L’ordre national du Mérite

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°527 Septembre 1997

L’ordre natio­nal du Mérite a été créé en 1963. Mal­gré une courte exis­tence, il s’est rapi­de­ment affir­mé comme l’une des plus impor­tantes déco­ra­tions fon­dées en France depuis la Révolution.

Cet ouvrage replace l’ordre natio­nal du Mérite dans les lignées des ordres de che­va­le­rie depuis les Croi­sades jusqu’à aujourd’hui.

Il pré­sente ensuite la créa­tion de l’ordre natio­nal du Mérite en évo­quant les ordres des minis­tères aux­quels il s’est sub­sti­tué, ain­si que ceux encore confé­rés. L’histoire, l’organisation, la hié­rar­chie et les sta­tuts de l’ordre natio­nal du Mérite sont ensuite com­men­tés. Un cha­pitre est consa­cré à l’Association natio­nale des membres de l’ordre natio­nal du Mérite.

Abon­dam­ment illus­tré, ce livre est un ouvrage de réfé­rence sur un ordre natio­nal qui, depuis sa créa­tion, a acquis en France et à l’étranger un pres­tige dont béné­fi­cie le pays tout entier.

Pré­face du géné­ral d’armée Gil­bert For­ray, grand chan­ce­lier de la Légion d’honneur, chan­ce­lier de l’ordre natio­nal du Mérite.

Ouvrage for­mat 20 x 30 cm. 192 pages. Nom­breuses pho­tos cou­leurs. Tranche dorée en tête. Frap­pé de l’ordre natio­nal du Mérite. Pré­sen­té sous étui.

Poster un commentaire