Magazine N°661 Janvier 2011 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (731)
  • Magazine de l'article (661)

Articles du Dossier

Rédacteur : Claude Gondard (65)
Accès libre
DOUBLES-CROCHES 0
Par Yves Quéré
Rédacteur : Yves Bréchet (81)
Par Thomas Paris (91)
Rédacteur : Jean-Luc Arnoult (91)
Par François Mayer (45)
Rédacteur : Jean Salmona (56)

MANAGER LA CRÉATIVITÉ

Quels points communs entre Pixar, producteur de films d’animation à succès comme Ratatouille, la cuisine d’Alain Ducasse aux restaurants étoilés dans le monde entier, les Ateliers de l’architecte Jean Nouvel, les jeux Wii Sport de Nintendo ou encore le studio Universal Music, Renault Design dans l’automobile ou l’éditeur Actes Sud ?

Couverture du livre : Manager la créativitéC’est l’objet du livre passionnant de Thomas Paris que de nous expliquer l’inexplicable : comment les creative industries « fabriquent » des succès alors que leur matière première, « la créativité», est par essence imprévisible?

Fruit d’un travail de recherche commencé il y a plus de six ans en étroite coopération avec l’École de Paris du Management, la synthèse proposée ici s’articule autour de trois piliers : des processus pour favoriser la création, l’abondance des idées, la découverte et l’apprentissage, le dépassement par d’incessants allers retours entre le fond et la forme, la cohérence entre conception et réalisation, l’équilibre entre expression des talents individuels et travail en équipe ; des talents qu’il faut savoir détecter, former ou même débaucher, évaluer dans le temps, motiver selon des méthodes bien différentes du management classique pour laisser place à l’affectif et la capacité à surmonter l’échec inhérent à toute tentative de penser les choses différemment; des organisations pour «industrialiser» la créativité en l’étendant d’un talent particulier singulier à une entreprise, ou bien pour la pérenniser au-delà de la personnalité du créateur, ou encore pour faire coopérer deux univers comme la haute couture et la gastronomie.

Jouant en permanence entre les illustrations concrètes tirées de nombreux exemples et la conceptualisation, cette lecture est stimulante pour quiconque doit trouver le subtil équilibre entre innovation et production, entre continuité et rupture.

La création reste avant tout une affaire d’hommes et de femmes talentueux : c’est tout le talent de Thomas Paris que de nous donner à mieux comprendre les ressorts de la créativité et de nous donner envie de lui donner toute la place dont nos entreprises et organisations ont besoin pour inventer de nouveaux relais de croissance dans un monde en panne de rêve.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.