Manuel du management de projet

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°573 Mars 2002Par : Sous la direction de Michel RAABE (68)Rédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

Le Manuel du mana­ge­ment de pro­jet s’adresse aux direc­teurs de pro­jet du domaine de l’aménagement urbain et de l’investissement immo­bi­lier. Dans ces domaines, le direc­teur de pro­jet est l’interface entre le maître d’ouvrage et les équipes de concep­tion, de réa­li­sa­tion et d’exploitation. Cette fonc­tion s’impose aus­si à chaque inter­ve­nant (archi­tecte, bureau d’ingénierie, entre­prise) qui doit mettre en place des équipes importantes.

Du fait de son carac­tère plu­ri­dis­ci­pli­naire, le mana­ge­ment de pro­jet s’apprend essen­tiel­le­ment par la pra­tique. Diplô­més d’écoles de com­merce, d’ingénieurs, d’architecture ou de droit, fran­çaises ou étran­gères, les direc­teurs de pro­jet doivent com­plé­ter leurs connais­sances théo­riques au cours de leur vie pro­fes­sion­nelle, et se heur­ter à de mul­tiples dif­fi­cul­tés avant d’être capables de maî­tri­ser les dif­fé­rentes situa­tions ren­con­trées clas­si­que­ment dans la vie cou­rante des pro­jets. Le Manuel du mana­ge­ment de pro­jet a pour objet de faci­li­ter cet appren­tis­sage en four­nis­sant des ren­sei­gne­ments théo­riques et pratiques.

Le Manuel décrit les bases du savoir et de l’expérience par­ta­gés par les direc­teurs de pro­jet clas­sées en fonc­tion des spé­ci­fi­ci­tés de l’environnement socioé­co­no­mique public et pri­vé de l’aménagement urbain et de l’immobilier, du rôle et de la stra­té­gie des acteurs, et des enjeux des prin­ci­pales séquences du pro­jet. Les dif­fé­rents cha­pitres sont illus­trés par des cas connus et par les témoi­gnages des res­pon­sables opé­ra­tion­nels qui y ont participé.

L’ouvrage se décom­pose en 11 cha­pitres : l’environnement socioé­co­no­mique des pro­jets publics, l’environnement socioé­co­no­mique des pro­jets pri­vés (l’immobilier), la ville et son pro­jet (le Man­tois), les enjeux de l’aménageur (La Défense), l’acquisition du fon­cier, le mon­tage d’une opé­ra­tion publique (le Grand Louvre), le mon­tage d’une opé­ra­tion en conces­sion (le bou­clage de la A86), le mon­tage d’une opé­ra­tion pri­vée (le siège de la Socié­té Géné­rale), le dia­logue du maître d’ouvrage et de l’architecte (le Tech­no­centre Renault), la concep­tion tech­nique, et les tra­vaux (Cœur Défense).

Le Manuel du mana­ge­ment de pro­jet est un ouvrage col­lec­tif éla­bo­ré par Jean-Fran­çois Andréo­li, Serge Arnaud (X 78), Pierre Babin (X61), Chris­tian Bou­vier (X 58), Jean-Claude Dumont (X 64), Édouard Fischer (X 88), Jean-Luc Poi­de­vin, Claude Mai­son­nier (X 69), Michel Raabe (X 68), avec la par­ti­ci­pa­tion de Jean Pistre (archi­tecte) et Jean-Phi­lippe Lai­né, sous la direc­tion de Michel Raabe.

Poster un commentaire