Otages au Mali

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°677 Septembre 2012Par : Marcel CASSOU (61)Rédacteur : Philippe BONNAMY (61)Editeur : Société des écrivains – 2011 - 14, rue des Volontaires, 75015 Paris. Tél. : 01 53 69 65 33.

Couverture du livre : Otages au MaliDans le numé­ro de décembre 2006, j’avais pré­sen­té Yel­low Cake de Mar­cel Cas­sou : une intrigue bien mon­tée mêlant exploi­ta­tion d’uranium au Niger et ter­ro­risme islamiste.

Cette fic­tion s’est, mal­heu­reu­se­ment, révé­lée pré­mo­ni­toire puisque, avec cinq ans d’avance, elle décri­vait ce qui est arri­vé à plu­sieurs cadres et col­la­bo­ra­teurs d’Areva, enle­vés au Niger, emme­nés ensuite au Mali où ils sont pro­ba­ble­ment encore séquestrés.

Ce livre est aujourd’hui est réédi­té sous le titre Otages au Mali. Rien de cynique, ni encore de mor­bide dans cette réédi­tion. Elle se veut, au contraire, un témoi­gnage de soli­da­ri­té à l’égard de ces mal­heu­reux et de leurs familles qui vivent, les uns et les autres, dans l’attente et l’angoisse. Je conseille vive­ment de lire cet ouvrage.

Poster un commentaire