Nouvelle Géopolitique des Régions françaises

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°619 Novembre 2006Par : Ouvrage collectif sous la direction de Béatrice Giblin, cartes de C.-M. Cavaco Préface d’Y. LacosteRédacteur : Guillaume DE SMEDT (95)

À une période où les ques­tions de géo­po­li­tique inter­na­tio­nale – nucléaire ira­nien, émer­gence de la Chine et de l’Inde sur la scène inter­na­tio­nale, ten­sions au Proche- Orient, etc., – sont qua­si quo­ti­diennes, un ouvrage vient oppor­tu­né­ment rap­pe­ler l’importance de la « géo­po­li­tique interne », défi­nie comme méthode d’analyse des enjeux de pou­voirs sur des ter­ri­toires appli­quée à des échelles régionales.

La Nou­velle Géo­po­li­tique des Régions fran­çaises, publiée mi-2005 (mais il faut bien une année pleine pour s’en impré­gner dura­ble­ment !) apporte une vision renou­ve­lée de la struc­tu­ra­tion poli­tique de la France à l’échelle des ter­ri­toires locaux en don­nant à lire com­ment les jeux d’acteurs se sont réor­ga­ni­sés autour de nou­veaux espaces (émer­gence de la Région, des inter­com­mu­na­li­tés, etc.) ces vingt der­nières années. Une des forces de l’ouvrage est de mettre en évi­dence com­bien des aspects qui pour­raient sem­bler pure­ment tech­niques, en par­ti­cu­lier en matière d’aménagement, impliquent des jeux de pou­voirs sub­tils : si, à l’échelle de la com­mune ou de la Région, la géo­gra­phie ne sert pas à faire la guerre, elle peut ser­vir à gagner des élections !

Cet ouvrage – volu­mi­neux et dense, avec des cartes per­ti­nentes (même si on ne peut que regret­ter l’absence de la cou­leur qui aurait ren­for­cé leur lisi­bi­li­té) – ravi­ra non seule­ment les cama­rades réflé­chis­sant pré­ci­sé­ment aux ques­tions poli­tiques et à leurs rela­tions avec l’aménagement du ter­ri­toire, mais aus­si tous ceux qui sont ou seront ame­nés à exer­cer des res­pon­sa­bi­li­tés au niveau régional.

Poster un commentaire