Musique, honneur et plaisir au Sahara

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°620 Décembre 2006Par : Michel Guignard (55)Rédacteur : Michel VILLANEAU (55)

En Mau­ri­ta­nie, où il a vécu deux ans comme chef de corps dans les années soixante et effec­tué par la suite plu­sieurs mis­sions eth­no­gra­phiques, Michel Gui­gnard a lais­sé une par­tie de son coeur. Il en a appris la langue et fré­quen­té de près les habi­tants, plus par­ti­cu­liè­re­ment les griots, caste de chantres des joies, des tris­tesses et des exploits des guer­riers. Dans l’analyse qu’il nous livre d’une socié­té mécon­nue et de sa musique ori­gi­nale, on sent poindre, au-delà de l’ethnologue et du musi­co­logue, l’humaniste ani­mé d’une curio­si­té et d’une tolé­rance qu’il nous invite à partager.

Ce livre est un témoi­gnage vécu sur une civi­li­sa­tion nomade en train de dis­pa­raître et sur ses modes d’expression musi­cale, les­quels, on peut l’espérer, lui survivront.

Le CD insé­ré dans le livre per­met à cha­cun de se faire une idée des sono­ri­tés maures, un peu ardues pour une oreille occi­den­tale, mais qu’une écoute réité­rée peut conduire même le pro­fane à apprécier.

Les plus calés décou­vri­ront que l’auteur a réus­si à décryp­ter le sys­tème modal sur­pre­nant pra­ti­qué par les griots maures : cinq modes prin­ci­paux décli­nés en une tren­taine de sous-modes. Si le concept de mode est un emprunt à la pen­sée orien­tale, le conte­nu musi­cal et la forme de la com­po­si­tion empruntent très lar­ge­ment à l’Afrique noire pour don­ner à cette musique son carac­tère original.

Dans tous les cas, lais­sez-vous trans­por­ter par Michel Gui­gnard dans un monde aux codes sub­tils. Un voyage qui vous pren­dra le temps d’une lecture.

Poster un commentaire