L’inévitable révolution économique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°539 Novembre 1998Par : Jacques BOURDU (43)Rédacteur : Jacques TALBOTIERr (43)

Jacques Bour­du réflé­chit et écrit depuis 1998 sur un ambi­tieux pro­gramme de réformes éco­no­miques qui per­met­trait à la France de lut­ter à armes égales dans la com­pé­ti­tion mon­diale et sur­tout d’extirper ce mal extrême qui la condamne : le chô­mage. Il vient de mettre à jour son pro­jet dans un livre paru chez F.-X. de Gui­bert avant l’été 1998.

“ Dans un monde en pleine expan­sion, nous n’arrivons pas à sor­tir de la crise dans laquelle nous sommes englués depuis vingt-cinq ans. La situa­tion de l’emploi n’a ces­sé de se dégra­der. Le niveau de chô­mage frap­pant toutes les couches de la socié­té est into­lé­rable. il condi­tionne tout. Aus­si, les pro­blèmes s’accumulent. Ils vont deve­nir explo­sifs si on ne se décide pas à les résoudre. ”

La seule arme effi­cace est la baisse des dépenses publiques et des pré­lè­ve­ments obligatoires.

L’application de cette règle impose des réformes sévères de l’État, des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et de la pro­tec­tion sociale. Le fonc­tion­ne­ment de ces trois enti­tés est ana­ly­sé, décor­ti­qué avec pré­ci­sion. Les nom­breux gas­pillages, l’archaïsme des struc­tures anciennes et super­po­sées sont mis en évi­dence et dénoncés.

Le remède pro­po­sé est “ de cheval ”.

L’auteur pré­co­nise une réduc­tion dras­tique des dépenses publiques auto­ri­sant une dimi­nu­tion des pré­lè­ve­ments obli­ga­toires de 45 % à moins de 40 % du PIB, et sur­tout un abais­se­ment des impôts et des coti­sa­tions sociales de 150 mil­liards de francs par an pen­dant cinq ans. Et ce ne sont pas des voeux pieux, car l’auteur indique avec force détails com­ment faire en remo­de­lant les bud­gets des dif­fé­rentes par­ties prenantes.

D’après ce plan minu­tieux, le nombre des chô­meurs offi­ciels serait réduit de 200 000 par an, soit un mil­lion en cinq ans, celui des fonc­tion­naires devant être régu­liè­re­ment dimi­nué selon la règle : pour deux départs en retraite une seule embauche.

Le livre pro­pose éga­le­ment une réforme concrète des ser­vices publics et des entre­prises natio­nales, ain­si que du sys­tème d’éducation et de formation.

Mais la puis­sance de ce livre, comme il a été dit plus haut, réside dans sa capa­ci­té à décor­ti­quer les bud­gets et bilans concer­nant les trois grands cha­pitres de la dépense publique, l’État, les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, la Sécu­ri­té sociale, d’en cri­ti­quer les vices, et sur­tout de pré­sen­ter des solu­tions simples, logiques, détaillées : éco­no­mies à réa­li­ser, trans­ferts à effec­tuer, réforme à ins­ti­tuer. Tout cela avec une cohé­rence et une homo­gé­néi­té remarquables.

On l’aura noté, les pro­po­si­tions se placent dans le cadre d’une éco­no­mie libé­rale que la France n’a jamais connue et consti­tuent la bible de “l’inévitable révo­lu­tion éco­no­mique” à laquelle notre pays ne pour­ra pas échapper.

Poster un commentaire