Magazine N°573 Mars 2002 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (573)
Par Sous la direction de Michel RAABE (68)
Rédacteur Alain THOMAZEAU (56)

Articles du Dossier

Rédacteur : Jean SALMONA (56)
Accès libre
La Maison du lac 0
Par la Compagnie Valère Desailly, dans une mise en scène de Georges Wilson
Rédacteur : Philippe OBLIN (46)
Rédacteur : Laurens DELPECH
Accès libre
Berthollet 0
Par Bulletin n° 24 de la SABIX
Rédacteur : Jean-Paul DEVILLIERS (57)
Accès libre
L’ Effet de serre 0
Par Hervé LE TREUT et Jean-Marc JANCOVICI (81)
Rédacteur : Gérard MÉGIE (65), président du CNRS
Par Sous la direction de Michel RAABE (68)
Rédacteur : Alain THOMAZEAU (56)
Par André de PERETTI (36)
Rédacteur : Georges Yves KERVERN (55)
Par Jean MOUSSÉ, préface de Jean-Louis BEFFA (60)
Rédacteur : Michel THÉVENIN (55)
Par Gérard WINTER (57)
Rédacteur : François GROS (Extrait de la préface)
Par Yves QUÉRÉ
Rédacteur : JR
Accès libre
France S.A. 0
Par Yann DUCHESNE (77)
Rédacteur : JR
Par Sous la direction de Mathilde BOURRIER
Rédacteur : JR

Manuel du management de projet

De l’aménagement urbain à l’immobilier

Le Manuel du management de projet s’adresse aux directeurs de projet du domaine de l’aménagement urbain et de l’investissement immobilier. Dans ces domaines, le directeur de projet est l’interface entre le maître d’ouvrage et les équipes de conception, de réalisation et d’exploitation. Cette fonction s’impose aussi à chaque intervenant (architecte, bureau d’ingénierie, entreprise) qui doit mettre en place des équipes importantes.

Du fait de son caractère pluridisciplinaire, le management de projet s’apprend essentiellement par la pratique. Diplômés d’écoles de commerce, d’ingénieurs, d’architecture ou de droit, françaises ou étrangères, les directeurs de projet doivent compléter leurs connaissances théoriques au cours de leur vie professionnelle, et se heurter à de multiples difficultés avant d’être capables de maîtriser les différentes situations rencontrées classiquement dans la vie courante des projets. Le Manuel du management de projet a pour objet de faciliter cet apprentissage en fournissant des renseignements théoriques et pratiques.

Le Manuel décrit les bases du savoir et de l’expérience partagés par les directeurs de projet classées en fonction des spécificités de l’environnement socioéconomique public et privé de l’aménagement urbain et de l’immobilier, du rôle et de la stratégie des acteurs, et des enjeux des principales séquences du projet. Les différents chapitres sont illustrés par des cas connus et par les témoignages des responsables opérationnels qui y ont participé.

L’ouvrage se décompose en 11 chapitres : l’environnement socioéconomique des projets publics, l’environnement socioéconomique des projets privés (l’immobilier), la ville et son projet (le Mantois), les enjeux de l’aménageur (La Défense), l’acquisition du foncier, le montage d’une opération publique (le Grand Louvre), le montage d’une opération en concession (le bouclage de la A86), le montage d’une opération privée (le siège de la Société Générale), le dialogue du maître d’ouvrage et de l’architecte (le Technocentre Renault), la conception technique, et les travaux (Cœur Défense).

Le Manuel du management de projet est un ouvrage collectif élaboré par Jean-François Andréoli, Serge Arnaud (X 78), Pierre Babin (X61), Christian Bouvier (X 58), Jean-Claude Dumont (X 64), Édouard Fischer (X 88), Jean-Luc Poidevin, Claude Maisonnier (X 69), Michel Raabe (X 68), avec la participation de Jean Pistre (architecte) et Jean-Philippe Lainé, sous la direction de Michel Raabe.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.