Magazine N°625 Mai 2007 - Expressions
  • Dernier magazine (737)
  • Magazine de l'article (625)

Madame Pierre Dargelos

Madame Pierre Dargelos est décédée le 11 novembre 2006. Elle était l’épouse de Pierre Dargelos (1909) qui nous avait quittés en 1976.

Elle avait fondé le prix portant le nom de son mari et destiné à récompenser des chercheurs, principalement polytechniciens ou membres du corps enseignant de l’École.

Son futur époux était sorti de l’École dans l’artillerie. Après une brillante participation à la Première Guerre mondiale, il obtint un congé pour s’installer en Indochine où il entra à la Société française d’entreprise de dragages et de travaux publics à Saïgon, dont il fut nommé directeur général après la guerre.


Madame Dargelos, lors de la remise du prix Dargelos le 3 décembre 2004

Madame Dargelos avait gardé un souvenir très vif et très heureux des années de l’entre-deux-guerres où la vie pour les coloniaux aisés était particulièrement agréable. Hélas ! tout a une fin.

Les événements du Viêtnam amenèrent le couple à se replier à Paris où il s’installa à Marly-le-Roi.

De retour dans l’Hexagone, elle se consacra à de nombreuses activités caritatives dans lesquelles son altruisme et son ouverture sur les autres purent donner toute leur mesure. Ayant perdu son mari en 1976, elle n’en continua pas moins sa participation à diverses oeuvres où elle se dévoua avec tout son coeur et son dynamisme.

C’est en 1994 que Madame Dargelos prit l’heureuse initiative de fonder un prix scientifique intitulé «Prix Dargelos».

Ce prix, d’un montant de 45 000 euros, est décerné tous les deux ou trois ans à d’anciens élèves et docteurs de l’École polytechnique, mais aussi à des chercheurs extérieurs. Il récompense les travaux remarquables et de très haute valeur scientifique dans le domaine des sciences physiques, chimiques, biologiques, économiques, mathématiques et informatiques.

Parmi les récipiendaires du prix on peut noter par exemple que M. Hervé Le Treut a été élu récemment à l’Académie des sciences, ce qui témoigne de la qualité de la sélection des lauréats.

Du vivant de Madame Dargelos le prix a pu être décerné cinq fois. Celle-ci a constitué un legs au bénéfice de l’AX qui permettra de continuer cette action bénéfique en faveur de la science.

La communauté polytechnicienne et l’AX remercient chaleureusement cette femme généreuse et active qui a consacré sa vie au service de nobles causes et conserveront son souvenir.

Commentaires

Merci à Mr Duchesne pour ses propos à l'endroit de Mme Dargelos et de son époux, mon grand oncle.
Coopérant au Cambodge et admis à l'ENS de St Cloud, pour y préparer le concours des Inspecteurs de l'Education, en 67/68, j'ai eu le plaisir de rencontrer, rue du Champ des Oiseaux, à Marly, ces parents dont j'avais trouvé l'adresse, grâce à un ancien collège de Pierre, à Phnom-Penh.. Les hasards de la vie n'ont malheureusement pas permis que je puisse donner suite à ce contact. Mais je suis présent, à côté de Mme Dargelos, sur la toile..Mes meilleures salutations. Pierre.

.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.