Optique et Information

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°535 Mai 1998Par : Michel LAUG (51)

L’objectif de ce livre est de faci­li­ter l’entrée dans le monde des tech­niques de l’information en fai­sant appel aux outils de l’optique et, de ce fait , aux pro­prié­tés des ondes lumi­neuses. Pour ce faire, il ras­semble d’abord les connais­sances de base, puis guide les pre­miers pas du lec­teur dans les applications.

La pre­mière par­tie, consa­crée aux opto­com­mu­ni­ca­tions (optique pour la trans­mis­sion de l’information, l’initiation aux guides d’ondes diélec­triques et aux fibres optiques) est pré­cé­dée d’un expo­sé sur la théo­rie élec­tro­ma­gné­tique de la lumière.

La deuxième par­tie est consa­crée à l’opto-informatique ana­lo­gique (optique pour le trai­te­ment ana­lo­gique de l’information); y sont rap­pe­lées les pro­prié­tés de la trans­for­mée de Fou­rier et la nou­velle inter­pré­ta­tion qu’elle four­nit à la pro­pa­ga­tion de la lumière. Puis est abor­dé le fil­trage holo­gra­phique et ses déri­vés, avec plu­sieurs applications.

La troi­sième par­tie, tou­jours en opto-infor­ma­tique, traite d’abord les holo­grammes numé­riques, puis les sys­tèmes optiques tout numé­riques. Les bases sont ici les trans­for­mées (Sobel, Mel­lin, Hough) connues en trai­te­ment des images, et la bis­ta­bi­li­té optique.

Poster un commentaire