Livre : PAROLES D’UNE MONIALE de Sœur Marie-Rose

Paroles d’une moniale

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°719 Novembre 2016Par : Textes rassemblés par Bruno GRANGE (56)Rédacteur : Bruno GRANGE (56)Editeur : Saint-Léger Éditions – 2016 – 5, Le Patillault, 37140 Chouze-sur-Loire. S’adresser aux librairies La Procure.

À quoi peut « ser­vir » une reli­gieuse cloî­trée ? C’est une ques­tion sou­vent posée dans notre monde du maté­ria­lisme et de la consom­ma­tion. J’avoue que, tout en étant croyant, je me suis inter­ro­gé aussi. 

Ma ren­contre, dans son monas­tère, de Sœur Marie- Rose, où j’ai tout de suite vu en elle la JOIE, et qui s’est pour­sui­vie jusqu’à la lec­ture des cahiers écrits de sa main, m’a don­né une réponse d’une richesse insoup­çon­née : jusqu’à me chan­ger, nous pour­rions même dire, me convertir. 

Après son décès, sa Mère abbesse m’a trans­mis, de sa part, ses écrits, en vue de leur publi­ca­tion qu’elle-même appe­lait de tous ses vœux. Ils sont deve­nus un livre, Paroles d’une moniale, qui, à tra­vers le récit excep­tion­nel de sa vie lourde d’épreuves, de sa conver­sion, sa voca­tion, fait écla­ter sa joie : joie de vivre, d’aimer, de croire. 

L’auteure uti­lise les mots simples de tous les jours, ceux-là mêmes des époux qui se parlent d’amour et le font rayon­ner autour d’eux. Mais, comme elle l’explique si bien, son époux, c’est le Christ. 

Un témoi­gnage poi­gnant, dont on ne peut rien dire sans ris­quer de lui enle­ver sa saveur. Il faut lire les cahiers pour en mesu­rer toute la richesse et s’en grandir. 

Les lire en res­pec­tant ce désir de Sœur Marie-Rose, d’être vue comme les femmes de l’Évangile, la Sama­ri­taine, la femme adul­tère, Marie-Made­leine, qui ont été sim­ple­ment là, pour nous révé­ler, grâce à elles, les plus beaux pas­sages de la révé­la­tion de l’Amour misé­ri­cor­dieux de Dieu.

Poster un commentaire