envi­ron 54 000 m2. Il est situé dans le nord-ouest du cam­pus (der­rière le lac). Le per­mis de construire a été déli­vré le 3 décembre der­nier. Les tra­vaux devraient com­men­cer fin février 2003. Le démé­na­ge­ment de Thales dans les nou­veaux locaux est pré­vu pour mars 2004.

Le protocole de site

C’est, avec l’accord de par­te­na­riat scien­ti­fique, l’un des deux docu­ments juri­diques qui seront pré­sen­tés mijan­vier au minis­tère de la Défense. Ce docu­ment réca­pi­tule toutes les règles de vie com­mune qui doivent être déci­dées entre Poly­tech­nique et Thales pour les années à venir. Il y est ques­tion, par exemple, de l’accès sécu­ri­sé au cam­pus, de l’utilisation de la Biblio­thèque de l’École par le per­son­nel de Thales, de la ges­tion des espaces verts, etc.

L’accord de partenariat scientifique

Deux chefs de pro­jet super­visent le par­te­na­riat : Alain BORIES (76), pour Thales, et le direc­teur de cabi­net Phi­lippe ALQUIER, pour l’École.

Comme le pro­to­cole de site, c’est un docu­ment juri­dique qui sera pré­sen­té au minis­tère de la Défense mijan­vier. Mais il concerne, lui, la dimen­sion ensei­gne­ment-recherche de la col­la­bo­ra­tion entre l’X et Thales.

Il s’agit notam­ment des pro­jets de coopé­ra­tion entre les labo­ra­toires, de l’accès des cher­cheurs ou des étu­diants à la cen­trale tech­no­lo­gique de Thales, de l’exploitation des résul­tats de la recherche et de la pro­prié­té intel­lec­tuelle (bre­vets : com­ment seront par­ta­gées les sommes engen­drées par les recherches et de quelle façon seront uti­li­sés les résul­tats de ces recherches).

D’une manière géné­rale, il s’agit de for­ma­li­ser la façon dont les cher­cheurs des deux par­ties pour­ront tra­vailler ensemble et pro­fi­ter des retours appor­tés par leurs tra­vaux. Des réunions ont eu lieu les 18 et 21 novembre der­nier et ont don­né l’occasion aux cher­cheurs des deux par­ties de s’informer sur leurs acti­vi­tés respectives.

Le dossier scientifique

Il s’agit d’un docu­ment infor­ma­tif qui sera bien­tôt com­mu­ni­qué aux direc­teurs de labo­ra­toires et ensei­gnants concer­nés sous forme papier ou Web. Il com­pren­dra un des­crip­tif des ins­tal­la­tions et des pro­jets scien­ti­fiques de cha­cun des labo­ra­toires des deux enti­tés, ain­si qu’une pré­sen­ta­tion des pro­jets com­muns. Le docu­ment contien­dra aus­si une série de col­la­bo­ra­tions envi­sa­geables à l’avenir : il s’agit de thèmes de recherche déve­lop­pés sépa­ré­ment jusqu’à pré­sent et sur les­quels une coopé­ra­tion serait possible.

La chaire d’enseignement et de recherche

C’est l’un des volets de l’accord de par­te­na­riat scien­ti­fique qui sera bien­tôt pré­sen­té au minis­tère de la Défense. Cette chaire s’intitule “Ingé­nie­rie des sys­tèmes com­plexes ”. Elle concerne prin­ci­pa­le­ment le dépar­te­ment d’informatique, et pour­rait asso­cier ceux de mathé­ma­tiques, de mathé­ma­tiques appli­quées et d’HSS.

L’École, qui la met en oeuvre, et Thales, qui la cofi­nance, ont consta­té que ce sujet fai­sait actuel­le­ment défaut aux for­ma­tions pro­po­sées dans l’enseignement supé­rieur, et étaient au cœur des pro­blé­ma­tiques de nom­breux sec­teurs d’activité. Patrick Le Tal­lec, pour l’X, et Phi­lippe Sou­chay, pour Thales, sont char­gés de l’avancement du dossier.

L’objectif est de consti­tuer d’ici la ren­trée 2003 une équipe pour en assu­rer l’animation. Les ensei­gne­ments spé­ci­fiques et les sémi­naires publics de recherche, eux, pour­raient démar­rer à la ren­trée 2004. Cette chaire com­porte aus­si un volet recherche. Dans ce cadre, Thales pour­rait finan­cer des bourses de thèses.

Poster un commentaire