Management de la Qualité

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°608 Octobre 2005Par : Jean-Marie GOGUERédacteur : JR

Cet ouvrage ras­semble l’essentiel de ce qui a été dit sur la qua­li­té au cours des trente der­nières années. Il met l’accent sur les méthodes de trai­te­ment des don­nées et sur les fac­teurs psy­cho­lo­giques du management.

Le pre­mier cha­pitre dresse un his­to­rique de la construc­tion de la qua­li­té dans l’industrie du ving­tième siècle et pré­sente ses prin­ci­paux arti­sans. L’auteur insiste sur le rôle joué par les experts amé­ri­cains Deming et Juran dans le déve­lop­pe­ment de la poli­tique qua­li­té de l’industrie japo­naise, réa­li­sé après la Seconde Guerre mon­diale par sa grande fédé­ra­tion patro­nale, le Kei­dan­ren, sous l’impulsion de Kao­ru Ishikawa.

Un cha­pitre entier est consa­cré aux méthodes sta­tis­tiques. Il aide­ra ceux qui sont rebu­tés par les mathé­ma­tiques à résoudre cer­tains pro­blèmes ren­con­trés tous les jours. En obser­vant les don­nées, on voit que cer­taines varia­tions ont des causes iden­ti­fiables et que d’autres sont dues au hasard. Une méthode gra­phique fai­sant le tri entre ces deux types de varia­tions per­met d’augmenter la per­ti­nence des décisions.

Un autre cha­pitre est consa­cré à l’analyse des attentes des clients. En s’aidant d’un exemple concret, l’auteur montre com­ment on trans­forme en don­nées numé­riques l’information qui pro­vient des clients pour pou­voir la com­pa­rer à celle qui pro­vient des pro­ces­sus. La méthode qui per­met de faire cette étude est le QFID (Qua­li­ty Func­tion Deploy­ment). C’est une clé du suc­cès des entre­prises performantes.

Enfin l’auteur montre avec insis­tance que si le mana­ge­ment ne peut se pas­ser d’un bon trai­te­ment de l’information, une poli­tique d’amélioration de la qua­li­té ne peut réus­sir sans la coopé­ra­tion de tous les acteurs d’un pro­jet, quels que soient leurs grades et quelles que soient leurs fonctions.

Poster un commentaire