Mission stratégique de l’École polytechnique

Dossier : ExpressionsMagazine N°583 Mars 2003Par : X-Info n° 135, février 2003.

L’École poly­tech­nique a pour mis­sion de for­mer des hommes et des femmes capables de conce­voir et de mener des acti­vi­tés com­plexes et inno­vantes au plus haut niveau mon­dial, en s’appuyant sur une culture à domi­nante scien­ti­fique d’une éten­due, d’une pro­fon­deur et d’un niveau excep­tion­nels, ain­si que sur une forte capa­ci­té de tra­vail et d’animation.

Fidèle à son his­toire et à sa tra­di­tion, l’École forme de futurs res­pon­sables de haut niveau, à forte culture scien­ti­fique, voués à jouer un rôle moteur dans le pro­grès de la socié­té par leurs fonc­tions dans les entre­prises, les ser­vices de l’État et la recherche.

Des élèves de L'Ecole polytechnique en grand uniforme

Notre pro­jet péda­go­gique est de for­mer des hommes et des femmes de carac­tère, équi­li­brés, aptes au tra­vail en équipe, asso­ciant à la rigueur l’écoute des autres et la liber­té d’esprit, dotés d’une capa­ci­té excep­tion­nelle d’analyse et de syn­thèse, et capables d’analyser, de conce­voir, de construire et de mettre en oeuvre des sys­tèmes complexes.

Cette for­ma­tion repose sur un pro­gramme édu­ca­tif unique réa­li­sant un équi­libre entre :

  • un ensei­gne­ment scien­ti­fique, plu­ri­dis­ci­pli­naire, de très haut niveau ;
  • une ouver­ture vers des dis­ci­plines lit­té­raires et artis­tiques et la pra­tique de langues étrangères ;
  • une for­ma­tion éthique, humaine et sportive.

Elle apprend à nos élèves à tra­vailler avec rigueur, dans le res­pect des faits et l’honnêteté intel­lec­tuelle, à maî­tri­ser les tech­no­lo­gies actuelles et anti­ci­per celles de demain. Elle leur per­met aus­si d’acquérir une culture d’une richesse et d’un niveau excep­tion­nels, tout en déve­lop­pant chez eux le tra­vail en équipe, une ouver­ture aux pro­blèmes de socié­té et aux attentes de la col­lec­ti­vi­té, un sens aigu de la res­pon­sa­bi­li­té individuelle.

Elle est mise en œuvre en asso­ciant à un corps ensei­gnant de très haut niveau un centre de recherche inter­na­tio­na­le­ment recon­nu et un enca­dre­ment mili­taire à qui a été confié l’essentiel de la for­ma­tion éthique, humaine et sportive.

Le régime de l’internat crée les condi­tions d’une vie asso­cia­tive et col­lec­tive intense sur le cam­pus et favo­rise l’initiative et la créa­ti­vi­té de chacun.

Confor­mé­ment aux valeurs et à la tra­di­tion qui sont les siennes, depuis plus de deux cents ans, l’École est acces­sible à tous sans dis­tinc­tion d’origine ou de condi­tion sociale : le seul cri­tère d’admission est la sélec­tion par concours des étu­diants les plus aptes à se réa­li­ser dans ce projet.

Pour for­mer des poly­tech­ni­ciens ouverts sur le monde et capables d’exceller dans des envi­ron­ne­ments mul­ti­cul­tu­rels et mul­ti­na­tio­naux, l’École accueille un fort contin­gent d’élèves étran­gers et intègre dans son cur­sus des stages et des for­ma­tions longues hors de France.

En asso­ciant à son cœur de for­ma­tion, le cycle poly­tech­ni­cien d’ingénieur, des for­ma­tions aux normes inter­na­tio­nales, mas­tères et thèses, elle se posi­tionne dans l’offre mon­diale et valo­rise sa spécificité.

Poster un commentaire