Mise en place du Conseil d’enseignement

Dossier : ExpressionsMagazine N°534 Avril 1998

Conseil d’enseignement

Liste des per­son­na­li­tés exté­rieures à l’X :
M. Phi­lippe Ciar­let, pré­sident, pro­fes­seur à l’u­ni­ver­si­té Paris VI
M. Claude d’As­pre­mont, direc­teur du Cen­ter for Ope­ra­tions Research Fax and Econometries

Conseil d’enseignement

Liste des per­son­na­li­tés exté­rieures à l’X :
M. Phi­lippe Ciar­let, pré­sident, pro­fes­seur à l’u­ni­ver­si­té Paris VI
M. Claude d’As­pre­mont, direc­teur du Cen­ter for Ope­ra­tions Research Fax and Econometries
M, Jean-Fran­çois Bach, direc­teur de l’I­FR Necker Immu­no­lo­gie Can­cer Géné­tique Endocrinolog
M. Fran­çois de Cha­ren­te­nay, direc­teur de recherche et des affaires scien­ti­fiques PSA
M. Daniel Chem­la, pro­fes­seur de phy­sique à l’u­ni­ver­si­té de Cali­for­nie (Ber­ke­ley)
M. Claude Hélène, direc­teur scien­ti­fique Rhône Pou­lenc SA
M. Jean-Claude Leh­mann, direc­teur de la recherche Groupe Saint-Gobain
M. Ta-Tsien Li, pro­fes­seur à l’u­ni­ver­si­té de Fudan (Shan­ghai)

Membres au titre du corps ensei­gnant de l’X :
M. Jean-Pierre Bour­gui­gnon, pro­fes­seur de mathématiques
M. Alain Fin­kiel­kraut, pro­fes­seur d’hu­ma nités et sciences sociales
M. Sté­phane Mal­lat, pro­fes­seur de mathé­ma­tiques appliquées

Membres au titre de leur fonc­tion à l’X :
M. Jean-Claude Tolé­da­no. DGAE
M. Michel Petit, DGAR

Le pre­mier Conseil d’en­sei­gne­ment s’est tenu le mar­di 13 jan­vier der­nier. Cette nou­velle for­mule du Conseil doit émettre des avis et des pro­po­si­tions sur les pro­grammes d’en­sei­gne­ment de l’É­cole, ses méthodes péda­go­giques et la com­po­si­tion du corps enseignant.

Le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’X et la direc­tion en attendent des recom­man­da­tions sur les ques­tions rela­tives aux grandes évo­lu­tions de l’É­cole : arti­cu­la­tion du cur­sus avec les for­ma­tions com­plé­men­taires, inter­na­tio­na­li­sa­tion, modi­fi­ca­tion de la péda­go­gie en vue d’une meilleure pré­pa­ra­tion des élèves à la vie active, et, en par­ti­cu­lier, de l’ac­qui­si­tion d’un réel esprit d’en­tre­prises et de la pré­pa­ra­tion aux tech­no­lo­gies de l’information.

La pre­mière réunion du Conseil a été consa­crée d’une part à une pré­sen­ta­tion, par la direc­tion, de l” École et de son ensei­gne­ment, et d’autre part à un tour d’ho­ri­zon des ques­tions impor­tantes qu’il convient de débattre et à l’or­ga­ni­sa­tion des tra­vaux des pre­mières séances.

L’é­change de vues a fait res­sor­tir un cer­tain nombre d’ob­ser­va­tions sur le fonc­tion­ne­ment actuel de l’École.

L’ob­jec­tif de l’en­sei­gne­ment devrait être d’in­cul­quer à la fois la pas­sion de la recherche fon­da­men­tale, l’in­té­rêt pour la tech­no­lo­gie et l’es­prit d’in­no­va­tion et de créa­ti­vi­té. La pré­pa­ra­tion au tra­vail dans l’in­dus­tIie néces­site que l’on sache adop­ter un point de vue pluridisciplinaire.

Cer­tains membres du Conseil ont fait valoir que la pra­tique péda­go­gique de l’É­cole fait sans doute encore trop de place au « bour­rage de crâne » et qu’une nota­tion liée au clas­se­ment donne à beau­coup d’é­lèves l’im­pres­sion fausse d’être rela­ti­ve­ment » médiocres » et inaptes, en par­ti­cu­lier, à la recherche scien­ti­fique. Cette pra­tique conduit éga­le­ment les élèves à une cer­taine pas­si­vi­té devant l’en­sei­gne­ment reçu, Les membres du Conseil ont fait valoir la supé­rio­ri­té d’une péda­go­gie où les pro­fes­seurs sont acces­sibles et où l’é­tu­diant a beau­coup de temps à consa­crer à du tra­vail per­son­nel. Par ailleurs, les élèves appa­raissent très incer­tains quant au choix d’une orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle. Il convien­drait que l’É­cole les incite et les aide davan­tage à faire des choix.

Il a été noté que les dépar­te­ments com­prennent trop peu d’en­sei­gnants à temps plein et qu’en consé­quence, la grande répu­ta­tion per­son­nelle de ces ensei­gnants n’est pas tou­jours asso­ciée à celle de l’École.

Le pro­chain Conseil , qui se tien­dra le 20 octobre 98, sera consa­cré à l’X « vu de l’in­té­rieur ». Il por­te­ra, en par­ti­cu­lier, sur les méthodes péda­go­giques de l’É­cole et l’in­ci­ta­tion à une péda­go­gie plus active, ain­si que sur le mode de recru­te­ment et sur la situa­tion des enseignants.

Poster un commentaire