Parrainer un élève international

Dossier : ExpressionsMagazine N°672 Février 2012
Par Françoise COMBELLES (72)

L’École s’est réso­lu­ment enga­gée dans son inter­na­tio­na­li­sa­tion. Chaque pro­mo­tion com­prend main­te­nant 100 élèves inter­na­tio­naux. C’est pour les sou­te­nir dans le début de leur par­cours que l’AX, via sa Com­mis­sion inter­na­tio­nale, et en accord avec la direc­tion de l’École et la Fon­da­tion, a mis sur pied depuis 2005 un sys­tème de par­rai­nage des élèves étran­gers entrant à l’École, par d’anciens élèves fran­çais ou étrangers.

Cette démarche a per­mis chaque année, grâce aux nom­breuses réponses d’anciens à l’appel lan­cé par l’AX, de pro­po­ser un par­rain ou une mar­raine à chaque élève inter­na­tio­nal. Les par­rains sont de pré­fé­rence choi­sis en région pari­sienne, pour des rai­sons évi­dentes de proxi­mi­té, mais les groupes de pro­vince ne sont pas en reste.

Les groupes de Lyon, Tou­louse et Bor­deaux de l’AX par­ti­cipent eux aus­si acti­ve­ment au sou­tien appor­té aux élèves inter­na­tio­naux, lors de week-ends d’accueil dans les tout pre­miers mois de leur pré­sence en France.

Les élèves inter­na­tio­naux de l’X sont tous sin­gu­liers. Ne per­dez pas l’occasion d’aller à leur ren­contre. Par­rai­nez à votre tour.

Témoignage

Françoise Combelles et son filleul cambodgien, Sopheak Chey (2010).


Ren­contre improbable

Quelle pro­ba­bi­li­té, sans le pro­gramme du par­rai­nage des élèves inter­na­tio­naux de l’AX, que je dis­cute en mar­chant dans la mon­tagne ardé­choise avec le dixième enfant d’une famille d’agriculteurs cambodgiens ?

Par­cours sidérant
Je regarde Chey comme un extra­ter­restre : quel par­cours sidé­rant que le sien ! Quelle force a en lui cet étu­diant si sem­blable aux autres, pour avoir for­cé son des­tin de pareille façon ?

Croi­se­ment des cultures
Nous sommes allés ensemble voir à la Car­tou­che­rie L’Histoire ter­rible mais inache­vée de Noro­dom Siha­nouk écrite par l’historienne Hélène Cixous, mise en scène et jouée par une troupe khmère de Bat­tam­bang for­mée par la troupe d’Ariane Mnou­ch­kine et invi­tée ici, à Paris. Ver­ti­gi­neux croi­se­ment de tra­di­tions cultu­relles et de la plus ter­rible des his­toires, devant un public mêlé comme nous de Fran­çais et de Cam­bod­giens, dont une bonne part sont des sur­vi­vants des mas­sacres des Khmers rouges. Sans lui, j’aurais lais­sé pas­ser ce moment rare.

Soli­da­ri­tés, ici et là-bas
Chey est en Ardèche avec nous en week-end, nous sommes contents de l’éloigner quelques jours de son tra­vail achar­né à l’École et de lui mon­trer ce pays à mipente entre Médi­ter­ra­née et Mas­sif cen­tral. Mais ce same­di matin, il est plon­gé dans le Web : cours à dis­tance de maths en télé­con­fé­rence sur Skype, avec son cou­sin de Phnom Penh, et cours de maths au télé­phone avec sa jeune nièce encore au vil­lage. C’est Chey qui nous donne une belle leçon de solidarité.

Vaincre les méfaits de l’histoire
Chey se bat. Il se bat parce que l’ensemble des intel­lec­tuels du Cam­bodge a été éli­mi­né il y a trente ans et que son pays peine à s’en rele­ver. Il se bat pour son propre vil­lage, parce qu’il sait qu’il est à lui seul l’espoir des éco­liers de son vil­lage. Belle leçon de cou­rage et d’esprit de responsabilité.

Tout cela pour vous dire
Bien sûr, il est impor­tant pour Chey d’être par­rai­né, de ren­con­trer notre culture plus vite et mieux qu’en res­tant sur le pla­teau de Saclay. Mais il est tout aus­si impor­tant, tout aus­si riche pour moi, de l’avoir ren­con­tré et de rece­voir de lui tant de richesse humaine.

En savoir plus

Infor­ma­tions et témoi­gnages sur le site : http://parrainage.polytechnique.org/
Se lan­cer ? Adres­ser un cour­riel au cama­rade coor­don­na­teur de sa promotion :

• Pro­mos 90 et sui­vantes : Ilin­ca Van­neste (2002), tél : 06 32 17 38 01
• Pro­mos 80 à 89 : Jean-Yves Dupont (65), tél. : 06 11 38 10 97
• Pro­mos 70 à 79 : Fran­çoise Com­belles (72), tél. : 06 87 14 64 30
• Pro­mos 60 à 69 : Vincent Cou­sin (69), tél. : 06 07 84 91 49
• Pro­mos avant 1960 : Jean-Yves Dupont (65), tél. : 06 11 38 10 97.

En cas de dif­fi­cul­té, s’adresser à la coor­don­na­trice géné­rale du par­rai­nage : Fran­çoise Com­belles (72).

Poster un commentaire