Magazine N°672 Février 2012 - Expressions
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (672)

Françoise COMBELLES (72)

Articles du Dossier

Par Françoise COMBELLES (72)
Par Cédric COIGNARD (95)
Par Aurélien NOBER (09)
Par Laurence JACQUES (88)
Par Christian MARBACH (56)
Par Cédric VILLANI
Par Claude SEIBEL (54)

Parrainer un élève international

L’AX lance parmi les anciens son traditionnel recrutement de parrains pour les élèves internationaux. Ils sont cette année près d’une centaine à vouloir devenir nos filleuls.

L’École s’est résolument engagée dans son internationalisation. Chaque promotion comprend maintenant 100 élèves internationaux. C’est pour les soutenir dans le début de leur parcours que l’AX, via sa Commission internationale, et en accord avec la direction de l’École et la Fondation, a mis sur pied depuis 2005 un système de parrainage des élèves étrangers entrant à l’École, par d’anciens élèves français ou étrangers.

Cette démarche a permis chaque année, grâce aux nombreuses réponses d’anciens à l’appel lancé par l’AX, de proposer un parrain ou une marraine à chaque élève international. Les parrains sont de préférence choisis en région parisienne, pour des raisons évidentes de proximité, mais les groupes de province ne sont pas en reste.

Les groupes de Lyon, Toulouse et Bordeaux de l’AX participent eux aussi activement au soutien apporté aux élèves internationaux, lors de week-ends d’accueil dans les tout premiers mois de leur présence en France.

Les élèves internationaux de l’X sont tous singuliers. Ne perdez pas l’occasion d’aller à leur rencontre. Parrainez à votre tour.

Témoignage

Françoise Combelles et son filleul cambodgien, Sopheak Chey (2010).

 
Le filleul de Françoise CombellesRencontre improbable

Quelle probabilité, sans le programme du parrainage des élèves internationaux de l’AX, que je discute en marchant dans la montagne ardéchoise avec le dixième enfant d’une famille d’agriculteurs cambodgiens ?

Parcours sidérant
Je regarde Chey comme un extraterrestre : quel parcours sidérant que le sien ! Quelle force a en lui cet étudiant si semblable aux autres, pour avoir forcé son destin de pareille façon?

Croisement des cultures
Nous sommes allés ensemble voir à la Cartoucherie L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk écrite par l’historienne Hélène Cixous, mise en scène et jouée par une troupe khmère de Battambang formée par la troupe d’Ariane Mnouchkine et invitée ici, à Paris. Vertigineux croisement de traditions culturelles et de la plus terrible des histoires, devant un public mêlé comme nous de Français et de Cambodgiens, dont une bonne part sont des survivants des massacres des Khmers rouges. Sans lui, j’aurais laissé passer ce moment rare.

Solidarités, ici et là-bas
Chey est en Ardèche avec nous en week-end, nous sommes contents de l’éloigner quelques jours de son travail acharné à l’École et de lui montrer ce pays à mipente entre Méditerranée et Massif central. Mais ce samedi matin, il est plongé dans le Web : cours à distance de maths en téléconférence sur Skype, avec son cousin de Phnom Penh, et cours de maths au téléphone avec sa jeune nièce encore au village. C’est Chey qui nous donne une belle leçon de solidarité.

Vaincre les méfaits de l’histoire
Chey se bat. Il se bat parce que l’ensemble des intellectuels du Cambodge a été éliminé il y a trente ans et que son pays peine à s’en relever. Il se bat pour son propre village, parce qu’il sait qu’il est à lui seul l’espoir des écoliers de son village. Belle leçon de courage et d’esprit de responsabilité.

Tout cela pour vous dire
Bien sûr, il est important pour Chey d’être parrainé, de rencontrer notre culture plus vite et mieux qu’en restant sur le plateau de Saclay. Mais il est tout aussi important, tout aussi riche pour moi, de l’avoir rencontré et de recevoir de lui tant de richesse humaine.

En savoir plus

Informations et témoignages sur le site : http://parrainage.polytechnique.org/
Se lancer ? Adresser un courriel au camarade coordonnateur de sa promotion :

• Promos 90 et suivantes : Ilinca Vanneste (2002), tél : 06 32 17 38 01
• Promos 80 à 89 : Jean-Yves Dupont (65), tél. : 06 11 38 10 97
• Promos 70 à 79 : Françoise Combelles (72), tél. : 06 87 14 64 30
• Promos 60 à 69 : Vincent Cousin (69), tél. : 06 07 84 91 49
• Promos avant 1960 : Jean-Yves Dupont (65), tél. : 06 11 38 10 97.

En cas de difficulté, s’adresser à la coordonnatrice générale du parrainage : Françoise Combelles (72).

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.